-
Bonjour à tous,
me voici de retour après une première phase de familiarisation.
Le matériel est arrivé hier, soigneusement emballé par [b]Bidouilleur[/b], merci à lui!
Un premier montage sur table des éléments, sans antenne et sans compte BO pour déjà découvrir l'interface locale, les divers paramètres, etc.
Ça marche semble-t-il.
Aujourd'hui, nouvel essai, toujours provisoire, avec 2 cadres de 1m et un accès tout neuf sur BO, n° de station 1104.
Mise à jour du firmware puis, sur BO je vois qu'elle a détecté quelques impacts mais je suis incapable d'interpréter ces taux et ces courbes car je manque vraiment de documents explicatifs. Est ce bon, est-ce mauvais? aucune idée...
Ce genre d'info existe-t-il?
Existe-t-il aussi une légende à propos des cartes et/ou des graphiques disponibles?
Pour l'instant, j'ai l'impression que ça marche,
mais médiocrement?
moyennement? :?
super bien? (on peut rêver

)
M
-
bonjour Michel, j'ai déplacé ton post dans la partie VIP classé dans sa rubrique
déjà tu as cette page pur voir un peu les stats côté serveur BO (BO = Blitzortung)
https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bouser=&lang=fr&bo_station_id=1037
regarde sur d'autres stations .. ça donne parfois des idées comparatifs mais regarde bien pour les stations RED et non green u blue ... chaque famille réagit différemment.
ton canal vert montre une belle interférence autour des 60 Hz, maintenant commence le 'fun' dans le sens, d'ou ça sort. Un transfo dans la maison (ou celle qui alimente la station ..., le voisin, une télé plasma ? lampe basse conso etc etc etc.
Fait une recherche sur interférence sur le forum .. il existe déjà plusieurs sujets qui pourront t'aider à trouver ... éliminer
puis la map en temps réelle : https://www.lightningmaps.org/?lang=fr#y=45.6869;x=2.3824;z=7;t=1;m=sat;r=0;s=14;o=0;b=12.17;n=0;d=7;dl=7;dc=0;
si tu zoom un peu tu verras des petits points verts un peu partout, chaque point étant une station, en cliquant dessus tu ouvrira la page de la station (du premier lien)
voilà pour un premier retour
-
Il y a pas un émetteur BF dans ce coin-là?
-
voilà une liste mais c'st plutôt moi qui l'a en pleine vue à 70 km Est
mais bon en tournant les antennes vers les quelques émetteur connu tu sauras vite éliminer si oui ou non
http://www.mwlist.org/vlf.php
-
Merci les amis pour vos réponses,
J'ai effectivement repéré la fondamentale autour de 55/60kHz et son harmonique 2 autour de 115/120. Nul doute qu'il y en a aussi un peu plus haut mais le graphique s'arrête avant. Elle ne m'inquiète pas vraiment; sans aucun doute l'oscillateur d'une alim de portable ou de lampe à led ou basse consommation, ou un chargeur, bref, la liste est longue depuis que les dispositifs à découpage ont remplacé les bons vieux transfos, rendement oblige mais pas CEM... Déjà en déplaçant la loop j'ai vu que le niveau de signal était affecté.
Et à ma connaissance, je n'ai pas tout près de moi d'émetteur VLF, si ce n'est celui de la Brenne, et c'est déjà bien suffisant.
Ce qui m'interroge plus c'est au niveau de l'interface locale de la station (192.168.xxx) et de la bonne interprétation des graphes, ce qui me permettrait d'agir sans attendre le retour d'un serveur distant:
Exemples: onglet 'Signals', vue Live Signals:
a- un graphique qui reste fixe quelques secondes puis soudain une série de courbes différentes puis à nouveau une image fixe: [b]pourquoi ce fonctionnement et qu'est ce que cela indique?[/b]
b- j'ai compris que le trait discontinu vert ou rouge situe les seuils de la voie considérée, mais le pointillé blanc (ou gris clair?)
c- dans le panneau en dessous: en regard des cases 1A ou 1B, une indication qui varie en permanence [b]" S L P "[/b] . Mais que signifient ces lettres ?
d- et la liste est loin d'être exhaustive...
Donc en fait, toute une série d'éléments d'affichage, sans doute utiles puisque les développeurs les ont mis là, mais dont je ne sais que penser.
Merci de votre patience
-
Et j'oubliais, merci [b]Bidouilleur [/b]d'avoir classé mon post où il se doit.
J'ai toujours du mal à bien me situer...
-
Salut,
Ok Eric. Je ne savais plus où se trouvait exactement cet émetteur.
Donc en effet, c'est probablement une alim, ou lampe eco.
Pour la liste de questions...
a) c'est un comportement normal du graphique, les courbes sont mises à jour quand un signal est détecté. Dans ton cas, avec une source d'interférence, le graph est probablement mis à jour à intervalle régulier (quand la station reçoit l'impulsion du perturbateur).
b) ce trait indique simplement les 100mV

c) L = signal sous le seuil; P = signal sous le seuil*un certain pourcentage; S = pic détecté
d) on attend
-
Mauvais élève! Je n'avais pas vu que, depuis qu'Eric avait changé mon statut dans le forum, j'avais accès à la section VIP.
Sa lecture m'a de suite apporté quelques infos nouvelles à des questions que j'aurais pu éviter de poser!
Votre patience est infinie, soyez-en remerciés.
Michel
-
autre petite astuce pour trouver les parasites
tu as encore une vieille petite radio am qui marche ? mettre en marche sur une fréquence vide et tu te balades dans la maison, comme tu le sais, tu auras vites trouvé les 'spammeurs' trop bruyant :lol:
-
et au fait, regarde la capture d'écran, ces drôles de lignes (flèche rouge) ne sont pas produite par ta station
c'est un système de compression de signal (partie non utilisées en clair) et qui normalement n'est pas visible. Mais parfois BO les actives quand ils sont à la recherche de bugs ... c'est le cas pour l'instant ...

-
Merci Eric pour l'info, je me demandais effectivement ce que cela pouvait être.
Pour l'instant j'ai tout rangé. En fait les essais sont en extérieur tant que je n'ai pas reçu l'antenne GPS. Ce sera plus simple après je pense. Comme il est tombé des hallebardes une partie de la journée, ça n'a pas aidé non plus.
De même, je vais faire d'autres essais avec une alim stabilisée classique car les autres sont vraiment trop bruyantes!
La première essayée était responsable des bandes sur 50/60kHz et harmoniques.
2 autres ont légèrement atténué le pb mais il en reste beaucoup encore.
J'ai aussi essayé plusieurs emplacements, en gain manuel ou automatique, avec des résultats peu nets.
Si nécessaire, je testerai avec des antennes différentes.
On verra demain ou plus tard. En tous cas, ça occupe.
-
une bonne alim pas cher / celui de l'Iphone, le petit truc blanc : https://www.apple.com/fr/shop/product/MD813ZM/A/adaptateur-secteur-usb-5-w-apple?fnode=97
et ne vas cherchez le moins cher sur e*** etc, il y a pas mal de contrefaçon ... qui eux sont .. pire 8-)
-
Bonjour les forumer's
Nouvel essai cet après-midi, dans les mêmes conditions d'installation temporaire puisque l'antenne gps n'est pas encore arrivée.
Par contre, il fait beau!
D'autre part, j'alimente les platines à partir d'une alimentation de labo. Et là aucun bruit électrique pour 'aveugler' les amplis!
De fait, je note une nette amélioration des performances.
A voir sur la durée, (du moins les quelques prochaines heures!)
[b]edit du 23/8:[/b]
La station tourne maintenant depuis 2 / 3 jours avec quelques retouches de ci de là.
Parmi vous qui êtes expérimentés, quelqu'un saurait-il me dire si je puis me satisfaire du fonctionnement actuel ou si je dois encore y travailler un peu?
Je précise que je suis plus intéressé par les détections nationales que par des impacts distants de 2000 km.
Merci
-
Hello tous
pas beaucoup de réponses à mon post précédent donc...
[b]Autre question[/b]: j'ai un problème récurent avec la carte ampli qui ne s'initialise pas correctement me semble-t-il.
Je m'explique, à chaque redémarrage ou reset de la station, la carte ampli (et elle seule) reste bloquée en mode manuel (led rouge et une orange allumées) bien que la carte contrôleur soit en auto.
Je dois débrancher et rebrancher plusieurs fois son cordon pour qu'elle finisse par passer en automatique au bout de 5 à 10 secondes (leds rouge et verte allumées). :idea:
Ensuite le fonctionnement reste stable sur le long terme.
Une idée?
-
bonsoir Michel
désolé du retard de retour mais j'avais un serveur en souffrance ...
Toujours difficile de juger de loin mais vue ton signal je dirais que la canal vert capte encore 'un bruit', en plus il est systématiquement moins amplifié que la canal rouge qui me semble plus 'propre'
Après est-ce que tu tourne en mode automatique ou en manuel question amplification ? J'ai l'impression que t'es un peu bas et que tu pourrais bien monter à du 8 sans trop de soucis mais faudrait un peu voir ton niveau de bruit. Au début on jongle un peu avec tout ça pour trouver le compromis
Perso moi j'avais la red en mode mano avec les options auto adapt to noise et auto amplitude filter actif (au cas ou un orage proche se déclenche, elle fermera d'elle même ces oreilles)
pour la carte, je dois relire le manuel, ça fait trop longtemps que je n'ai plus ces options en tête
-
Bonsoir Eric,
Oui, pas de soucis pour le délai d'autant qu' il n'y a pas d'urgence dans mes questions. C'est plutôt que l'activité sur le forum est vraiment minimale comme le remarquait DanielV37 en juillet dernier!
Bon courage pour le serveur (au fait privé ou en ligne?)
-
serveur d'hébergement pour une 50 sites dont plusieurs à moi, donc pas de location mais cercle fermé. Mais pas à l'abri d'attaques
-
Je comprends que ça puisse représenter une réelle charge de travail
respect donc