Blitzortung c'est quoi ???


  • Admin

    Description du projet

    "Blitzortung.org" est un réseau de détection des décharges électromagnétiques dans l'atmosphère (la foudre) basé sur le temps d'arrivée (TOA).
    Le capteur TOA est développé grâce au projet Egon Wanke Blitzortung.org.
    Le réseau de détection de la foudre se compose de plusieurs sites (détecteurs de foudre) et un serveur central de traitement.
    Les sites de transmettre leurs données à des intervalles de temps courts sur Internet vers le serveur.
    Chaque phrase de données contient l'heure exacte d'arrivée de l'impulsion foudre reçus ("sferic") et la position géographique exacte du site.
    Avec ces informations les positions exactes de la foudre sont calculés.
    La TOA (heure d'arrivée) technique de localisation de foudre est basé sur des calculs de courbes hyperboliques.
    Les signaux radio émis d'une décharge de foudre se déplacent avec la vitesse de la lumière, environ 300000 kilomètres par seconde. Chaque signal reçu est horodaté sur les sites de réception. Les différences d'horodatage sont utilisés pour la production d'une courbe hyperbolique.

    [img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/carte1.PNG[/img]

    Le point d'intersection de toutes les courbes hyperboliques définissent l'emplacement de la source du signal radio. Cette position calculée est ensuite supposée être l'emplacement du coup de foudre.
    Au moins 4 sites sont nécessaires pour définir toujours un croisement unique des courbes hyperboliques.
    Avec plus de quatre sites de réception , il ya certaines informations redondantes disponibles afin d'améliorer la précision et de vérifier les performances.



    L'objectif du projet est d'établir un réseau de détecteurs de foudre à petit budget . Le prix pour le matériel utilisé est inférieur à 200 euros.
    Les positions de la foudre sont accessibles gratuitement au format brut à toutes les stations qui transmettent leurs données sur notre serveur.
    Les propriétaires de la station peuvent utiliser les données brutes, à toutes fins non-commerciales.
    L'activité de la foudre des deux dernières heures est en outre affichée sur plusieurs cartes publiques recalculées chaque minute.
    Il n'ya aucune restriction sur l'adhésion. Toutes les personnes du réseau sont des bénévoles. Il n ' y a aucun frais ou contrat.
    Si une station arrête de communiquer ses données, le serveur cesse de fournir les données de localisation à l'utilisateur de cette station.
    Le système est composé de 2 antennes, une carte amplificateur,une carte CPU et d'un GPS,relié directement à internet via votre réseau local.

    [img]http://touch.blixtar.se/files/public/1306529236_3234_FT85627_toa_prints2_small.png[/img]

    Un fichier PDF explicatif en anglais est disponible [url=http://www.blitzortung.org/Documents/TOA_Blitzortung_RED.pdf][color=#FF0000]ici[/color][/url]

    [img]http://blitzortung.net/Images/image_b_fr.png?t=1333711246&n=1333711248798[/img]

  • Participant

    La version Française du fichier PDF est disponible [url=http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Sebastien83160/Blitzortung-fr-v3.pdf]ici[/url]
    Elle sera tenue à jour et traduite au fur et à mesure.

  • Participant

    Le détecteur détecte les impacts de foudre ,est ce qu'il détecte également les intras ??? Je crois que non mais je demande quand même confirmation 🙂

  • Admin

    Les intras sont également détectés mais pour le moment nous ne savons pas vraiment les différencier.

  • Admin

    A partir du 1er juillet 2013 Blitzortung évolue avec l'arrivée d'une nouvelle version.
    Les cartes contrôleur et ampli ont été entièrement revues.

  • Participant

    Bonsoir,

    Le nouveau kit sera disponible à partir de quelle date ?

  • Admin

    Début juillet la date officiel n'est pas définie



    Envoyé depuis Tapatalk

  • Participant

    Eh bien, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ce qu'il va y avoir de nouveau !!

    Sera t'il conseillé de changer le matériel qu'on a déjà ? Qu'est-ce qu'on perd / qu'on ne gagne pas en ne le faisant pas ?

    L'annonce brute telle quelle inquiète un peu ...

  • Participant

    [quote="avevy"]Eh bien, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ce qu'il va y avoir de nouveau !!

    Sera t'il conseillé de changer le matériel qu'on a déjà ? Qu'est-ce qu'on perd / qu'on ne gagne pas en ne le faisant pas ?

    L'annonce brute telle quelle inquiète un peu ...[/quote] Pas d'inquiétude à avoir 😉

    Voici la traduction rapide d'un message d'Egon à ce sujet :
    [quote]Le hardware actuel va continuer à être supporté et IL N'EST PAS NECESSAIRE DE REMPLACER UN SYSTEME QUI FONCTIONNE AVEC L'ANCIEN HARDWARE !
    L'ancien hardware constituera le coeur du système pendant longtemps. Les données des deux systèmes seront combinées. La différence principale est que le RED est plus proche des règles de l'art. Il transmettra les données du signal avant que le seuil soit atteint. Cela nous permettra dans le futur de calculer une localisation plus précise de la foudre. Evidemment, il aura d'autres changements, mais vous le verrez dans environ 3 semaines[/quote] Pour ce qui est des nouveautés, étant donné que nous sommes dans la partie publique du serveur, ce n'est pas le bon endroit pour en discuter.

  • Participant

    OK, merci pour ces détails ! On pourra donc continuer à admirer le spectacle actuel (belle activité sur toute l'Europe !!)

    Attendons de voir dans 3 semaines alors

Log in to reply