-
Bonjour,
j'habite près d' Aix en Provence (13) et j'envisage l'achat d'un détecteur.
Mais avant cela beaucoup de question :
* Jusqu'à quelle distance les impacts sont t'il détecter ?
* Concernant la fiabilité de positionnement, j'ai cru lire 200 m qu'en est t'il ?
* Le relief pose t'il des problèmes ?
* Une ligne à haute tension enterré très proche pose t'elle problème ? En sachant qu'elle perturbe mon anémomètre
*Le logiciel fournis est t'il compatible Linux et traduis en Français ?
D'autres questions viendront prochainement, merci d'avance pour vos réponse
bonne journée
Manu
-
[quote="meteo-provence"]
* Jusqu'à quelle distance les impacts sont t'il détecter ?
* Concernant la fiabilité de positionnement, j'ai cru lire 200 m qu'en est t'il ?
* Le relief pose t'il des problèmes ?
* Une ligne à haute tension enterré très proche pose t'elle problème ? En sachant qu'elle perturbe mon anémomètre
*Le logiciel fournis est t'il compatible Linux et traduis en Français ?
[/quote]
* la distance peut être grande. En ce qui me concerne j'ai déjà détecté un impact à plus de 3000km
* j'avais en tête que c'était inférieur au km
* non
* je ne pense pas mais il faut attendre les avis des autres
* aucun logiciel n'est à installer sur PC. Tout est géré par la carte. Comme c'est un projet international, pas de traduction française, uniquement Anglais.
-
[quote="meteo-provence"]Bonjour,
j'habite près d' Aix en Provence (13) et j'envisage l'achat d'un détecteur.
Mais avant cela beaucoup de question :
* Jusqu'à quelle distance les impacts sont t'il détecter ? Oui tu peux dépasser de quelques centaines de Km les 3000 , mon max a été de 3200 il me semble (mais sa n'a pas d'importances à cette distance)
* Concernant la fiabilité de positionnement, j'ai cru lire 200 m qu'en est t'il ? Tout dépend de la détection mais effectivement suivant l'endroit où il est répertorié il peut s'avérer très faible
* Le relief pose t'il des problèmes ? Non
* Une ligne à haute tension enterré très proche pose telle problème ? En sachant qu'elle perturbe mon anémomètre. Bonne question ...
*Le logiciel fournis est t'il compatible Linux et traduis en Français ? En faite avec la station RED plus besoin de logiciel qui tourne sur ordinateur (c'était le cas avec les anciennes GREEN) ,mais là connexion au réseau directement .
D'autres questions viendront prochainement, merci d'avance pour vos réponse N'hésite pas
bonne journée
Manu
Je rajoute ce message en complément de celui de Clément [/quote]
-
Merci pour toutes vos infos.
Juste une question : sur http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr avant hier j'ai pu suivre l'arriver d'un orage proche de ma position à deux reprises.
Hier un orage était au sud-est de ma position, les impacts était bien indiqué, je me suis même amusé (lol) à chaque apparition d'impact proche de ma position de sortir dehors écouter le tonnerre, avec grand succès à chaque fois, puis vers la fin à la mort de la cellule chose bizarre trois tonnerres lointain mais aucun impact visible sur la carte, deuxième cellule hier soir au sud-ouest cette fois, les impacts était bien indiqué, ils apparaissaient bien sur la carte en quelques secondes après les avoirs vue dehors, puis soudain plus d'impact enregistré alors que au moins 4 tonnerres ce sont encore manifesté dans les cinq minutes qui ont suivi.
quelqu'un à déjà remarqué cela ?
Pour ceux qui ont commandé la RED, en pièce détaché, le seul truc manquant doit être l'antenne, on doit la fabriquer ?
-
[quote="meteo-provence"]Merci pour toutes vos infos.
Juste une question : sur http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr avant hier j'ai pu suivre l'arriver d'un orage proche de ma position à deux reprises.
Hier un orage était au sud-est de ma position, les impacts était bien indiqué, je me suis même amusé (lol) à chaque apparition d'impact proche de ma position de sortir dehors écouter le tonnerre, avec grand succès à chaque fois, puis vers la fin à la mort de la cellule chose bizarre trois tonnerres lointain mais aucun impact visible sur la carte, deuxième cellule hier soir au sud-ouest cette fois, les impacts était bien indiqué, ils apparaissaient bien sur la carte en quelques secondes après les avoirs vue dehors, puis soudain plus d'impact enregistré alors que au moins 4 tonnerres ce sont encore manifesté dans les cinq minutes qui ont suivi.
quelqu'un à déjà remarqué cela ?
Pour ceux qui ont commandé la RED, en pièce détaché, le seul truc manquant doit être l'antenne, on doit la fabriquer ?[/quote]
Il y a une réponse toute simple ,et que nous savons tous , c'est que sur la France il manque encore beaucoup de stations , suivant les secteurs la couverture est "plutôt faible" d'où certains impacts non détectés . Enfin on a nettement progresser depuis 4 ans environs , il y a une carte qui explique plutôt pas mal la couverture de détection tu vas très vite comprendre http://www.lightningmaps.org/extra/coverage?lang=nl , regarde la couverture,pour détecter un maximum d'impacts voir tous il faudrait avoir de la couleur verte partout (style suisse,hollande,une partie de l'Allemagne,Belgique ... ) . Majoritairement sur la France c'est une dominance de bleu et de rouge ,en traduisant le message blitzortung
Couleur rouge: Domaines couverts uniquement par les stations lointaines. La précision n'est pas très bonne et nous attrapons seulement environ 10-20% de toutes les grèves là (surtout ceux avec une puissance élevée). C'est déjà très bien, mais pour une plus grande précision et donner plus de stations dans ces domaines sont nécessaires.
Couleur bleu : Meilleure gamme de nos stations de détection des éclairs. Bleu foncé pour une bonne couverture, avec une grande précision et un bon rendement. Moyen bleu clair, que nous pourrions avoir besoin de certaines stations supplémentaires autour de cette zone. Avec plus de stations dans ou autour de zones bleues nous obtiendrons un rendement plus élevé.
Je ne parle pas de la couleur jaune orangée. C'est pour qu'il faudrait voir encore et encore de nouvelles stations en France ,certaines zones sont très très pauvres en couverture d'où ta constatation .
J'espère avoir répondue à ta question

.
Pour l'antenne aucune idée

.
-
ok, je comprends, je vais contacter Egon, j'ai un voisin ingénieur électronicien, il devrait assembler facilement.
Egon ma déjà répondu, c'est rapide ... Mais je reste perplexe car je me rends compte qu'il existe plusieurs kits, du peu complet au très complet, voici un extrait :
[spoil]You can get from us either a basic set that only contains the parts that
are difficult to get on most countries or a complete set. We do not
offer already assembled systems but only kits.
The prices of the basic sets are
a.) Controller board PCB 10.4, GlobalTop PA6H GPS module, SMA connector,
and a network connector for = 31.50 Euro.
b.) H-Field Amplifier board PCB 12.3c, 4xMCP6S91, 2xMCP6292, 2xLMH664,
and a programmed ATmega8 microcontroller for = 18.50 Euro.
c.) E-Field Amplifier board PCB 13.1b, 4xMCP6S91, 1xMCP6292, 3xLMH664,
1xTLE2426a, and a programmed ATmega8 microcontroller for = 21.00 Euro.
d.) E-Field Pre-Amplifier board and an ADA4891 for together = 4.00 Euro.
The prices of the complete sets are
A.) Controller 10.4 kit = 74.00 Euro
B.) H-Field Amplifier 12.3c kit = 31.95 Euro
C.) E-Field Amplifier 13.1b kit = 37.50 Euro
D.) E-Field Pre-Amplifier 14.1b kit = 7.65 Euro
E.) two 20cm ferrite rod antennas = 45 Euro
(you also can build your own loop antennas)
F.) STM32F4DISCOVERY board = 20 Euro
(you also can get this board from http://www.mouser.com world wide)
G.) external GPS antenna (SMA 5m) = 20 Euro
Additionally you need a 5 Volt USB power supply with mini USB plug and
some CAT network cable. The network cable is necessary to connect the
amplifier with the controller and to connect the controller with your
local area network.
The price for shipping varies between 7 and 40 Euro depending on the
weight of the order and the country you live.[/spoil]
[spoil]Most people from germany order a+b+E and pay by money transfer, then the
price is
(31.50+18.50+45+7) = 102.00 Euro (7 Euro for shipping)
Most people from European countries order A+B+E+F+G and pay by PayPal,
then the price is
(74+31.95+45+20+20+17)*1.02 = 212.11 Euro (17 Euro for shipping)
Most people from USA order A+B and pay by PayPal, then the price is
(74+31.95+10)*1.04 = 120.59 Euro (10 Euro for shipping because of the
low weight).[/spoil]
Du coup pas mal de questions, que prendre ?
Une fois assemblé la mise en service est aisée ?
-
Comme dit dans le mail, la plupart des participants européens prennent les kit A, B, E, F et G. Il s'agit d'un ensemble complet pour bien démarrer la détection à savoir: antenne, PCB et tous les composants nécessaires. A ça, il faut rajouter deux câbles réseau Cat 5e FTP et une alimentation USB-Mini USB (5v 1000mA).
Les kits C et D contiennent les PCB et les composants nécessaire pour l'ampli et le preampli pour antennes électriques. Pour commencer, je déconseille d'utiliser ce type d'antenne qui est plus difficile à régler..
Une fois assemble, tu dois flasher la discovery board avec le firmware (comme explique dans la doc), ensuite tu dois enregistrer ta station sur le site et enfin vient la période (+/- longue) de réglages.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
-
Je sens que les réglages doivent être amusant.
Pour l'antenne, y'à t'il des membres qui vendent des antennes de leur fabrication ? (non ferrite de préférence)
-
Les antennes, autres que ferrites, sont faciles à réaliser avec peu de matériel.
J'utilise une antenne cadre qui m'a coûté moins de 25€
Un exemple de réalisation : http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12
-
j'adore celle ci [url]viewtopic.php?f=10&t=26[/url] mais plus dur
-
En réponse à ma commande du kits A, B, F et G, il ma répondu :
ich vermute, Sie meinen A+B+E+F.
soit :
Je suppose que vous voulez dire A + B + E + F.
j'ai confirmé A+B+F+G
il me répond :
meinen Sie A+B+F+G ?
ce qui veut dire A+B+F+G ?
il semble trouver ma commande bizarre.
-
Bizarre car c'est le bon matériel...
[quote]The prices of the basic sets are
a.) Controller board PCB 10.4, GlobalTop PA6H GPS module, SMA connector, and a network connector for = 31.50 Euro.
b.) H-Field Amplifier board PCB 12.3c, 4xMCP6S91, 2xMCP6292, 2xLMH664, and a programmed ATmega8 microcontroller for = 18.50 Euro.
c.) E-Field Amplifier board PCB 13.1b, 4xMCP6S91, 1xMCP6292, 3xLMH664, 1xTLE2426a, and a programmed ATmega8 microcontroller for = 21.00 Euro.
d.) E-Field Pre-Amplifier board and an ADA4891 for together = 4.00 Euro.
The prices of the complete sets are
A.) Controller 10.4 kit = 74.00 Euro
B.) H-Field Amplifier 12.3c kit = 31.95 Euro
C.) E-Field Amplifier 13.1b kit = 37.50 Euro
D.) E-Field Pre-Amplifier 14.1b kit = 7.65 Euro
E.) two 20cm ferrite rod antennas = 45 Euro
(you also can build your own loop antennas)
F.) STM32F4DISCOVERY board = 20 Euro
(you also can get this board from http://www.mouser.com world wide)
G.) external GPS antenna (SMA 5m) = 20 Euro
H.) amber display insted of a green display which is contained in set A = 10 Euro[/quote]
-
Je fais le paiement cette semaine, livraison estimé début juillet.
Encore une question : j'ai lu quelques part que les détecteurs ne différencie pas les impacts positifs des négatif, mais détecte t'il les intras nuageux ?
-
En faite il me semble (quasi sur mais si c'est pas le cas je serais surement repris ) , les intra et impacts sont détectés ,pour l'instant il est impossible de les différencier par contre . Et au niveau des impacts si ils sont + ou - , au cour de l'année dernière/deux ans,ils avaient mis en place une "reconnaissance" des certains impacts + ou - sur un rayon d'environ 30 km par rapport au positionnement de ta station (Sa c'était avec les anciennes versions des stations GREEN ) . Actuellement avec les RED, il voulait par la suite mettre en place un système de détection des polarités ,quand ? Bonne question et coté impacts et intra par contre je ne sais pas !
-
bonjour et meilleurs vœux 2015 .
j habite un petit village à coté de Vimoutiers dans l orne (61).
j envisage d acquérir un détecteur de foudre , mais j ai une question qui me chagrine :
j ai une ligne électrique aérienne THT 20 000 volts qui passe à 120 mètres de la maison .
est ce que celle ci pourrai perturber le détecteur par de mauvais signaux "de parasitages" et qui fausserai les résultats sur le réseau blitzortung ?
merci pour vos réponses .
benoist
-
[quote=Clément post_id=1878 time=1403269335 user_id=146]
Comme dit dans le mail, la plupart des participants européens prennent les kit A, B, E, F et G. Il s'agit d'un ensemble complet pour bien démarrer la détection à savoir: antenne, PCB et tous les composants nécessaires. A ça, il faut rajouter deux câbles réseau Cat 5e FTP et une alimentation USB-Mini USB (5v 1000mA).
Les kits C et D contiennent les PCB et les composants nécessaire pour l'ampli et le preampli pour antennes électriques. Pour commencer, je déconseille d'utiliser ce type d'antenne qui est plus difficile à régler..
Une fois assemble, tu dois flasher la discovery board avec le firmware (comme explique dans la doc), ensuite tu dois enregistrer ta station sur le site et enfin vient la période (+/- longue) de réglages.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
[/quote]
En effet, ce kit me semble plutôt banal, mais je pense que s'il est comme ça il est assez robuste.
-
Bonjour,
Depuis pas mal de temps je réfléchis à m’équiper, et j'aurais souhaiter connaitre la pertinence de l'installation d'une station à la pointe Finistère; en effet, il me semble que l'activité n'est pas super intense dans le coin. Je vis à Brest depuis un an, et je reste un peu sur ma faim à ce niveau
De plus, pour le moment je vis en centre ville, dans un immeuble, et je me pose la question, hormis les perturbations dues à l'environnement des villes, est ce que peux envisager une antenne dans les combles ?
je vous remercie par avance pour vos réponses.
-
bonjour Nicopolo
oui il est parfaitement possible d'avoir une station dans les combles tant qu'il n'y a pas trop de 'bruit'. Faudra peut-être chercher un peu le bon endroit mais tu capteras bien les orages même assez loin (centaines de kilomètres)
Toute station ajoute à la précision du calcul de l'impact de la foudre. Et en France la densité n'est pas très haute. Il y a de la marge
-
This post is deleted!