-
Bonjour,
J'avais tapé un message mais je ne le vois plus s'afficher? bref
Je disais qu'il est possible de brancher les antennes ferrites sur le bornier:
bien gratter la couche isolante avec un outil coupant avant de visser sur la borne.
Ca évite d'avoir à souder. J'avais un branchement mauvais et l'antenne A ne travaillait que très peu. C'est résolu d'après les graphs de ma station.
-
Après la phase de test et de réglage il est fortement conseillé de souder les fils des antennes.
-
Au niveau de l'installation,si on commande le kit tout monté que faut il faire de plus pour tout installer ,juste à relier le tout et souder les antennes (le mot souder me fait déjà très peur d'ailleurs

) Comment peut-on installer les cartes,antenne sur quel support... Il me faudrait un maximum d'info

??

[img]http://home.arcor.de/dh2iw/Blitzortungsempfaenger.jpg[/img]
Merci d'avance .
J-m18
-
Salut j-m18,
le montage est testé, donc fonctionnel.
Le montage des antennes en intérieur:

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Sebastien83160/images/montagecarteampli.jpg[/img]
Sur ta version, les antennes entourées de gaines thermorétractables, sont à insérer dans le tube PVC entouré de cuivre. Bien suivre ce qui est noté sur la précédente image.
Le montage des antennes en intérieur:

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Sebastien83160/images/montagecarteampliexterieur.jpg[/img]
Dans tous les cas, les antennes installées à l'extérieur comme à l'intérieur, doivent être sur un plan horizontal. Il n'y aucune incidence de l'orientation Nord/Sud.... Les antennes reçoivent les signaux émis par les décharges électriques du ciel vers la Terre.
-
Merci pour ta réponse !!
Voilà toutes les explications .
Par contre il n'y a pas plus ou moins de risques d'avoir des parasites entre le dehors et l'intérieur ?
C'est ton montage personnel qui est monté à l'extérieur (sur la photo) ??
-
Salut j-m18,
concernant les risques de parasites, il y en aussi bien dans ta maison qu'à l'extérieur. Le tout est d'éviter de mettre les antennes à proximité d'appareil électrique quel qu’il soit. A l'extérieur, les lignes EDF peuvent parasiter le montage suivant la distance pas rapport à tes antennes.
Les photos ne sont pas les miennes, mais celles incluses dans le documents officiel en anglais

. Ayant monté la station de cbjm83, il a pris une boite plexo de grande taille pour loger la carte Ampli, et fait ressortir les antennes.
-
Bonsoir,
J'ai vu sur le forum anglais qu'il fallait respecter au moins 5mm entre la ferrite et le blindage. Est ce exact ?
Christian
-
Oui c'est mieux,moi j'ai mis mes antennes dans une tube de cuivre fendu sur la longueur.

[img]http://img.tapatalk.com/d/13/05/31/u6ynygup.jpg[/img]

[img]http://img.tapatalk.com/d/13/05/31/re2ugaje.jpg[/img]
-
C'est un morceau de la nouvelle station qu'on aperçoit sur la photo ?
-
Non c'est le système de Daniel LR
Envoyé depuis Tapatalk
-
Bonsoir,
Quel est le meilleur taux de position que l'on puisse espérer avoir avec une antenne ferrites ?
Et à partir de quel taux on peut se satisfaire des réglages ?
Christian
-
Perso je ne pourrais pas te répondre, mais se qui est sûr c'est que si tu utilise les antennes fournit dans le kit que Egon t'a envoyer tu part avec un légé handicap car elle ne sont pas très bien réalisées. Sans vouloir faire de pub j'ai acheté des antennes ferrite à Thomas qui les construit pour moins de 35 euros et je suis passé du double au quadruple en nombre de détections. Maintenant si tu peut utiliser une antenne cadre c'est le top du top si elle et bien réalisée.
-
Merci pour l'info, mais c'est un peu tard...
Je ne vais pas mettre d'antenne autre que ferrites, car je suis obligé de la mettre à l'extérieur (ma maison a une charpente métallique : j'ai essayé, ça ne marche pas bien du tout), et une antenne cadre et 1 mètre de coté, ou de diamètre, n'est pas discrète du tout !
Je suis agréablement surpris de la portée du détecteur (2740km chez moi pour l'instant), mais un peu déçu de passer à coté d'autant de détections pour les orages "proches". J'aurai préféré avoir une portée de détection limitée à 500km mais avoir au moins 70% de détection pour les orages se situant dans un rayon de 150-200 km.
Christian
-
Plus l'orage sera proche moins tu aura de détections et c'est normal il y a même de grande chance pour que ta station passe en interférence si un orage et trop proche.
-
[quote="Julien Arnould"]Plus l'orage sera proche moins tu aura de détections et c'est normal il y a même de grande chance pour que ta station passe en interférence si un orage et trop proche.[/quote]
Effectivement Julien l'a bien dit , d'où le fait d'avoir un maximum de station pour que si jamais notre propre station passe en mode interférence le relais est repris par les stations aux alentours... !
Pour information christian si sa peut t'aider j'ai tester pas mal de positionnement au niveau des antennes en extérieure , j'ai tester les antennes sur un support en béton à environ 20 cm du sol ,réception très moyenne mais sa fonctionne mieux qu'en intérieure ! Par contre en essayant le boitier des antennes fixé à un support en bois lui même accroché à un piquet en bois d'environ 1 m à 1m50 (à niveau sur les quatre cotés) la réception est nettement meilleure , et enfin pour conclure je l'ai remis au niveau de la faîtière du toit en extérieure et là c'est encore meilleure ++++ , voilà les graphiques :
[attachment=2]blitzortung (1).png[/attachment]
[attachment=1]blitzortung (2).png[/attachment]
[attachment=0]blitzortung.png[/attachment]
Pour les photos de l'installation tout est ici http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=11&t=16&start=30 (il me semble que tu les as déjà vue) ,pour le support un peu de bricolage qui est facilement réalisable (une planche de bois,2 équerres en bois,deux petites équerre en acier,vis ,ficelle ,papier bulle pour rajouter une protection sur le boitier) .
Bonne soirée.
-
J'ai placé mon antenne à l'extérieur, sous le toit en bois qui couvre la terrasse, à une extrémité.
J'aimerai bien la placer tout en haut de mon mât météo, mais comment faire pour déplacer les cavaliers de réglage du gain ? Descendre le mât à chaque fois ? Non, trop pénible.
J'ai vu, sur un site, un montage où l'auteur avait déporté les cavaliers à l'extérieur du boitier de l'antenne. Ca me semble être une bonne solution, que je vais étudier.
Sinon, je peux mettre mon antenne sur un support pour qu'elle soit au dessus du toit, au lieu du dessous actuellement.
Pour l'instant, elle fonctionne bien, et j’attends un orage proche pour chercher le gain d'entrée en interférence (en espérant être à la maison à ce moment là !).
Christian