Description du projet
"Blitzortung.org" est un réseau de détection des décharges électromagnétiques dans l'atmosphère (la foudre) basé sur le temps d'arrivée (TOA).
Le capteur TOA est développé grâce au projet Egon Wanke Blitzortung.org.
Le réseau de détection de la foudre se compose de plusieurs sites (détecteurs de foudre) et un serveur central de traitement.
Les sites de transmettre leurs données à des intervalles de temps courts sur Internet vers le serveur.
Chaque phrase de données contient l'heure exacte d'arrivée de l'impulsion foudre reçus ("sferic") et la position géographique exacte du site.
Avec ces informations les positions exactes de la foudre sont calculés.
La TOA (heure d'arrivée) technique de localisation de foudre est basé sur des calculs de courbes hyperboliques.
Les signaux radio émis d'une décharge de foudre se déplacent avec la vitesse de la lumière, environ 300000 kilomètres par seconde. Chaque signal reçu est horodaté sur les sites de réception. Les différences d'horodatage sont utilisés pour la production d'une courbe hyperbolique.

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/carte1.PNG[/img]
Le point d'intersection de toutes les courbes hyperboliques définissent l'emplacement de la source du signal radio. Cette position calculée est ensuite supposée être l'emplacement du coup de foudre.
Au moins 4 sites sont nécessaires pour définir toujours un croisement unique des courbes hyperboliques.
Avec plus de quatre sites de réception , il ya certaines informations redondantes disponibles afin d'améliorer la précision et de vérifier les performances.
L'objectif du projet est d'établir un réseau de détecteurs de foudre à petit budget . Le prix pour le matériel utilisé est inférieur à 200 euros.
Les positions de la foudre sont accessibles gratuitement au format brut à toutes les stations qui transmettent leurs données sur notre serveur.
Les propriétaires de la station peuvent utiliser les données brutes, à toutes fins non-commerciales.
L'activité de la foudre des deux dernières heures est en outre affichée sur plusieurs cartes publiques recalculées chaque minute.
Il n'ya aucune restriction sur l'adhésion. Toutes les personnes du réseau sont des bénévoles. Il n ' y a aucun frais ou contrat.
Si une station arrête de communiquer ses données, le serveur cesse de fournir les données de localisation à l'utilisateur de cette station.
Le système est composé de 2 antennes, une carte amplificateur,une carte CPU et d'un GPS,relié directement à internet via votre réseau local.

[img]http://touch.blixtar.se/files/public/1306529236_3234_FT85627_toa_prints2_small.png[/img]
Un fichier PDF explicatif en anglais est disponible [url=http://www.blitzortung.org/Documents/TOA_Blitzortung_RED.pdf][color=#FF0000]ici[/color][/url]

[img]http://blitzortung.net/Images/image_b_fr.png?t=1333711246&n=1333711248798[/img]