Foudre et Ondes Radios
-
Bonjour a Vous
Une question me viens a l'esprit, est ce que les ondes produites par la foudre ont un rapport avec les ondes radios de nos anciens postes radios (PO/GO)?
J'ai trouvé cet article qui pourrait expliquer cela... et le fait que l'ont puissent "capter" les impactes de foudre a des milliers de Km .
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/onderadio/onderadio.html
Merci d'avance pour vos avis (peut-être que je me trompe!)
Cordialement à vous -
Si tu lis l'anglais, il y a beaucoup de renseignements dans la documentation de Blitzortung
"A lightning discharge emits radio frequency energy over a wide range of frequencies. When high currents occur in previously ionized channels during cloud-to-ground flashes, the most powerful emissions occur in the VLF range. VLF (very low frequency) refers to radio frequencies in the range of 3 kHz to 30 kHz."
PO et GO dont tu parles sont des dénominations françaises pour MF (medium frequency) et LF (low frequency) -
@ Joel
Merci Joel, mais hélas non je ne suis pas un féru de l'anglais...
mais si tu a une traduction je suis preneur...
Réverso et pratique "Une décharge de foudre émet l'énergie de fréquence radio sur une vaste gamme de fréquences. Quand les hauts courants arrivent dans des chaînes précédemment ionisées pendant des flashes de nuage-à-raison, les émissions les plus puissantes arrivent dans la gamme de VLF. VLF (la très basse fréquence) se réfère aux fréquences radio dans la gamme de 3 kHz à 30 kHz."
Oui effectivement PO et GO correspond au Petites Ondes et Grandes Ondes (France Inter, RTL, Europe1...pour la France), et sur les PO ont trouvait des stations beaucoup plus éloignées...
Dans le début des années 90 j'ai fait de la CB et j'avais un émetteur récepteur décamétrique couverture générale sans trou 0 - 30 Mz de ce fait j'ai qq notions sur ce domaine et notamment les antennes. -
tu étais sur le 6mhz? -
@ FLC85
Oui il y a qq année... 1982 si ma mémoire est bonne avec un Yaesu FT-757GX pourquoi?
J'ai été sur angoulins avant de rentrer dans ma maison mon QRA depuis 1983.
Et l'époque glorieuse de CB avec un tonton de 1Kw fait maison, c'est un radioamateur qui m'avais donner les tubes des 813 et les carcasses des transfos bobiné a la main pour la HT + de 2500v aux plaques....
Pour la petite histoire, j'avais aménager une caravane pour ma station radio et installer un tube néon pour l'éclairage, lorsque je passé en émission avec le tonton le néon s'allumait...
Toute une histoire....
@+