Explications sur le signal transmis au serveur
-
Bonjour @ tous.
Inscrit sous peu, je suis intéressé par le système BLUE. Je me renseigne beaucoup depuis quelques jours mais mes maigres moyens me forcent à attendre l'achat d'une station pour ainsi participer à la communauté ... :evil:
J'ai cependant une question technique, malgré mes petites compétences en électronique/informatique. Que voit-on exactement sur le graphique de signal affiché, et mis à jour régulièrement, sur les pages de statistiques telles que celle-ci : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bo_sid=522&bo_station_id=523&lang=fr ? Je n'ai pas trouvé de légende, ni sur la page, ni sur le forum malgré recherche ...
A quoi correspondent la courbe verte et la courbe rouge ? Je suppose que sur l'histogramme du dessous qui affiche la fréquence, plus cette dernière est élevée, plus l'impact est loin de la station ; à moins que j'ai sauté un passage ?
Merci pour les renseignements. Bon après-midi ! -
Bonjour et bienvenu !
Le signal affiché sur les graphiques est le signal qui a été détecté par la station.
Les couleurs correspondent chacune à un canal du détecteur. En l'occurrence, pour la station dont tu fais référence, il y en a 2.
Pour la BLUE, il y a jusqu'à 4 canaux: 3 pour la composante magnétique et 1 pour la composante électrique.
L'histogramme correspond au spectre des fréquences sur lequel le signal est détecté et est obtenu par une transformation rapide de Fourier (FFT, Fast Fourier Transform en Anglais).
Je n'ai jamais regardé ce graphe pour voir s'il était lié à la distance entre station et impact et je ne pense pas que ce soit le cas.
Si ce devait l'être, les basses fréquences devraient plutôt concerner les éclairs plus éloignés.
En effet, selon la théorie des ondes, plus la fréquence est faible plus la longueur d'onde est élevée et donc plus elle se propagera à longue distance. Toutefois, cela ne tient pas compte des éventuelles réflexions causées par l'atmosphère. -
Bonsoir. Merci pour l'accueil sur votre forum.
Merci également pour les explications. Je comprends mieux de ce fait.
Je reste impressionné quant au fonctionnement de ce système très astucieux. J'envisageais il y a une dizaine d'années à investir dans un des fameux Boltek à prix exorbitant, mais je ne suis pas déçu d'avoir attendu.
Je guette mon compte en banque, ainsi que la disponibilité des systèmes BLUE du coup.
Étant en centre ville et appartement avec champ découvert direction Est/Sud-Est, j'espère que cela ne sera pas trop livré aux interférences. Mais j'ai cru voir que beaucoup sont dans ma situation et ça marche nickel malgré tout.
À bientôt ! -
En effet, pas mal de personnes ont un détecteur en centre-ville.
Il peut parfois y avoir une petite période légèrement casse-tête pour trouver les interférences...
Pour ma part, je possède une station à Bruxelles et n'ai pas eu de soucis particulier pour la régler.
Le seul problème que je rencontre, c'est quand je branche le chargeur de mon PC Portable.