L'installation en pratique

Comment rejoindre le réseau

L'installation en pratique

Messagepar Mandolocien » 01 Juin 2012, 23:24

Si je comprends bien l'installation, elle est composée de 4 éléments : une antenne, un GPS, une carte CPU et une carte amplificateur. Plus un ordinateur relié à l'internet donc.
Concrètement, comment tout cela s'agence-t-il ? Tout est disposé sur le même support ? Ou la carte CPU est branchée à l'ordinateur à l'intérieur, le GPS et l'antenne séparés à l'extérieur ? Tout cela est relié par des câbles ?
Si je veux mettre l'antenne et le GPS à l'extérieur, il faudrait que je perce des trous dans le mur pour relier tout ça au reste de l'installation ?
Merci de répondre à mes questions de newbie :)
Mandolocien

Message(s) : 6

Re: L'installation en pratique

Messagepar Sebastien83160 » 02 Juin 2012, 00:33

D'une manière ou d'une autre, la carte contrôleur sera branchée à proximité de l'ordinateur.

Le GPS raccordé sur la carte contrôleur devra être placé prêt d'une fenêtre, où du moins la où il y a peu d'épaisseur de mur etc... et loin de tout appareil électrique générant des perturbations électromagnétiques.

La liaison entre la carte contrôleur et la carte ampli se fait au moyen d'un câble réseau RJ45 du type FTP CAT6 droit. Au delà des 5m, il est conseillé de mettre les ferrites à chaque extrémité du câble RJ45 pour annuler les perturbations électromagnétiques. Car d'une part ce câble permet d'alimenter la carte ampli à partir de l'alimentation de la carte contrôleur, et les signaux provenant des antennes sont acheminés jusqu'au contrôleur chargé de traiter les signaux reçus.

Pour les antennes ferrites, celles-ci devront être montées de la manière suivante: Image
Ce montage devra être installé à plat (horizontal donc) et le plus au haut possible, suspendu par exemple, toujours loin de tout appareil électrique.
Station n°66: Ampli VLF: v5.5 - Contrôleur: v6.5 (RS232) - Antennes: Ferrite blindées 20cm - GPS: Navilock EM-406A - Tracker: V5 - Elview: 2.51.00
Sebastien83160

Message(s) : 48
Station Blitzortung n°: 66

Messagepar Mandolocien » 02 Juin 2012, 14:48

Il serait possible que tout soit à l'intérieur si on utilise les antennes en ferrite ? À condition d'être près d'une fenêtre ? J'avoue que s'il était indispensable de percer les murs, ça poserait problème. J'imagine que des liaisons sans fil ne sont pas possibles ?
Mandolocien

Messagepar flc85 » 02 Juin 2012, 14:58

Tout,non,le GPS doit être "vu" des satellites,sur le rebord d'une fenêtre par exemple
Mon site météo
MonDétecteur de foudre
Détecteur de foudre: Ampli VLF: v5.5 - Contrôleur: v6.5 (RS232 port série) - Antennes: ferrite 20cm - GPS: Navilock EM-406A - Tracker: WXT 3
flc85
Administrateur

Message(s) : 340
Station Blitzortung n°: 26
Station directe:
Facebook/Twitter:

Messagepar avevy » 02 Juin 2012, 22:41

Bonsoir,

Il me semble que la plupart des posts de ces forums (français ou autres) indique que beaucoup de personnes intéressées par les décharges dues aux orages s'en sortent relativement mal avec les questions d'électronique / montage / assemblage du système.

Ne serait il pas opportun de publier un "manuel d'emploi" simple, intelligible, avec des termes compréhensibles par les novices qui souhaitent contribuer ?

Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent en tout cas ...
Détecteur de foudre: Ampli VLF: v5.7 - Contrôleur: v6.8 (USB) - Antennes: ferrites 12 cm non blindées - GPS: Navilock EM-406A - Tracker: Serial Tracker 6.6.20.0.0 Build 181

Station n° 41

http://www.avevy.com
avevy

Message(s) : 14
Station Blitzortung n°: 41

Messagepar Mandolocien » 02 Juin 2012, 23:26

Compte tenu de la configuration des lieux ici (pas de fenêtre avec rebord sauf dans une chambre), le seul endroit où le GPS aurait vue sur le ciel serait le balcon. Ce qui impliquerait de tirer des fils sur plusieurs mètres et de percer ou à travers le mur, ou à travers le chambranle de la porte-fenêtre :/
Mandolocien

Messagepar F5MAP » 02 Juillet 2012, 14:23

Bonjour à tous,

je suis ce projet avec interet, question :

je suis radio-amateur, le champ electro-magnetique crée par mes emissions, peuvent elles fausser les mesures ???? Je possede un pylone, puis-je installer le recepteur sur celui-ci ????? Je possede une station meteo Davis sans fil, le recepteur risque d'etre à coté du module emetteur des sondes, possibles ou egalement risque de parasitages.
Merci d'avance pour vos retours,
Slts
Joel
F5MAP

Message(s) : 2

Messagepar flc85 » 02 Juillet 2012, 15:19

Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de nombreux radio amateur à l'étranger possèdent un récepteur Blitzortung:

ici par exemple ou

Image

Le récepteur de ma station Davis doit être à 20cm de la carte principale du détecteur et aucun problèmes.....
Mon site météo
MonDétecteur de foudre
Détecteur de foudre: Ampli VLF: v5.5 - Contrôleur: v6.5 (RS232 port série) - Antennes: ferrite 20cm - GPS: Navilock EM-406A - Tracker: WXT 3
flc85
Administrateur

Station directe:
Facebook/Twitter:

Messagepar F5MAP » 03 Juillet 2012, 09:09

Bonjour,

merci pour les réponses, dans ces cas là plus qu' à commander et faire........
Slts.
Joel
F5MAP

Message(s) : 2

Messagepar flc85 » 03 Juillet 2012, 09:56

bonne commande et à bientôt parmi nous......
Mon site météo
MonDétecteur de foudre
flc85
Administrateur

Station directe:
Facebook/Twitter:

Retour vers Installation