Ferrite ou Loop
-
Bonjour,
Pour mon futur projet de station "BLUE" je n'ai pas encore défini pour quel type d'antenne opter, "Ferrite" ou "Loop"?.
Si j'ai bien tous compris, pour l'antenne "Ferrite" la platine "ampli" et les ferrites ([i]3[/i]) sont montées et bobinées (voir photo) ?
[img]http://fr.blitzortung.org/Menu_Images/feritte_60.jpg[/img]
la plaque bleu, le support n'est pas fourni?, ce dispositif est à placer dans les combles de la maison donc discret, une question me vient a l'esprit les barres de ferrites doivent être positionnées parallèlement a la ligne d'horizon (omnidirectionnelle) ou verticalement , je ne sais pas trop comment m'expliquer…
En ce qui concerne l'antenne "Loop", je vais me retrouver avec deux boucles de huit spires comment les raccorder entre elles? (J'ai fait un petit dessin avec des repères A, B, C, D) merci de me préciser qui ce soude avec qui?
[img]http://www.photodiaph.com/Telech/firmware_D70_v200/Antenne%20Loop.jpg[/img]
Il reste une zone d'ombre sur les "transfos" ces anneaux de ferrite entourés de fil comment sont-ils branchés? Sur les photos il y a du scotch qui masque la connexion…
Pour tenir mes deux fois huit boucles, j'ai imaginé de me servir de jantes de vélo de ville (diamètre moyen 0,58m) soit environ 1,83m par tour, si je me tien a huit spires ceci me donne environ 14,65m de longueur total de fil par loop, est ce suffisant ou est ce que je doit rajouter des spires pour obtenir 25m de fil initialement conseillé par "flc85" ? Ce qui avoisine les 14 spires.
Ces Loop me rappel les antennes utilisée durant la dernière guerre pour localiser les radios clandestines….
Au plaisir de vous lire très Cordialement. -
Hello,
Si tu as de la place préfère une antenne de type cadre ou coaxiale. Chaque boucle de huit spires doit être connectée à l'appui: entrée 1 pour la première,...
Reponse succincte mais si il te faut des détails, demande -
Bonjour,
J'ai construit une antenne loop suivant les schémas qui se trouvent sur le site et comme il n'y a pas d'info sur le branchement j'ai mis ( suivant le dessin ) : A entrée 1 , C entrée 2 et B et D à la masse du préampli.
@ + -
[quote="Jlm17700"] Si j'ai bien tous compris, pour l'antenne "Ferrite" la platine "ampli" et les ferrites ([i]3[/i]) sont montées et bobinées (voir photo) ?
[img]http://fr.blitzortung.org/Menu_Images/feritte_60.jpg[/img]
la plaque bleu, le support n'est pas fourni?, ce dispositif est à placer dans les combles de la maison donc discret, une question me vient a l'esprit les barres de ferrites doivent être positionnées parallèlement a la ligne d'horizon (omnidirectionnelle) ou verticalement , je ne sais pas trop comment m'expliquer… [/quote] Bonjour,
A placer comme sur la photo (d'après les infos lue a gauche et droite), la plaque tu prends une bête plaque en plexi par exemple.
J'ai fais le choix d'une antenne ferrite mais en extérieur dans un boitier étanche sur le mat météo.
Choix esthétique pour tenir l'église au milieu du village...
Bon we -
Bonjour les Amis,
Merci pour vos nombreuses réponses et suggestions, dans la mesure ou l'antenne ferrite est livrée complète (ferrite bobinées + ampli) je vais opter pour cette solution pour commencer.... et me construire une loop ou coaxiale par la suite, ce qui me gêne dans l'antenne cadre c'est l'utilisation du bois mais si j'arrive a remplacer le bois par du PVC ou plexiglas pour quoi pas....
Une question l'ampli d'antenne ferrite il est alimenter comment?
Autre question c'est le même ampli d'antenne qui est utiliser pour tout ces type d'antennes?
Aller encore une, quel est la zone moyenne couverte par l'antenne ferrite?
D'avance merci à vous.
Cordialement -
Pourquoi l'utilisation du bois te gêne-t-elle? Du PVC ou du plexiglass sont ok aussi.
Oui, il s'agit du même ampli pour toutes les antennes magnétiques (de type loop).
L'alimentation se fait via le câble réseau reliant l'ampli au contrôleur.
J'ai déjà atteint les 9000km mais le plus gros de la détection se fait dans un rayon d'environ 500km. -
Merci "clement104"
En fait j'ai peur que le bois se détériore dans le temps, surtout si il est soumis a l'humidité...
mais bon je vais partir sur de la ferrite dans un premier temps et être opérationnel rapidement.
9000Km ça fait du bon DX
500Km cela correspond a mon objectif, en fait c'est de "voir venir" l'orage, j'ai découvert le site blitzortung.fr il y a qq jours, je suis passionner de photo et je viens de faire l’acquisition d'un petit boitier électronique "Lightning Sensor V4" ici [url]http://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html[/url]
Très pratique et fonctionnel même en plein jour...
De ce moment je suis l'évolution des orages sur mon PC et bien-sur mon smartphone... pour la gestion sur le terrain, et donc diriger mon appareil photo dans la bonne direction, j'ai repéré qq endroits ou me positionner en fonction de la direction de l'orage.
Sauf erreur de ma part j'ai remarqué que le site ne comporte pas de rubrique sur les règles de sécurité a tenir en cas d'orage...
@+ de te lire
Cordialement -
[quote="Jlm17700"] 9000Km ça fait du bon DX
500Km cela correspond a mon objectif, en fait c'est de "voir venir" l'orage,[/quote] Faut pas trop raisonner en termes de distances. Si l'orage est loin il y aura probablement des stations plus proches de lui qui le détecteront mieux que la tienne.
Et a contrario si l'orage est trop proche de toi, des stations un peu plus éloignées t'aideront à y voir clair.
C'est tout l'avantage d'un réseau de stations tel que Blitzortung : tout le monde profite des signaux de toutes les stations.
Joël -
Merci Joël
j’avais un peu compris ce type de raisonnement, par contre qu'est ce qui fait qu’une station reçoive un "signal" d'orage plus qu'une autre, l’intensité de l’éclaire au la sensibilité de la station? quoi que tout soit lier...
sur le site Blitzortung.com notamment sur la carte "mode actif" il y a des zones en vert plus ou moins foncées ça représente quoi?
Cordialement -
[quote="Jlm17700"]Merci Joël
j’avais un peu compris ce type de raisonnement, par contre qu'est ce qui fait qu’une station reçoive un "signal" d'orage plus qu'une autre, l’intensité de l’éclaire au la sensibilité de la station? quoi que tout soit lier...
sur le site Blitzortung.com notamment sur la carte "mode actif" il y a des zones en vert plus ou moins foncées ça représente quoi?
Cordialement[/quote] Bonsoir JIM .
Ce qui fait la différence ce sont les réglages pour la détection de ta station.
Je ne sais pas si tu parles des zones vertes voir bleus ou rouges ... si c'est ça sa représente la couverture de la détection du réseau en fonction du nombre de stations présentent sur un certain périmètre ( pour résumer plus il y a de stations , moins voir pas de zones "mal couvertes" et plus la détection sera optimale) .
Et enfin j'ai lu un de tes messages précédent . J'ai une antenne cadre installée à l'extérieure . C'est un cadre en bois , je l'ai vernis avec du vernis spécial extérieure ,et aucun soucis . Coté ampli de l'antenne installé en extérieur dans un boitier plastique étanche (ceux que les électriciens utilisent) siliconé à l'entrée et la sortie du câble et aucun soucis . -
Bonsoir j-m18
Je connais les zones bleus et rouges qui varies en fonction de l'implantation des stations sur certaines zone géographique...
les zone vertes dont je veux parler me rappel les images radar des nuages diffusées par météo France... peut être un rapport?
Ok pour ton cadre en bois vernis, je vais essayer de partir sur du plexiglas ou similaire, j'en ai une plaque qui me sert pas dans mon jardin autant l'utiliser...
Autocad va chauffer!!! je vais surement partir sur 4 cadres assemblés en croix et montés sur un tube PVC de 40 ou 60 de diamètre pour consolider l’ensemble et faire la jonction avec le mat il y aura des photos le moment venu!!!
J'ai lu qu'il y des antennes cadre carré ou rectangulaires de divers dimension, est ce que la forme a une importance? ou c'est la longueur totale de fil utilisé sur chaque cadre (une vingtaine de mètres) je croie?
Cette précision est importante pour moi afin de définir la forme et dimension finales pour agencer au mieux le fil des spires.
Cordialement à vous. -
Bonsoir j-m18
Je connais les zones bleus et rouges qui varies en fonction de l'implantation des stations sur certaines zone géographique...
les zone vertes dont je veux parler me rappel les images radar des nuages diffusées par météo France... peut être un rapport?
Ok pour ton cadre en bois vernis, je vais essayer de partir sur du plexiglas ou similaire, j'en ai une plaque qui me sert pas dans mon jardin autant l'utiliser...
Autocad va chauffer!!! je vais surement partir sur 4 cadres assemblés en croix et montés sur un tube PVC de 40 ou 60 de diamètre pour consolider l’ensemble et faire la jonction avec le mat il y aura des photos le moment venu!!!
J'ai lu qu'il y des antennes cadre carré ou rectangulaires de divers dimension, est ce que la forme a une importance? ou c'est la longueur totale de fil utilisé sur chaque cadre (une vingtaine de mètres) je croie?
Cette précision est importante pour moi afin de définir la forme et dimension finales pour agencer au mieux le fil des spires.
Cordialement à vous. -
This post is deleted!