Antenne électrique E-field
-
J'ouvre ce sujet car il n'y a aucun sujet ouvert à propos de l'antenne électrique , je ne reprends pas les photos tout est dans le manuel sur blitzortung.org
Je précise juste les avantages :
-Détection sur 360° ,très performante sur la détection locale ( environ 300 km)
-Détecter la polarité de certaines décharges électriques ...
Le point négatif c'est du coté de l'installation , il faut qu'elle soit éloignée au maximum de toute perturbation électrique ! (Plus d'infos dans le manuel sur blitzortung.org ) .
Sinon le Hic qui se pose de mon coté ce sont les réglages , trois canaux c'est pas simple , mes questions sont les suivantes :
-Est-ce qu'il y a un/deux gains qui doivent être supérieur par rapport aux autres ? (Si oui de combien ? ) je sais que c'est suivant les situations mais c'est tellement la galère ,actuellement sur ma station il y a que l'antenne électrique qui fonctionne je l'ai mise en auto pour voir plus ou moins les réglages proposés , et c'est souvent 88 88 85 ou 108 106 104 ... Ce qui me permets d'avoir un minimum dans la détection , mais je trouve que c'est élevé , est-ce que ces coefficients auraient une influence sur une détection plus locale ??
Le but étant d'avoir un maximum de détection pour un minimum de signaux reçus,j'avais essayé après en avoir discuté avec Clément un réglage de type 5*. 5*. et 5* mais à proximité quand il y avait eu de l'orage légère amélioration mais sans plus beaucoup de décharge loupée (hors je pensais également que plus les gains étaient faible plus la détection était localisé ) . Et si on baisse les gains , normalement il y a également baisse des signaux mais comment arriver à trouver le juste milieu pour avoir un maximum de détection ,tellement il y a de possibilité ...
En regardant quelques stations du réseau en Europe possédant une E-field j'ai remarqué qu'il y en avait plusieurs qui n'étaient pas bien réglé .
Merci d'avance ! -
Et bien voilà une photo pour illustrer ce qui se passe quand j'augmente le gain de mon antenne électrique et donc mon rendement avec l'antenne cadre diminue considérablement. Pour ce que j'ai marqué au niveau du gain de l'antenne électrique ,c'est environ,par moment j'étais plus bas ou plus haut que 85 . Sinon quand l'antenne était avec un gain auto elle m'indiquait du 32 * ... ou 16 ... , et là le rendement de l'antenne cadre s'est effondrée mais j'avais une détection du coté de l'antenne électrique !
[attachment=0]Antenne élec.png[/attachment]
Vous en pensez quoi ??
De plus j'ai eu de l'orage à - de 100 km , mais rien a été relevé par l'antenne électrique même avec des gains de 5* ... ou autre , le peu de détection que j'ai eu a été faite par l'antenne cadre ! -
Intéressant sujet que je découvre maintenant !
Mon antenne E-field est toujours en pièces détachées dans son carton... trop de boulot au boulot... vivement les vacances de Noël !
On pourra certainement partager nos expériences..... -
Et bien les gars , je suis sacrément dans la "m**de" avec mon antenne électrique , j'avais bien constaté son fonctionnement bizarre . Je viens de la démonter de mon mât météo . Et là : Circuit imprimé archi oxydé + câble qui sert d'antenne dans le même état , j'ai une résistance qui est rongé , et seconde chose les deux sorties de mon câble coaxial sont également oxydées . (Je vous joins des photos dans la soirée ) .
Thomas va avoir du travail :? , en tout cas je comprends mieux pourquoi je trouvais qu'elle fonctionnait mal .
Ma question , comment faites-vous (possesseur de l'antenne électrique ) pour ne pas avoir d'oxydation car là je peux rien faire Thomas avait tout mis dans des boitiers ..... , Comment avez vous fait ?? -
Et bien voilà les photos :
[attachment=4]10893338_10205454175772445_673555665_n.jpg[/attachment]
[attachment=3]10899769_10205454176212456_1267405425_n.jpg[/attachment]
[attachment=2]10887748_10205454175892448_577091970_n.jpg[/attachment]
[attachment=1]10877626_10205454176092453_887419288_n.jpg[/attachment]
[attachment=0]10752073_10205454176292458_435052370_n.jpg[/attachment]
A oui ce n'est vraiment pas beau -
Bonsoir,
- tu as clairement eu de l'humidité dans l'assemblage.
Quand on referme un assemblage étanche qui va être soumis au chaud et au froid, il faut vraiment faire très attention à avoir de l'air bien sec dans l'assemblage, sinon ça condense un max. L'idéal étant de mettre un sachet de silicagel dedans.
- après soudure, as-tu bien nettoyé à l'alcool isopropylique la carte?
En effet, les résidus de soudure sont très corrosifs et avec l'humidité...
- tu as clairement eu de l'humidité dans l'assemblage.
-
Mon pré-ampli avait également souffert de l'humidité.
Je ne l'ai pas encore assemblé mais j'ai tous les composants chez moi.
A l'avenir, voici ce que je vais faire:
Nettoyage du PCB à l'isopropylique
Petite vaporisation avec le produit "Kontakt" (une sorte de vernis)
Ne plus faire la connexion coaxiale à l'extérieur
Ajouter un bon petit sachet de sillica gel. -
Je ne peux pas te dire étant donné que c'est Thomas qui m'a réalisé mon antenne !
Je lui ai transmis les conseils en tout cas , en faite il me semble que l'humidité est rentrée par le connecteur coaxial , car tout le boitier est étanche (il y avait les joins ...) . De plus les deux connecteurs coaxial ont blanchis par endroit , donc début de corrosion et la même chose sur les deux extrémités du câble .
C'est bien ce qui me semblait que ce problème t'était arrivé Clément, merci pour les infos ,je les ai également transmises à Thomas !
Voilà à quoi j'ai pensé (j'ai fais un schéma pour plus de compréhension) ce qu'il y a en vert c'est ce qui serait à rajouter , sa pourrait le faire non ??[attachment=0]plan humidité.png[/attachment] (Normalement plus d'entrée d'humidité )
-
Je remonte mon sujet , j'ai installé mon antenne électrique (enfin réinstallée) . Du coup pour faciliter les réglages j'ai débranché mon antenne cadre .
Par contre quelle galère à régler , j'ai besoin de votre aide s'il vous plais . Comment procéder au bon réglage , quel seuil pour les canaux j'ai mis du 90 mV mais sans conviction , peut-on en mettre des différents sur les trois canaux ? Pour les gains , doit-on avoir un faible gain ou au contraire un gain élevé ? Et doit-on avoir obligatoirement le premier chiffre du gain supérieur par rapport au second ? Ou peut-on faire l'inverse ? Et enfin si c'est le cas lequel est-il préférable ?
Merci -
Tu as bien fait de débrancher ton antenne cadre pour régler au mieux la sonde électrique.
C'est surtout le canal C qui est important.
Dans mon cas, j'ai mis:
1010
1010
10*16
Déclenchement à 100mV pour les trois cannaux.
Encore une fois, cela change d'uns installation à l'autre. -
Jm, je vois que tu as tout de même beaucoup de signaux/h.
Tu devrais augmenter le 'Threshold' (100mV, par exemple). -
Oui j'avais remarqué sa Clément !! Merci
,
alors aujourd'hui était une belle journée de test qui sont plus ou moins positifs :
Quand je regarde dans mes statistiques sur un périmètre de 100 km autour de ma station j'ai eu 2307 éclairs sur 3604 détectés par le réseau vraiment pas mal , là où je suis un peu moins "content" c'est qu'en cliquant sur 300 km au lieu de 100 km j'obtiens 3602 sur 8900 , ce n'est pas si mal que sa moins d'1/3 mais ....
Pour info j'étais réglé comme ceci (le canal C plus élevé comme ce que m'avait conseillé Clément )
Jusqu'aux environs de 14h canal A canal B 55 ,canal C 58 ,ensuite je me suis mis avec le canal C sur 5*10 avec 90 mV sur les trois canaux .
Puis-je améliorer la détection sur un périmètre plus grand tout en gardant une bonne détection sur 100 km ??? 100 Km je trouve que c'est un peu limite , ,vous en pensez quoi ? -
Alors de mon coté j'ai remis l'antenne cadre avec l'antenne électrique en route , par contre j'ai deux questions par rapport à deux cases à cocher ou non sur l'interface de réglage du détecteur .
Avec les deux antennes en route :
Dans SAMPLING : faut-il cocher/décocher une ou les deux cases suivantes
Force all channels on ?
Et la seconde Alternate channel mapping ?
Merci -
Tu peux cocher le "Alternate Channel mapping"
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk -
Merci Clément case cochée
, en faite avec cette case cochée sa permet de basculer entre les signaux de chaque antenne c'est sa non ?
Car j'ai l'impression que depuis que j'ai coché cette case par moment je ne reçois que des signaux de l'antenne électrique , ou bien que ceux de l'antenne cadre ou par moment les 5 signaux couplés . -
De mémoire, les ADCs sont dédiés à un ampli.
-
J'avais pas vu ta réponse Clément désolé mais merci
!
Petite question , quelqu'un a t-il déjà constaté un problème avec son Antenne électrique ? Je m’explique hier il y avait de l'orage à proximité du lieu d'installation de l'antenne , et j'ai atteint une quantité de signaux énormes (plus de 10 000 pour environ 500 éclairs détectés pendant environ euu toute la durée des orages ^^) ,sa fait juste :lol: , une fois les orages passés tout est revenu à la normale , ma question l'antenne électrique est-elle aussi sensible que sa pour être parasitée par l’activité électrique créé par un orage ? -
Hello,
Je n'ai jamais constaté cela mais ça peut éventuellement venir de "pré-décharges" qui sont également détectées car à proximité de l'antenne.
T'es en mode auto? -
Salut Clément , merci pour ta réponse .
Eu non pas de mode auto d'ailleurs jamais de mode auto :twisted: :twisted: . Je n'ai eu que ce problème une seule fois , donc je sais pas trop .
Bizarrement est-ce que la communauté blitzortung aurait changé deux trois choses sur la base de leur détection , je m'explique mon antenne ne descendait pas en dessous de 2000 signaux durant plusieurs jours pour une détection parfois très faible . Je me pose cette question car j'ai vu qu'ils avaient surement modifier certaines choses entre autre le taux de localisation qui a très largement augmenter pour le réseau (je me trompe peut-être) . Actuellement j'ai baissé mes gains pour recevoir un minimum de signaux vue la distances très lointaine des orages en ce moment . Sa a l'air d'être plutôt correcte , mais qu'est ce que sa va donner pour de la détection locale !? Personne n'a constaté ce genre de "changement" ? -
Les gars je reviens vers vous , j'ai une question normalement l'antenne électrique joue le rôle d'une antenne de proximité et bien de mon coté impossible ou détection vraiment très limité dans un périmètre d'environ 150/200 km aux alentours de ma station .
J'ai diminué les gains ... elle fonctionne "bien" à partir de 300 km environ en complément de la cadre avec des gains de 4* .. .
J'ai pu remarquer que certaines stations obtiennent plus de 70 % sur un périmètre avoisinant les 300 km avec des ferrites.
J'aimerais bien obtenir un rendement de la même gamme, Vous auriez une idée de la possible source du problème ? Environnement perturbé ?
Merci