Problème: composante positive continue sur les signaux
-
Bonjour,
J'y avais pas fait attention aux premières heures d'utilisation de la nouvelle station en RED, mais mes statistiques timides m'ont mis la puce à l'oreille.
Que ce passe t'il ? J'ai un composante continue constante de +150mV, sur mes deux canaux.
Voir ici
http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&lang=fr&bo_station_id=14505
J'ai pensé à un problème d'ampli au début, j'ai donc ajouté un piquet de terre près de l'ampli. Ensuite, sans résultat positif, j'ai changé le cable data, me disant que 23 mètres allait être trop long, j'ai donc testé le tout avec une antenne cadre de 1m de côté avec 8 spires et un cable de 2 mètres, mais rien à faire.
Réflexion faite, je pense que le problème provient du contrôleur.
- où trouver le schéma complet du contrôleur ?
- quelqu'un a t'ils déjà eu ce problème ?
Le résultat est que la quasi totalité de mes détections remontées chez Blitzortung sont rejetées car peu de mes signaux comportent des valeurs négatives.
Une idée aux questions posées ?
Merci d'avance.
Dan
- où trouver le schéma complet du contrôleur ?
-
avant d'incriminer la station, as-tu une ancienne radio FM qui traine dans un coin ? Si oui utiliser ce vieux machin en la mettant sur une fréquence vide et puis écouter s'il n'y a pas une grosse source d'interférence toute proche genre lampe basse tension etc petit transfo pas cher ....
sinon ça sent un composant mal soudé ... mais comme c'est sur les deux canaux en simultané ... cela ne me semble pas de l'ampli puisque c'est une rangée de composant par canal ..
sort la carte de son boitier si déjà monté et puis avec un petit bout de boit gentiment tapoter sur les composant et regarder sur le graph si d'un coup t'en trouve pas un qui fait 'sauter' le signal ...
et sinon repasser un petit coup de fer à souder sur chaque point de soudre...
bon courage pour trouver le 'bruit' -
Hello,
La composante continue n'a rien avoir avec un quelconque bruit extérieur, c'est interne.
L'idée est bonne, je vais tapoter un peu partout
Ceci dit, les questions restent ouvertes.
Amicalement
Dan -
si tu cherches le lien du document avec les schéma, [url=http://www.blitzortung.org/Documents/TOA_Blitzortung_RED.pdf?1444548209]celui là[/url] le fera ?
-
Hello,
Oui j'ai bien ce document, mais où est la partie de la platine Dicovery ?
C'est sur cette partie que je dois chercher car à l'oscillo tout est bon jusqu'au moment où le signal mon sur la platine sandwich.
Dan -
bizarre ça, ce bout est livré complet monté donc elle devrait marché
la doc se trouve probablement sur [url=http://www.st.com/web/catalog/tools/FM116/SC959/SS1532/PF252419]cette page[/url]
ce ne serait pas justement une soudure de ces mille pattes ? Tu ne l'as pas embroché avec une patte qui fait un mauvais contact, je n'ose même pas dire à l'envers :mrgreen:
je me rappelle qu'au début je n'osais pas trop pousser pour ne pas casser/plier une patte ... après j'ai du pousser un bon coup pour que toutes les pattes fassent un bon contact -
Impeccable, j'ai ce qu'il me faut pour continuer, merci.
En fait, j'ai acheté la station complète chez notre ami Thomas, où il a testé la station avant de la livrer... bizarre.
Je vais investiguer dès que j'aurai le temps.
Merci pour la doc.
Dan -
Et voilà, la composante continue à disparue.
On ne berne pas 25 ans de dépannage en électronique.
Mon petit doigt avait raison, avec de ci petits signaux, la propreté est de rigueur, exit la résine de la soudure ( nettoyage au WL à la brosse) de toute la platine et re soudure de 6 faux contacts.
Dan -
bonne nouvelle que ce soit résolu mais je suis quand même étonné qu'il y avait 6 fausses soudures .... :?
mais bon, le résultat compte .. te voilà revenu dans le circuit juste à temps -
Oui, c'est étonnant, mais cela peut s'expliquer.
Les cartes de publiées par blitzortung on toujours eux tendances à utiliser un espace trop réduits entre une pastille et le masque de masse, ainsi que le diamètre extérieur et intérieur des pastilles, et pourtant il y a de la place.
Les spécifications et tolérances du design des layers sont plus spécifiques pour un montage robotisé qu'un assemblage manuel.
Les problèmes surviennent à la coupe de la pinne une fois la soudure effectuée, coupé trop à raz déforme le peu de soudure assurant le contact pastille-pinne, c'est un peu un déchirement de la soudure.
En fait, j'ai repassé sur toutes les soudures au flux.
Mais ce n'est pas encore parfait, l'alimentation à un bruit de +/- 20mV et je me demande si cela ne perturbe pas la référence du uP.
Demain je regarde de ce côté, là il fait trop froid pour travail dans l'abrit de jardin.
Encore merci pour le lien d'hier, j'ai enfin pigé le fonctionnement de l'ensemble.
Dan -
avec plaisir pour le lien
perso j'utilise tout bêtement le transfo de mon ancien iphone, le petit machin blanc et un câble USB avec des ferrites en plus ... semble ne pas faire trop de bruit bien que je ne suis pas expert comme toi en électronique. Le nuits deviennent froides par chez toi, chez moi il fait encore agréable mais bon, je suis à plus de 1000 km de toi et vers le sud -
Une alimentation propre est très importante,effectivement les alimentations des iphones le sont
-
Faites attention aux alimentations de contrefaçon Apple.
Elles peuvent ne pas supporter l'alimentation continue d'un tel système.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk