Interférence sur le 162kHz
-
C'est mieux d'utiliser le mode manuel pour le moment. Bien que chez moi l'automatique fonctionne pas mal du tout...
Le fait de ne pas savoir changer les premiers chiffres pour les canaux A et B dans l'antenne électrique est normal.
Donc voici ce que je ferais: diminuer le gain de l'antenne électrique ainsi que le seuil de déclenchement. Par exemple 55 pour A et B et 58 pour C avec 100mV de seuil de déclenchement.
Je diminuerais aussi le gain de ton antenne magnétique le temps de trouver ce qui perturbe car le signal est tout de même assez mauvais..(bruit)
A titre d'exemple, voici un éclair détecté par nos stations. On voit clairement que sur le mien, le signal est plus "propre". Chez toi le signal des antennes magnétiques est souvent "sale".
Mélin:
[attachment=1]melin.png[/attachment]Vinon:
[attachment=0]vinon.png[/attachment] -
D'accord , j'ai diminué le gain de l'antenne électrique et également celui de l'antenne magnétique à voir ce que sa donne . Par contre je peux essayer de déplacer l'antenne magnétique au milieu de la cour pour voir ce que sa fait , ce serait une bonne idée ?
-
Oui, cela permettra de voir si le parasite se trouve dans la maison.
-
Clément, tu métonne, t'as pas eu le reflex d'écrire un petit tuto de qu'est le gain, que veulent dire les chiffres et comment interpréter :twisted:
perso avec mes antennes en ferre : mode manuel et auto adapt to noise, auto amplitude filter et 120 mv de standard(et opla encore un reflex de Clément lol ) -
Antenne déplacée au milieu de la cour, Clément dit moi ce que tu en penses mieux ou pas ??
-
Non, ça ne change rien.
Mais comme Florent l'a dit, c'est bien l'émetteur radio qui perturbe sur le 162kHz. -
[quote="clement104"]Non, ça ne change rien.
Mais comme Florent l'a dit, c'est bien l'émetteur radio qui perturbe sur le 162kHz.[/quote]A dommage c'était bien tenté, d'accord et du coup sa proviendrait de quoi du coup ? Et comment résoudre ce problème ??
-
J'ai envoyé un mail à Richo pour savoir ce que l'on pouvait faire. Il y aura peut-être moyen d'insérer un filtre pour cette fréquence
Je te tiens informé. -
idem que moi avec mes 64 et 1 Khz
là jai un rendement médiocre juste pour ces 2 fréquences ... qui cachent le reste .... -
@bidouilleur: malheureusement, pour toi je pense que c'est quasiment impossible de trouver un "workaround". Ces fréquences sont en plein dans la gamme de "travail".
@jm: voici le filtre que Richo propose d'insérer entre les antennes et l'ampli:
[attachment=0]162KHz filter.png[/attachment] -
Julien il me semble pas
, à confirmer quand même !
De mon coté même avec un gain de 10/8 je monte à xxx signaux , sa devient pénible vraiment,obligé de désactiver les deux anttenes ferrites :@ . Merci Clément pour le rajout je vais en discuter avec Thomas , il y a quand même deux choses que je ne comprends pas , quelle en est la cause de ce soucis à 162 KHz ???
De plus je n'avais jamais pensé à le faire ,mais j'ai comparé avec mon ancienne GREEN qui fonctionnait avec les antennes ferrites et je n'avais pas de soucis , de plus elle était installée à l'identique que le RED actuellement ,je joins la copie du dernier signal qui est beaucoup plus nette que maintenant
[img]http://www.blitzortung.org/Scripts_php/php_signal_2.php?station=24&unit_width=3&unit_height=12&1407173342[/img]
et j'avais vraiment des stats qui n'étaient pas mauvaises
[img]http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?graph_statistics=ratio_distance_longtime&lang=en&bo_station_id=25[/img] , donc pourquoi avec la RED j'ai un problème mais du à quoi , problème de la station ??
Vous en pensez quoi ? -
@Julien: on parle de l'antenne électrique avec la GREEN aux pages 21, 22, 23 de http://www.blitzortung.org/Documents/TOA_Blitzortung.pdf
@JM: 10*8 est pour moi déjà un gain élevé. Le pic de 162kHz vient de l'émetteur AM d'Allouis (il me semble que tu te trouves à environ 40km). Pour moi, tu n'avais pas ce problème avec la GREEN car elle était moins sensible. -
A d'accord Clément je n'avais pas très bien compris tes explications en faite , je pensais que le problème venait de chez moi , excuse ^^ . Ok ce qui explique les différences par rapport à la GREEN du coup .
Donc je viens de regarder à quoi correspondait une antenne Allouis (je connaissais pas ^^ ), je comprends mieux maintenant ,donc la modif de Richo sa permettrait de résoudre ce problème ?? Et mes interférences sont que sur cette fréquence ?
Par contre là quelle est-une antenne Alouis , je joins des photos car il y en a plusieurs dont une à loin de 10 km d'où est installé la station , je joins les différentes photos , Allouis ou pas allouis ?
La plus proche de chez moi
[attachment=2]Sans titre9.png[/attachment]
Un peu plus loin au passage il y a à quelques kilomètres de celle-ci un grand pylone en acier avec pleins d'autres récepteurs
[attachment=0]Sans titre6.png[/attachment]
et encore un peu plus loin (60 km environ) celles-ci me semblent être des allouis
[attachment=1]IMG_3595.JPG[/attachment]Pour résumer je suis équiper niveau antenne et problème de réception , même si il me semble qu'il y en a pour la TNT et téléphonie ...
-
La dernière photo c'est Allouis
-
Ok merci Florent , et donc du coup ce serait-elle qui me poserait problème ??
-
à 60 km .... ???? imagine les stations en ville comme Toulouse. Les antennes de la TNT sont côté est de la ville .....
-
Bah en tout cas, Allouis émet sur le 162kHz et quand on regarde le FFT de ta station il y a bien un pic à cette fréquence pour les canaux A et B de l'ampli magnétique.
Richo a proposé ce filtre en demandant de lui fournir un feedback sur son fonctionnement.
La TNT ne pose pas de problèmes (MHz). -
D'accord merci ^^ , pour information il y a aussi une antenne alouis plus prêt de chez moi à environ 35 km (vu ce matin ), surement celle-ci qui pose problème je vais discuter de ce que propose Richo avec Thomas , ma question : est-ce que c'est le seul pic d'interférence ? Et après quel en sera le résultat ?
-
Et il y a que Allouis qui émet sur cette onde ??
-
Oui, il n'y a que lui sur cette fréquence.
C'est un filtre donc tout ce qui n'est pas sur le 162kHz passe.