Présentation - département 40

• Je fréquente depuis un moment ce forum ainsi que lightningmaps.org. Mais je n'avais jamais pris le temps de m'inscrire... Voilà qui est fait.
    J'ai maintenant un peu plus de temps (vive la retraite) ; je souhaite en savoir plus sur le fonctionnement du "System Blue", et pourquoi pas en mettre un (de plus ?) en service dans les Landes...
    J'espère que des Landais (de naissance, ou d'adoption) liront ce message afin d'éventuellement prendre contact.
    A bientôt, au plaisir de vous lire,
    Francois,

• Admin

Bonsoir François et bienvenu à toi heureux retraité (enfin j'espère en tout cas heureux 8-) )

Que souhaites-tu savoir sur la bleu ? C'est la dernière génération, quasi toute faite à quelque détails près. C'est un kit pré monté question composant à laquelle il faut ajouter une antenne (cadre, ferrite ou autre), une alimentation, un module GPS et mettre en réseau.
    Il existe les kits nu sans boitier et donc à intégrer soit même dans un boitier
    soit un kit avec boitier alu tout fait tout beau mais un petit peu plus cher
    et la solution la plus facile, demander Clément de tout préparer par avance et tester, là il ne reste plus qu'à installer
    Puis arrive le fun de trouver un endroit pas trop pollué électriquement et de trouver les bons réglages ... un vrai régal les premières semaines 🙂

Par contre les délais peuvent être long, voir très long. La liste d'attente est de plusieurs milliers de personnes et la fabrication est privilégié pour des régions peu couvert à ce jour mais ... sait-on jamais. Clément semble avoir pu mettre la main sur un kit.

à bientôt

• Admin

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le système BLUE se compose de différentes cartes.
    Un contrôleur qui se connecte directement sur une box internet et sur lequel viennent se brancher les composants du système (cartes pré-ampli et GPS).
    Deux carte pré-ampli, l'une pour la composante magnétique du signal (branchement par câble réseau) et l'autre pour la composante électrique (branchement par câble coaxial).

La composante magnétique est mesurée à l'aide d'antenne "boucle": ferrite ou cadre et peut sans problème rester à l'intérieur de l'habitation. L'antenne électrique est préférablement installée à l'extérieur et à une bonne distance des habitations et si possible légèrement en hauteur. L'antenne électrique est la plus difficile à régler.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser les deux antennes.

Au niveau du montage, rien de bien compliqué. Juste quelques composants pour lesquels il faut respecter les polarités.

Si il faut plus d'informations, n'hésite pas à poser des questions plus détaillées.

• Re-bonjour,
    Merci Bidouilleur et merci Clément pour vos mots d'accueil.
    Avant de me mettre sur liste d'attente, je vais approfondir les impératifs d'installation pour voir si cela colle "chez moi".
    A bientôt,
    Francois

• Admin

si tu as une petite radio am (truc de vieux :lol: )

cherche une fréquence vide et balade toi dans la maison et ou tu penses mettre la station, ça te dira vite si quelque chose brouille proche, maintenant ne t'affole pas non plus pour le moindre bruit ... si ça gazouille pas trop là ou seront les antennes ... ça passera

à bientôt

• Participant

Bienvenue François

Joël

• Participant

Bonjour François, et bienvenue à toi.

Nouveau venu comme toi, je me suis aussi inscrit pour une 'blue' . Depuis lors (environ 2 à 3 mois), j'ai progressé de quelque 40 places dans la liste d'attente. A ce train, j'ai mes chances en 2021, et encore...
    Heureusement, notre ami '[b]Bidouilleur[/b]' qui t'a déjà répondu possédait une [b]red [/b]à vendre. Je la lui ai achetée et elle me donne entière satisfaction depuis quelques semaines. Donc si tu es vraiment impatient, l'occasion est peut-être une piste à explorer pour toi aussi.
    Pour ma part je ne vois pas bien ce que la dernière mouture (blue) apporte de vraiment décisif en plus. Mais n'ayant pas d'expérience avec elle, je laisse à d'autres le soin de te faire l'article.
    En tous cas, une activité passionnante dans laquelle je te souhaite beaucoup de plaisir.
    [i]Michel[/i]

• Participant

Bonsoir François, bienvenu.

• Participant

Salut Voisin ! bienvenue !

tu es vers où ?

Log in to reply