Interference mode
-
Bonjour,
C'est à nouveau moi (malheureusement). Depuis ma petite bévue de la dernière fois ([url]http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=11&t=175[/url]), je me trouve confronté à un problème bien plus handicapant : la DEL jaune reste constamment allumée, et je suis en mode interférence depuis maintenant 3 jours. Il y a eu une accalmie de deux heures après que j'ai décapé légèrement les extrémités des câbles en cuivre, puis plus rien.
Je pensais que c'était dû aux orages dans ma région, mais alors que ce matin il n'y avait quasiment aucun orage signalé dans toute l'Europe, je dois me rendre à l'évidence : quelque chose ne va pas avec le détecteur.
Le problème a commencé lorsque j'ai décapé, au couteau, les câbles. Dès lors, impossible de refaire fonctionner quoi que ce soit.
J'ai essayé de bien tout reconnecter (selon moi, sans être électricien, j'ai bien tout remis), j'ai bougé le détecteur, le GPS, j'ai tout débranché 6 heures puis reconnecté, rien.
Ma station est celle que Thomas se propose de monter pour les membres du forum. Elle contient, d'après ce que j'ai compris, un système d'autorégulation pour les parasites.
Ne connaissant pas le fonctionnement interne de ce détecteur, je préfère recevoir de l'aide des experts du forum, plutôt que de trafiquer moi-même.
Je vous remercie de votre aide, -
Peut-être faut-il diminuer le gain.
Je ne saurai t'aider plus, je ne sais pas si Thomas utilise la version standard améliorée ou bien un système différent. -
Sur la carte électronique, il y a "Blitzortung 2.2", c'est tout ce que je peux dire. J'attends sa réponse. -
Ok donc il emploie ses propres cartes.
Vérifie toujours si il n'est pas marqué GAIN à un endroit mais j'en doute fort -
[quote="cleofide"]Le problème a commencé lorsque j'ai décapé, au couteau, les câbles. Dès lors, impossible de refaire fonctionner quoi que ce soit.
J'ai essayé de bien tout reconnecter (selon moi, sans être électricien, j'ai bien tout remis), j'ai bougé le détecteur, le GPS, j'ai tout débranché 6 heures puis reconnecté, rien. [/quote] Juste une question, très bête : tu parles bien de décaper les câbles sur une distance de quelques millimètres, càd juste la partie qui entre dans le bornier ?
Par aileurs, sur mes antennes (20 cm), il y avait un petit noeud sur un des fils, pour indiquer la polarité. Je ne sais pas comment ça se présente chez toi.
Joël. -
C'est tout à fait ça Joel. La première j'ai cru que je l'avais mal fait, donc j'ai redécoupé à chaque extrémité et j'ai légèrement décapé avec un couteau bien aiguisé (la partie décapée est plus claire). Chez moi, pas de nœuds pour la polarité, mais ayant fait les câbles un à un, je les ai toujours bien remis dans le bon bornier.
Voici 2 photos du système :
[url=http://img843.imageshack.us/i/x9x4.jpg/][img]http://img843.imageshack.us/img843/6771/x9x4.th.jpg[/img][/url]
[url=http://img196.imageshack.us/i/wsp9.jpg/][img]http://img196.imageshack.us/img196/74/wsp9.th.jpg[/img][/url]
-
Je n'ai pas la même carte que toi, j'utilise la version "standard"
Je vois deux séries de 4 jumpers sur la tienne, serait-il possible que ce soit le gain ?
A tout hasard, voici comment ça se présente sur la mienne :
[attachment=0]Gain_zps57d8cf75.jpg[/attachment] -
Exact, on dirait que j'ai un gain de 160. Mais mon détecteur dispose d'un autorégulateur de gain (je crois !).
D'autre part, je viens de lire ce message (http://www.wetter-board.de/board323-spezialthemen/board287-blitzentladung-aufzeichnung/board290-blitzortung/board386-blitzortung-english/55857-what-is-the-performance-of-12cm-ferrite-antennas/?s=bf11d7e4f95d4f02cce5c466456fa6a9be08149e#post128287) qui indique très très clairement que les câbles en cuivre de l'antenne doivent être soudés et non vissés.
Je vais attendre la confirmation de Thomas. -
Si ton gain est effectivement de 160 (à condition que tu aies bien repéré le jumper n° 1), je trouve personnellement que c'est beaucoup et il faudrait le diminuer progressivement. Si tu t'es trompé de sens, tu as un gain de 70.
Les pas standards sont 11, 18, 28, 43, 70, 111, 170. Chaque pas augmente le gain d'un facteur 1,6
Je ne connais pas la station que tu utilises, notamment ce fameux régulateur dont tout le monde rêve
J'avais déjà précisé dans un post précédent que les fils d'antenne doivent être soudés. Le bornier sert pour les tests, et pour des antennes avec de gros fils, telles que les antennes cadre.
Ceci dit, ce sont les directives d'Egon, le concepteur de Blitzortung, que je cite ici : "The wires denitively have to be soldered to the board. It is not possible to tighten such thin wires suciently good with the screws of the terminal block."
Thomas a peut-être une autre expérience en la matière. -
Je viens de tester à l'instant 111, 70, 43, aucune amélioration (j'attends 1 h entre chaque changement). Le détecteur détecte toujours une vingtaine de signaux par seconde.
Ajout : j'ai essayé 28, même chose. -
Il y a des ferrites sur le câble entre la carte ampli et la carte contrôleur ? -
Aucune. J'ai un câble de 15 mètres. Cela fonctionnait bien jusqu'à ce que gratte les extrémités. Je crains que le problème soit ce que Cinam dit dans le message que j'ai cité :
"The probability that these enamelled small wires have a suitable contact if you use the screw terminals for these wires is very low."
Puisque le mode interference s'est déclenché après que j'ai gratté... -
Dans un sens c'est normal si avant tu as serré sur l'emaillage pas de contact donc pas de signaux.
Essais de brancher une seule antenne puis l'autre pour voir.
Tu n'as pas de perturbations électriques à proximité? -
Voilà un conseil qu'il est bon (Florent et Thomas en pm) ! J'ai testé une antenne à la fois, il y en a bien une qui déconne ! Sur la photo que j'ai mise plus haut, il s'agit de celle qui a un câble blanc. L'autre antenne fonctionne nickel et détecte même des éclairs qui sont à > 2000kms, avec assez peu d'interférences.
Comme par hasard, c'est l'antenne qui est représentée par la ligne rouge sur les graphiques, celle qui ne s'affichait que très peu.
Maintenant : comment identifier le problème ?
Je vous remercie ! -
Salut,
Je t'ai fait parvenir le mail qui explique comment détecter si l'antenne est bonne. Je le remet ici, cela peut aider un jour :
Une antenne défaillante peut être détectée par un multimètre en mode résistance. Il suffit de mesurer la résistance entre les 2 fils d'antenne. Si la valeur mesurée est basse (quelque ohm), l'antenne est bonne, dans le cas contraire, la bobine est coupée à un endroit et l'antenne est inutilisable... Dans ce cas, l'antenne capte les parasites électrique (50Hz, parasites de moteurs à ballais ...) et peut faire saturer la station.
Si le cas de la coupure du fil se présente, je peut faire parvenir une antenne ou une paire à ceux qui le veulent.
Thomas -
Et je signale que les antennes de Thomas sont très performante. J'ai changé celles d'origine par les siennes et depuis ma station marche super bien. -
En principe celles de Wolfgang F. ne sont pas mauvaises non plus.
@Thomas: une résistance d'environ 3.5Ohm convient pour des antennes de 12cm? -
Oui, c'est dans cette gamme de valeurs.
Clément : J'ai du acheter une dizaine d'antennes pour les premières versions des stations Blitzortung et en les démontant pour les étudier ... Pas très beau à voir. Elles fonctionnent, c'est très bien et c'est le principal, mais pas plus. Sur le lot démonté, j'ai vu des blocs de spires croisés, des spires non alignés, des espacements entre spires qui pouvait aller jusqu'à 4-5mm... -
Pour ma part j'ai vraiment vue un net changement entre celle d'origine et celle de Thomas.