Nouvelle installation (à venir) dans le Tarn et Garonne
-
Bonjour à tous ;
J'habite dans le Tarn et Garonne, et j'envisage sérieusement d'entrer dans votre réseau "foudre". Cela m'a toujours amusé et intéressé les technologies de ce genre...
J'ai cependant quelques questions pour le choix de "kit".
-Si je prends le kit "préassemblé", est-ce que c'est compliqué pour finaliser le travail de montage ? En quoi consiste le reste du travail à faire pour rendre le kit fonctionnel ?- Une antenne cadre est-elle compliquée à connecter à l'amplificateur ?
- A quoi servent le "boitier contrôleur" et le "boitier antenne" (c'est pour "enfermer les antennes" ?) ?
Est-ce que, lorsque l'orage est très proche, on peut débrancher momentanément le système pour éviter le risque de foudroiement de tout le réseau PC, installation électrique de la maison d'habitation ? Sinon, quelle(s) protection(s) prévoir contre ce danger bien réel (j'habite une zone très exposée à la foudre du fait notamment de l'altitude mais aussi de la présence abondante de fer dans la roche. J'ai déjà eu à déplorer des dégâts dans l'électronique lorsque j'oublie de débrancher les appareils, antennes, etc. Mais il est vrai que j'ai fait installer un parefoudre au compteur depuis... Je ne sais pas si c'est très efficace mais bon, c'est une petite précaution.
Merci pour votre aide pour m'aiguiller dans mon choix. Je ne suis pas très pressé mais si je pouvais installer ça pour l'été ce serait cool
@+
Cordialement.
- Une antenne cadre est-elle compliquée à connecter à l'amplificateur ?
-
Bonjour,
D'après les infos que j'ai, il faut souder les connecteurs + petit trucs (?) les composants électronique "pure" sont montés.
Si tu sais souder 2 fils ensemble proprement cela devrait aller
J'attends une réponse du concepteur pour commander la mienne.
bon we -
Bonjour Toby
Merci pour ta réponse. Je vais donc patienter car j'ai vu qu'il va sortir une version "blue" et apparemment il va y avoir des listes d'attente !
Pour la soudure, ce n'est pas mon fort, je n'en ai pas fait depuis les cours de technologie il y a plus d'un quart de siècle ! hihihi Mais bon, si ce n'est pas trop trop compliqué, comme je suis un peu bricoleur, si je ne me plante pas dans le sens des bornes + et - peut-être que ça irait...
@+
Merci. -
Bonjour et bienvenu,
si je peux compléter la réponse de Toby ,tout dépend de ce que tu veux comme type de station Red ou Blue. Si tu passes par le formulaire en ligne je crois que pour le moment seul le kit Red est proposé.En choisissant l'option pré-assemblé tu devras juste te munir d'une perçeuse de façon à perçer les boitiers du controleur et du boitier antenne carte pré-ampli afin de faire sortir les différents câbles RJ45 ,GPS ,alim ainsi que d'un fer à souder de façon à raccorder les fils d'antennes sur la carte pré-ampli, tu peux également si la soudure te fait peur, mettre les fils antennes sur le bornier prévu à cet effet et là juste un petit tournevis te suffiras mais pour les antennes là c'est pareil ça dépendra de ton choix ferrite, cadre ,Loop. Je t'invite à télécharger la doc des détecteurs de foudre sur le site Blitzortung.org ,pour te faire une idée des différents systèmes et type d'antenne existant.Etant détenteur d'une station Red, je ne peux pas te renseigner sur la nouvelle version Blue mais j'ai cru comprendre q'elle demandait un peu plus de montage électronique.@+ -
La RED, encore dispo chez Thomas est vendue sous plusieurs formes: totalement assemblée, en kit (composants soudés) ou à monter (souder tous les composants).
La BLUE possède la majorité de ses composants soudés en usine. Seuls quelques éléments traversant tels sockets RJ45, connecteur F, borniers,... sont à souder. -
Merci pour ces infos. Je suppose que la blue est de "dernière génération" donc peut-être plus intéressante que la génération "red" ?
Le "bricolage" ne me fait pas trop peur, j'ai l'habitude de travailler le bois et donc d'une certaine manière de travailler consciencieusement donc s'il y a des plans de montage pour la soudure des éléments dans le bon sens ma foi je pense que cela peut-être à mon niveau. D'autant plus que j'ai vu qu'il y a un fil de discussion sur la manière de bien faire les soudures à l'étain/plomb.
Pour l'antenne, je pourrai très bien faire et installer une antenne cadre.
Bien cordialement. -
J'ai omis un détail important dans ma réflexion : question sur les transferts de données (data). Est-ce que la consommation de data est élevée ? Je demande cela car je ne dispose que d'une connexion internet avec routeur 3G et donc un data mensuel limité. Je pensais que la consommation de data était quasiment nulle pour ce type d'application mais j'ai lu quelque part qu'elle pouvait dépasser 2 giga par jour !?! Je me demande si cela est vraiment possible !!?
Cordialement. -
Avec les nouveaux firmwares il ne devrait plus y avoir de problème.
Mais il est vrai que ma station RED pouvait monter à quelques giga par jour dans forte activité.
Exemple: le 5 juin 2015 j'ai tapé dans les 3,5GB -
Ah oui quand même
J'aimerai quand même savoir la "moyenne" de consommation data avec la "blue" car cela malheureusement pourrait être rédhibitoire pour moi. Ce serait vraiment dommage car je suis très intéressé par ce réseau. Je ne comprends pas très bien comment des simples données textes (j'imagine) de localisation de l'impact peuvent consommer autant de data !?! Je ne pense pas que la station envoie aussi la photo du coup de foudre :lol:
Merci lorsque vous aurez de l'expérience avec la blue et si vous pouvez mesurer la consommation de data lors d'un événement orageux (mettons sur 24 heures par exemple) de me dire ce qu'il en est ? Ce serait sympa à vous, merci d'avance. -
Le détecteur n'envoie pas la localisation de l'impact mais bien un échantillon du signal ainsi que l'horodatage le tout encodé en base64
Pour le moment, on a pas encore assez d'expérience ni d'événement de grande intensité pour tirer une moyenne de la consommation de data.
Quel est le trafic qui t'es octroyé mensuellement?
Quelles sont les raisons d'avoir choisi une connexion 3G? -
Bonjour ;
A l'heure actuelle je dispose d'un forfait de 13Go/mois. Je pourrai éventuellement songer à migrer chez Bouygues et encore qu'il faille que je m'assure de la qualité du réseau chez moi de cet opérateur et alors j'aurai droit à 20go/mois... C'est peu j'en conviens mais je n'ai pas le choix. Sinon, il me faudrait retourner à une connexion 512k et encore quand elle marcherait car il y a fréquemment des déconnexions surtout en été et justement en période orageuse également... Bref, par le réseau téléphonique c'est bien trop archaïque avec un affaiblissement de ligne de plus de 71db à 8000 mètres du central téléphonique. De plus, j'ai fermé la ligne fixe pour prendre du "portable." -
Les joies des télécoms en France...
En Belgique c'est vrai qu'on paie plus cher mais au moins on a le service au max quasi partout (sauf dans le fond de la province du Luxembourg).
Je te passerais bien un peu de débit mais c'est pas évident
[img]http://pic.nperf.com/r/51020139-seHsf5SA.png[/img]
-
Bande de veinards !
Dire que bientôt on sera obligé d'avoir une connexion pour déclarer les impôts en ligne... Bon c'est vrai, ça ne nécessitera pas 100 méga de bande passante :lol:
Tous les 5 ans les candidats aux présidentielles nous promettent le haut débit pour tous, mais ils oublient de préciser ce que veut dire "haut débit" :lol: ...de plus, ils oublient de préciser "illimité"
Bon week-end. -
à Titus82
A condition d'avoir un appareil 4G pour la réception et une antenne 4G de chez Free dans tes parages, tu peux monter à 50 Go pour un forfait de 20 € par mois. Peux-tu nous préciser chez quel fournisseur d'accès tu es actuellement et sur quelle commune du Tarn et Garonne tu es ?
Jipaul.