Antenne cadre maison
-
Bonjour,
Questions d'un néophyte.
Si on veut réaliser une antenne cadre pour l'extérieur, utiliser un support en forme de double étoile à 8 branches en tube inox est-il envisageable, ou trop perturbateur?
On mesure en fait les variations, donc cela ne devrait pas influer terriblement?
Pour la blinder ne peut-on pas envisager des tubes cuivre dans les 6 segments inférieurs, laissant libre les deux segments supérieurs?
Ou seulement une partie des deux segments supérieurs?
L'avantage d'une armature métallique serait une meilleure résistance mécanique au vent et une meilleure rigidité, permettant de l'éloigner des perturbations...
Pour son accord, quelle est la fréquence à rechercher? Il me semble que vu les aléas d'un tel assemblage, une bête mesure du dip de l'antenne doit pouvoir se détecter, en construisant simplement un petit générateur variant autour de le fréquence recherchée acceptant une très basse impédance et en mesurant l'effet du nombre de spires?
En même temps, une construction métallique robuste, même avec des bras de petite section, permettrait la fixation de l'ampli au plus près, et complètement à l'abri.
Je pense à 8 branches pour se rapprocher du cercle, qui offre la meilleure surface....
Ce n'est qu'une approche, mais certainement déjà envisagée, alors quelles sont les critiques???
Merci!!!
Alain -
Salut,
Je possède une antenne cadre à l'extérieur. Je me suis basé sur ce modèle http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12 si ce n'est que j'ai utilisé du bois exotique et du fil dont l'isolant est résistant aux UV.
Daniel a fabriqué une antenne circulaire avec tube de cuivre: http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=26
Si tu veux plus d'informations sur la fréquence etc, je te conseille de voir directement avec DanielV37 -
Bonjour Clément104 et merci pour ta réponse,
J'ai regardé les différents modèles proposés, mais je ne dispose pas d'un tour pour réaliser les pièces en nylon pour partir sur du cuivre, quoique ça puisse se trouver...
Mais en plus il y a un souci pratique: si on veut placer son antenne dans un endroit peu accessible, une solution démontable et assemblable sur place me parait plus pratique.
Pas question de bobiner et essayer une antenne sur un toit en pente raide
Il se trouve que j’ai une maison qui a 4 niveaux, et le dernier est bourré d'électronique, donc de sources de parasites.
Pour m'éloigner il me reste une fixation en cheminée, mais accès par un vasistas étroit, pas question d'y monter une antenne assemblée.
Ou une terrasse, mais câble nettement plus long.
Ou un local piscine, mais alors plus de 100m de câble, et parasitage des pompes...
d'où mon idée de faire quelque chose de rigide, pour ne pas avoir à y revenir, et qui puisse se démonter partiellement et se remettre en ordre une fois sur place.
Même pour une installation en terrasse, l'inox me semble plus résistant, ne serait-ce qu'en raison du vent, le coin s'appelle le Plat de l'Air, ça veut tout dire
J'ignore comment contacter DanielV37, mais ses infos seraient bienvenues
En plus c'est un bricolage sympathique à tenter, surtout que ça peut être assez simple à réaliser, il y a pas mal de solutions possibles. Chacun a ses préférences, je préfère nettement travailler le métal plutôt que le bois, et je suis mieux équipé.
Qui ne tente rien n'a rien
Alain -
Maximum 30m de câble réseau entre l'ampli et le contrôleur.
Distance antenne-ampli la plus courte possible.
Tu peux contacter Daniel via la messagerie du forum : http://www.blitzortung.fr/ucp.php?i=pm&mode=compose&action=quotepost&p=29 -
Merci Clément, je vais le faire.
Donc dans mon cas: antenne extérieure en toiture obligatoire.
Dommage que le GPS ne soit pas sur la carte ampliMais c'est logique.
Reste à passer à la réalisation.
Une autre question, si tu permets:
Quand j'ai mis en route ma carte, elle s'est retrouvée identifiée dans la liste des stations. Elle n'y est plus, alors que manifestement elle fonctionne maintenant.
J'imagine que mes tâtonnements pour comprendre comment la régler ont dû provoquer des fausses alertes, le temps de maitriser le bazar, et la faire éjecter.
Que faut-il faire en ce cas?
Pour info, pour vérifier la carte ampli, une source toute simple: les loupes d'établi équipées d'un néon circulaire. Les deux entrées étant raccordées ensemble, on a une source de signal idéale pour le suivre et comparer les deux amplis
Cordialement, Alain -
[quote="Alain69"]
Quand j'ai mis en route ma carte, elle s'est retrouvée identifiée dans la liste des stations. Elle n'y est plus, alors que manifestement elle fonctionne maintenant.
J'imagine que mes tâtonnements pour comprendre comment la régler ont dû provoquer des fausses alertes, le temps de maitriser le bazar, et la faire éjecter.
Que faut-il faire en ce cas?
[/quote]Ta station est en ligne. Elle porte l'ID 1213.
-
Merci Clément
Une fois de plus
Bonne journée