Réseau Sigfox pour les boîtiers
-
Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert le réseau Sigfox (http://www.sigfox.com/fr/), qui est un réseau internet bas débit, déjà présent partout en France, et qui permet de facilement (semble-t-il) mettre en place des objets connectés.
Cette découverte s'est faite par le biais du projet "Pioupiou" (http://pioupiou.fr), un projet bien avancé de station météo totalement autonome (en énergie et en réseau). Elle peut donc être placée n'importe où et communiquera ses données sur le réseau Sigfox, qui semble fonctionner par abonnement à hauteur de 20€ par an.
Je me demandais s'il serait facilement possible de connecter des boîtiers Blitzortung à ce réseau, si des personnes ici avaient déjà étudié cette possibilité.
Des retours m'intéresseraient si c'était le cas ! -
Vu le volume de données, je ne pense pas que ce soit possible.
-
Doc Sigfox:
[quote]SIGFOX est une solution de connectivité qui se concentre sur les appareils à bas débit. [b]Sur SIGFOX vous pouvez envoyer entre 0 et 140 messages par jour[/b] et [b]chaque message peut contenir jusqu'à 12 octets de données[/b] réelles de charge utile. Le protocole transmet déjà l'ID du périphérique, donc les 12 octets représentent la charge utile réelle et il n'y a aucune limite limite concernant la structuration de ces 12 octets.
12 octets couvrent facilement les besoins des appareils, transmettant des données telles que l'emplacement de l'appareil, un indice de consommation d'énergie, une alarme ou tout autre type d’informations générales du capteur.[/quote]Alors qu'une station Blitzortung:
[list]- []Trafic - Foudres: 9,8 MB/Jour
- []Trafic - Stations: 4,4 MB/Jour
[/list]
Une détection représente un packet d'environ 1kb si je me souviens bien
Il faut aussi tenir compte de la latence des transmissions. Sur ce type de réseau, je ne pense pas que ce soit très rapide (par rapport à Internet). Or, le réseau blitzortung se base sur la distance de la station au point d'impact ET sur l'ordre d'arrivée des détections pour sélectionner les stations qui seront utilisées pour la localisation !
Cela me semble donc bien compromis !
De plus, c'est un service payant alors que nous avons tous déjà Internet.
-
Ok merci de vos réponses !
Ça n'est donc pas adapté dans ce cadre.
Dommage car j'aime beaucoup l'idée de box indépendante au niveau réseau (non-reliée directement) et au niveau énergie (en solaire) comme j'avais vu ça pour les pioupiou.
Je me contenterai prochainement de mon câble Ethernet alors, et de ma box internet allumée 24h/24 (dommage ça).