Version Windows
-
Le logiciel officiel Tracker pour Windows
Dans cette section, nous allons expliquer brièvement le fonctionnement du logiciel Tracker pour Windows.
Le programme consiste en un petit fichier exécutable (moins de 250K) nommé serial_tracker. Vous pouvez enregistrer le programme serial_tracker dans n'importe quel répertoire même sur votre bureau. Il fonctionne normalement avec avec toutes les versions de Windows.
Le logiciel Tracker enregistre les paramètres utilisés dans un fichier de configuration nommé « Tracker.prefs »placé dans le même répertoire.
Tout d'abord, connectez le module GPS à la carte contrôleur et la carte contrôleur à votre ordinateur,déconnectez l'amplificateur.
Nous vous recommandons de régler la vitesse de la carte contrôleur à 4800 bauds pour le GPS à l'aide des cavaliers , et à 115200 bauds pour la connexion de votre ordinateur,ensuite mettez sous tension la carte contrôleur et lancez le logiciel Tracker.
Sélectionnez dans le menu:
-le port COM, et la vitesse de transmission dans le menu « RS232» - « COM PORT » » - « Speed »
-le type de module GPS dans le menu « GPS »
Ensuite il faudra initialisez le GPS,
si vous utilisez un GPS de marque Garmin l'initialisation ne se fera qu'à la prochaine remise sous tension. Dans ce cas, vous devez déconnecter et reconnecter l'alimentation électrique.
Maintenant la diode verte doit commencer à clignoter, et devra rester allumée.
-Elle clignote,cela signifie que le contrôleur reçoit la « trame » GPRMC avec le statut « V » (invalide)
-Elle reste allumée fixe, il reçoit la « trame » avez le statut « A » (actif).
-Elle reste éteinte, cela signifie que la vitesse de transmission du module GPS ne correspond pas à celle de la carte contrôleur, ou que quelque chose d'autre ne fonctionne pas.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le « moniteur » du port afin de vérifier la connexion série avec la carte contrôleur.
Si vous appuyez sur le bouton RESET de la carte contrôleur, alors le microcontrôleur donne la version de son Firmware. Si la chaine de caractères de la version du Firmware n'est pas listé au « moniteur » du port, cela signifie que la vitesse de transmission entre la carte contrôleur et votre ordinateur n'est pas identique.
Vous pourrez ensuite rentrer les identifiants qui vous ont été fournis
Le logiciel commence à envoyer les données sur le serveur
Il se peut que votre logiciel rentre en mode "Interférence" ce dernier est utilisé afin de réduire l'envoi de données erronées au serveur.
Le logiciel Tracker entre en mode Interférence s'il reçoit pendant plus de 10s une donnée de détection d'éclair toute les secondes. Si cela arrive, il est supposé que la majeure partie des signaux reçus ne sont pas des données de détection d'éclair, mais des interférences (parasites électriques) .Durant ce mode Interférence plus aucunes données n'est envoyées à notre serveur.
Le logiciel Tracker sort du mode Interférence dès qu'il ne reçoit plus de donnée durant plus d'une seconde. -
Sur mon installation, windows Vista, le logiciel a tendance à planter au bout d'un moment (une journée environ). J'ai l'impression qu'il n'arrive plus à accéder au port . La résolution de ce problème pour l'instant est de fermer le programme, débrancher/rebrancher le câble puis de relancer le programme.
Je sais pas si ce problème est global pour vista, ou juste sur mon pc ... -
vois ce sujet:
http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=9&t=45 -
J'ai changé le PC qui utilise le traker (windows XP), pour l'instant, pas de bug apparent ... -
Bonjour,
Il semble que la version 5.22.2 pose un problème dans la remontée des informations vers la centrale.
Dans les statistiques, certaines stations rapportent une non-activitée dans les chiffres et le status.
=> Merci à Sebastien pour avoir mis la puce à l'oreille.
Bug ou pas bug ?
Amicalement
Daniel -
[glow=red]INFO! Il y a un bug dans le compilateur du Tracker pour les versions 5.22.2 32bits corrections par Edmund normalement ce soir[/glow] -
Florent je consulte régulièrement ta carte et j'ai vu l'apparition de symbole sur certaines cellules aux environs de limoges (entre autre) avec des + et - dans un petit cercle ,est ce que le détecteur distingue les polarités ?? -
Oui à titre expérimental et uniquement sur les impacts proches. -
Oki c'est vraiment super (même si c'est encore à titre expérimental) ,par contre tu l'as directement quand tu installes my blitzortung c'est sa ? Et quand au logiciel lightning viewer (j'ai vu qu'on pouvait également l'utiliser) ,comment fonctionne t-il ? Faut-il l'utiliser sur le pc où est branché la carte de détection ? -
j-m18, dans un premier temps je t'invite à lire ce [url=http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Sebastien83160/Blitzortung-fr-v3.pdf]document[/url] en ce qui concerne le logiciel Tracker.
Concernant le logiciel ELView, à partir du moment où tu as tes identifiants (à nous demander), tu as la possibilité d'installer ELView sur n'importe quel PC relié sur internet afin de voir en temps réel les impacts. Toutes fois, l'avantage de l'avoir sur le PC sur lequel est relié la station, tu peux par exemple faire un enregistrement de la carte des impacts à intervalles réguliers, et en faire de animations (gifs animés par exemple). -
Une mise à jour importante du tracker officiel pour windows a été mise en ligne sur le site blitzortung.org.
-correction d'un bug dans le calcul de l'horodatage
-le mode interférence commute uniquement lors d'une réception en continu des signaux sur une période de 30 secondes -
Bonsoir,
j'aurais voulu savoir au niveau du tracker et du logiciel ,est-ce qu'il peut y avoir des soucis avec la version de Windows utilisées ,entre autre Windows XP et 7 ??? -
A oups ,je viens de relire le sujet depuis le début et j'ai vu qu'il est précisé que le logiciel fonctionne avec toutes les versions de windows !!
Quelqu'un peut-il quand même confirmer ??
Merci d'avance. -
Confirmé sauf pour W8 je ne sais pas -
J'ai une petite question , tout à l'heure sur le tracker à coté d'ID/ MDP le bouton n'était pas vert mais jaune et il y avait un message en anglais d'écrit que j'ai plus ou moins traduit qui signifiait ,une nouvelle version du tracker est disponible ,celà dit tout fonctionne parfaitement , est-ce obligatoire/conseiller de passer à la version d'après ?
Bonne soirée. -
Salut,
J'ai toujours la même version de tracker depuis le début (Mai 2012), la station fonctionne toujours (sauf ces derniers temps à cause de parasites locaux).
Il me semble qu'il y a eu quelque ajustements sur le soft, mais la, je n'ai pas plus d'infos dessus ...
Thomas -
La toute dernière version semble avoir des soucis mieux vaut attendre...
Envoyé depuis Tapatalk -
Salut à tous.
En effet en voulant télécharger la nouvelle version, avast me l'a bloquée. Ils sont au courant chez blitzortung?
Mathieu -
Oki sa marche ,
merci de l'info donc pas de téléchargement pour l'instant -
J'ai eu une question par une personne possédant une GREEN qui voudrait installer le tracker sur un MAC , existe t-il le programme tracker sous mac ??