Il y aura une coupure de service pour le réseau Blitzortung à partir du 09/12/19 21:00H (UTC) jusqu'au 10/12/19 05:00H (UTC). Le datacentrer doit changer un fibre optique partiellement détruit par des travaux.

Questions sur le matériel pour un futur nouveau



  • Bonjour,

    J'ai découvert il y a quelques jours la communauté de Blitzortung ainsi que le site lightningmaps.org et j'ai trouvé le concept passionnant, c'est vraiment ce dont je rêvais depuis fort longtemps !

    J'ai bien parcouru les différents documents et sites web afin de me renseigner car je souhaiterais rejoindre la communauté en m'équipant d'un boîtier.

    J'aurais quelques questions qui vont probablement vous paraître bien bêtes.
    En effet, mes connaissances en électroniques sont proches de 0. Je pourrai peut-être
    [list]
  • [*] Le boîtier fonctionne-t-il bien pour la détection en appartement ? Sachant que mes fenêtres sont au 1er étage et donnent sur la cour d'un immeuble de 6 étages. Je souhaiterais placer le boîtier soit à l'intérieur soit sur le rebord de fenêtre (attention, rebord en métal, je ne sais pas si ça a une influence). D'après ce que j'ai vu, je choisirais des antennes ferrites car compactes (certes moins efficaces).
  • [*] Vaut-il mieux se procurer le boîtier auprès d'Egon sur le site allemand ou auprès de Thomas ici, qui a l'air bien actif. Quelles sont les différences entre boîtier (y compris niveau taille des cartes, car il faut que ça soit assez compacte pour ma configuration).
  • [*] Je suis à Paris (15ème), est-ce que j'apporterai un plus quant à la localisation des éclairs ou à la précision de leur localisation au vu de la communauté existante ? J'ai vu qu'il y a quelques stations dans la région, mais pas plus que ça.
  • [*] Comment est alimenté le boîtier ?
  • [*] Comment sont transmises les données ? Il semblerait que ça soit un câble Ethernet (à brancher donc directement à une Freebox j'imagine par exemple) mais je ne suis pas tout à fait sûr.
  • [*] Les données des impacts sont-elles récupérées via une API (type "Web Service") une fois que l'on est soi-même émetteur ?
  • [/list] J'espère que je pourrai également contribuer à la communauté, sachant que je suis développeur PHP (et tout ce qui tourne autour, et plus particulièrement aussi Symfony2), d'autant que le logiciel MyBlitzortung est en PHP. Je l'ai installé sur mon serveur, mais sans données ce n'est pas encore très intéressant !

    Merci d'avance !

  • Admin

    Bonjour

    je vais répondre à ce que je peux (en train de faire la station pour l'instant

    si ça marche en appart ?? difficile à dire mais peut-être une personne comme toi dans un appart pourra dire, mais je crains beaucoup d'interférences

    Si tu n'as pas peur de passer des heures à souder des composants (avec ou sans lampe loupe ... selon ta vue, le module GPS n'est pas facile)
    Sinon le prix sera la différence je crois, le tout étant assez compact, compte en tout 2 grosse boites à chaussures comme place utilisé.

    aucune idée mais plus de stations il y a, mieux que la détection se fait dans la région, c'est le multiple qui fait précision

    alimentation par petit transfo USB (5V, genre une alim de téléphone mini usb)

    données passent via internet, perso je mettrais dans mon grenier et une connexion cpl qui fera le pont vers mon routeur en bas, la carte trouve son chemin tant qu'il voit l'internet .... c'est bien foutu vraiment. De plus tu auras un interface internet pour voir et configurer ta carte une fois que tu as flashé le tout. Plus besoin daller physiquement dans les boites.. enfin sauf cas spécifique

    pour le reste [url=http://www.blitzortung.org/Documents/TOA_Blitzortung_RED.pdf?1405949395]grosse lecture[/url] avec quasi tout expliqué en détail


  • Merci beaucoup pour ces réponses ! Je suivais justement tes messages en tant que nouveau !

    Concernant ma 3ème question (sur l'utilité à la communauté), j'ai finalement trouvé dans ce forum un très bon lien : http://www.lightningmaps.org/extra/coverage?lang=nl
    Et donc il serait assez utile que j'aie ma box 🙂

    2 grosses boîtes à chaussure ! C'est quand même assez volumineux pour un petit appart parisien 😉 Et si je mets sur le rebord de fenêtre, le problème concerne les câbles d'alimentation et réseau. Ca doit trop consommer pour du solaire...
    Dommage qu'on ne voie pas beaucoup de photos du produit fini (pas seulement les composants). Mais je crois que je tenterai le coup.

    Bon je ne suis pas expert soudeur mais ça peut être sympa de fabriquer sa boîte, je vais probablement tenter cette solution et me renseigner sur les dispos.
    Après pour l'appart on verra bien pour trouver une petite place !

  • Admin

    je parle 2 boites pour les 2 boites avec une carte, la pace pour la uce GPS externe et les deux antennes férites


    perso je monte chaque carte dans des boites électriques (qui ne coutent pas 40 Euro la pièce comme ces superbe boites électroniques), les antennes dans des bouts de tubes pour câbles électriques qui ne coûtent pas trop non plus etc .. sinon le montage sera vite plus cher que les composants :lol:

    je te joins 2 photo avec un stylo bien connu comme référence de taille ... mes boites sont sur dimensionnées mais au moins pas de problèmes pour faire passer les câbles sans devoir les plier à 90°, mais tu pourrais faire avec plus petit. Dans la doc tu as les tailles exactes des cartes, les deux alumettes (grosses) c'est mes antennes dans leur tubes avec un bête capuchon en plastique
    conso, alors là c'est peanuts .. je me rappelle avoir lu 500 mw quelque part, alors un petit panneau solaire fera très bien l'affaire avec un petit pack de batteries ... cela me semble très faisable

    [img]http://i.imgur.com/LOXPFbU.jpg[/img]
    [img]http://i.imgur.com/QKYxPLG.jpg[/img]

  • Admin

    Salut et bienvenue sur le forum 🙂

    - La détection fonctionne partout. Le problème est qu'il y a sans doute plus d'éléments perturbateurs dans un environnement urbain. La station sera donc peut-être vite en interférence. Une de mes stations est installée à Bruxelles et fonctionne relativement bien.

    - Le kit livré par Egon est à monter. Si tu n'as aucune connaissance en électronique, je ne recommande pas ce canal (présence de composants SMD). Thomas construit des stations prêtes à l'emploi et installées dans des boîtiers. [attachment=0]red.jpg[/attachment] - Toute station est la bienvenue. Plus il y a de stations, plus c'est précis.

    - Alimentation par transfo USB (5V)

    - Connexion directe à une box, switch,...

    - Il y a Myblitzortung qui est bien. Ensuite, en tant que membre, tu as un accès aux données brutes. Tu peux donc développer tout ce que tu veux (sans but commercial)

    - Pour l'installation, les antennes peuvent être au milieu de ton appartement 🙂
    Certains utilisateurs ont des stations alimentées par panneaux solaires. C'est le cas de la station [url=http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bo_sid=742&bo_station_id=735&lang=nl]742[/url] en Finlande.

  • Admin

    ma station sera aussi dans un circuit alimenté par solaire, pas dédié qu'à ça

  • Participant

    Bonjour,

    Tu peut utiliser sans trop de soucis une station dans un appartement (c'est mon cas). Il arrive de temps en temps que ascenseur génère des parasites qui brouille un peu la réception ... A un gain faible (pour une détection locale), ça marche très bien 😉

    Un exemple de station :


    Les contrôleurs (GPS externe pour celui de gauche, GPS interne pour celui de droite)

    [img]http://www.donneesmeteo.fr/images/autre/controleurs.jpg[/img]


    Antenne magnétique
    Le boitier est gros pour une seule raison : Limiter la réception des parasites générés par la carte amplificateur

    [img]http://www.donneesmeteo.fr/images/autre/antenne_magnetique.jpg[/img]

    [img]http://www.donneesmeteo.fr/images/autre/antenne_magnetique_interieur.jpg[/img]


    Antenne électrique
    Un tube plus long que le fil d'antenne afin de redimensionner facilement sa longueur.

    [img]http://www.donneesmeteo.fr/images/autre/antenne_electrique.jpg[/img]


    Thomas

  • Participant

    😄


  • Merci beaucoup à tous pour tes ces informations ! Ca répond tout à fait à mes questions, les illustrations sont toujours les bienvenues.

    Je ne sais pas encore vraiment comment je vais me lancer, mais je vais me lancer !

    Le montage me paraît intéressant, d'autant que je connais des personnes qui pourraient m'aider. Mais d'un autre côté avec les vacances d'Egon, ça fait pas mal d'attente (surtout s'il s'agit de Septembre comme indiqué).

    Peut-être qu'un montage de Thomas pourrait être plus rapide (cependant je comprends bien le délai dû à un montage difficile qui plus est dans ton temps libre).
    Sur tes photos je ne comprends pas tout à fait, il faut choisir entre une antenne "électrique" (qui me paraît assez grosse) ou une antenne magnétique (le "tas de filasse" à dérouler je suppose) ?
    Je pense que je te contacterai en MP pour voir les possibilités de montage selon tes dispos.

  • Admin

    Les deux types d'antenne peuvent être utilisés en même temps.

    L'antenne magnétique est constituée de bâtons de ferrite. Thomas a pris l'habitude des la blinder, ce sont les cylindres couleur Alu dans le boîtier. Le câble réseau sert à relier l'ampli au contrôleur.

    L'antenne électrique est un élément en métal, généralement un fil de cuivre. Le tube imposant n'est que son abris 🙂

    @Thomas: pourrais-tu faire une photo détail et/ou expliquer comment ton connecteur F sort du tube.

    Merci

  • Participant

    Bonjour,

    Je m'incruste un peu sur ce post ^^ Je me demandais juste si il faut aussi souder les composants sur le pcb vert ? ou seulement ceux en rouges ?

    A bientôt merci.

  • Participant

    Bonjour,

    Le pcb vert est fourni prêt à l'emploi, il suffit juste de l'enficher sur le pcb rouge (contrôleur) quand tu as fini de tout souder à savoir l'ampli et le contrôleur.

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=288852M05313.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/288852M05313.jpg[/img][/url]


    [img]http://img4.hostingpics.net/pics/387902kit.png[/img]

    A+

  • Admin

    Attention, il y a tout de même des composant SMD sur l'ampli et une puce GPS (smd aussi) sur le contrôleur.

  • Admin

    ooohhh oui 😮

    sont assez pénible à souder quand on a pas l'habitude, mais on y arrive avec le temps et beuacoup de patience

  • Participant

    Ok, ça marche merci.

    Je viens d'aller voir le pas de la puce gps du contrôleur , ça va encore, je devrais arriver à quelque chose. C'etait surtout la carte gps qui me faisait peur.

    Je vais voir ça après les vacances pour commander mon kit.

  • Log in to reply