[MonDétecteur de foudre] Utilitaire autonome de mise à jour
-
Un grand merci à DanielV37 pour la mise à disposition d'un utilitaire permettant de mettre à jour les données sans passer par une tâche CRON.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : [hidden]http://www.lightningradar.net/TPM_Container/MyBlitzortungUpdate.zip[/hidden] -
Merci Daniel, ton soft fonctionne super bien, rien à dire 8-)
-
Merci beaucoup Daniel!
http://www.myblitzortung.org/myblitzortung_download?lang=en -
Bonjour à tous,
Voici un bref descriptif de l'application.
[u]Avant-propos :[/u]
Afin de ne pas dépendre d'un service externe et gérer localement la mise à jour de son détecteur ([i]MyBlitzortung[/i]), ce petit soft permet donc via un Timer interne de faire ce travail sur un PC local. Le soft peut bien entendu résider sur le PC/Server qui abrite également Tracker.
Avant de se lancer, il faut comprendre le mécanisme de mise à jour de [i]MyBlitzortung[/i].
Le site où est hébergé l’application [i]MyBlitzortung [/i]n’est pas capable de se mettre à jour de lui-même.
Pour se faire, un script en PHP doit être exécuté périodiquement afin que [i]MyBlitzortung[/i] récolte les dernières données auprès du serveur central de[u]blittzortung.org[/u] afin de restituer celles-ci sous forme de nombreuses statistiques et pages.
De manière basic, le script est lancé via un explorateur internet en faisant appel au script ‘blitzortung.php’ suivi du mot secret déclaré dans votre config.php sous la forme suivante ;
[b]define("BO_UPDATE_SECRET", "abcdef123456");[/b]
L’adresse de mise à jour s’exprime donc de la manière suivant ;
[b]http://www.monsite.net/chemindeMyBlitzortung/blitzortung.php?update&secret=abcdef123456[/b]
Bien entendu, il faudra veiller à changer la clé par défaut par une de votre choix.
[u]Le soft :[/u]
- ‘Interval Min’ permet de gérer l’interval entre chaque requêtes. 15 minutes me semble satisfaisant.
- ‘Show Request Window’ permet d’afficher ou non la fenêtre du téléchargement de la page html que renvoi le script PHP lorsque la requête est terminée.
Le résultat est visible dans la fenêtre ‘result screen’, dans le log créé par le soft et également dans le fichier html.
- ‘String for check’ est un argument qui se retrouve dans la page résultant de la requête.
‘Import finished’ semble être une clé adéquate pour vérifier la bonne réception de la requête.
[u][b]Nota :[/b][/u] Le programme ne vérifie pas le contenu et n’interprète pas les données incluses de la requête.
C’est à l’utilisateur du programme et de son [i]MyBlitzortung[/i] qui incombe d’utiliser l’ensemble en bon père de famille.
- ‘String to update MyBlitzortung’ est la ligne de commande pour activer la mise à jour de son site.
La ligne doit comporter tous les arguments d’un lien.
Ex : [b]http://www.monsite.net/chemindeMyBlitzortung/blitzortung.php?update&secret=abcdef123456[/b]
- ‘Result Screen’ est un mini moniteur qui affiche les actions du programme et la copie du résultat de la requête.
[u]Tips :[/u] En cliquant sur cette fenêtre, on peut réduire ou agrandir cette fenêtre et la taille de la fenêtre du programme.
- Le bar graphe en bas indique la quantité de ligne présente dans le log.
La valeur minimum est de 100 et maximum de 1000.
- Le log : Le log permet de contrôler tout disfonctionnement du programme ou d’un éventuel problème lié au script PHP.
Ce log est purgé aux 100 dernières lignes lorsque la quantité dépasse les 1000 lignes.
Le nettoyage et rafraichissement de la barre est actualisé en fin de requête.
- Le bouton ‘Update Now’ devient ;
[b][color=#0000BF]Bleu[/color][/b] lorsque la requête est en cours
[color=#FFBF00][b]Orange[/b][/color] lorsqu’il y a un problème interne au PC où est abrité le programme
[b][color=#FF0000]Rouge[/color][/b] lorsque la requête PHP n’a pas fourni de résultat.
[b][color=#008040]Vert[/color][/b] lorsque la dernière requête s’est déroulé normalement.
Remerciement à Florent pour les explications concernant le processus de mise à jour et settings à effectuer dans MyBlitzortung.
Amicalement.
Daniel Verschueren
- ‘Interval Min’ permet de gérer l’interval entre chaque requêtes. 15 minutes me semble satisfaisant.
-
Merci Daniel pour cette description complète de ton soft.
Cela permettra au nouveau possesseur d'une station de mieux comprendre le fonctionnement du script, et de la mise à jour des stats. -
Le temps choisi 'Interval mini' doit correspondre avec les temps indiqués dans votre config.php
Vous devez ajuster les lignes suivantes (ici 15mn)
[code]define("BO_UP_INTVL_STATIONS", 15);
define("BO_UP_INTVL_STRIKES", 15);
define("BO_UP_INTVL_RAW", 15);[/code] -
bonjour,
merci Daniel pour ce petit programme bien pratique.
Je rencontre de temps en temps un fonctionnement bizarre. Je ne sais pas si ca viens du programme, du site de blitz ou de mon install de myblitz.
Les requêtes sont réglées toutes les 15 minutes. Mais parfois ça bloque et le dernier exemple, blocage hier soir de 22h30 a 8h00 ce matin, après que j'ai fait une mise a jour manuelle dans myblitz.
Du coup, je me retrouve avec des trous dans les graphs.
JC -
En théorie, cela n'a pas d'importance.
Le soft fait exactement la même chose qu'en manuel.
S'il y a de l'agressivité dans les demandes de mises à jour, le script PHP va réguler et autoriser ou non une mise à jour.
Si cela se répète, je peux toujours soit;- ajouter un log supplémentaire où juste les heures/dates des mises à jour sont effectuées avec un résultat sommaire... question de contrôler.
- ajouter une option évitant d'effacer le log existant.
Dan
- ajouter un log supplémentaire où juste les heures/dates des mises à jour sont effectuées avec un résultat sommaire... question de contrôler.
-
Bonjour,
le problème perdure, et ca donne des graphs pas top du tout :
[attachment=0]foudre.jpg[/attachment]Voila ce que j'ai constaté :
A un moment, le programme de mise à jour auto de "bloque" suite à un timeout un peu long. Bouton bleu, et fenêtre d'avancement du telechargement ouverte.
Il reste dans cette état dès le blocage et jusqu'à intervention manuelle
Seul moyen de deblocage : annuler le transfert, mise a jour manuel via myblitz
JC -
Il y a moyen d'automatiser cette mise à jour manuelle.
Via une tâche cron:[code]php /cheminabsolu/blitzortung.php update[/code]
-
Tous les hébergeurs malheureusement ne proposent pas d'exécuter des taches cron ou alors à des intervalles très long (exemple OVH toutes les heures),j'ai changé d'hébergeur entre autre pour cela,de memoire je dois pouvoir maintenant toutes les 5mn,une base mysql plus importante,pour moins chère de plus il m'a remboursé les mois qu'il me restait chez OVH.
Je pense que Daniel ne devrait pas tarder à trouver un correctif. -
il y a ce site pour faire des tâche cron toutes les xxx minutes, je le teste depuis 3 jours et pas de problème [url]http://www.cronjob.de[/url]
Par contre sur http://www.cronjobonline.com/ j'ai des erreurs car si le script ne s’exécute pas en moins de 10 secondes il annule la tâche.
A+ -
JC,
que dit le log du programme ?
Y a-t-il plusieurs tentatives de mise à jour durant la nuit ?
Le timer entre la demande d'exécution du script et le retour (résultat) est bien exagéré dans le soft, il est de 10 minutes !!!!!!!
Alors, s'il n'y a rien après 10 minutes, il faut en conclure que c'est du côté hôte qu'il y a un twiste... twiste qui semble exister que la nuit, non ?
Le mot secret est bon ?
J'ai fait un essai, si le host ne répond pas, il y a erreur de communication.
Si le host tard à répondre après 10 minutes, il y a erreur et redémarrage du timer interne.
A mon avis, si le bouton est toujours bleu, c'est qu'effectivement le soft à fait une demande, mais rien en est sorti.
Et après 10 minutes, le timer redémarre... et bien sur.. je suppose qu'à nouveau le bouton passe au bleu car il y a plantage côté host.
SI j'ai bien compris, le host est chez toi ?
Je ne peux malheureusement rien faire !
Mais surtout, il y a le log qui en dira plus.
Dan
Sinon, il faut soit utiliser une fonction chron externe, mais sans control, sinon, programmer un autohit sous windows et voir ce qui se passe. -
Bonjour
J'ai un petit souci, je viens d'installer l'utilitaire autonome de mise à jour mais j'avoue ne pas comprendre ce que je dois mettre dans la fenetre de gauche, peut être aussi dans la fenetre de droite :roll:
Que faut il mettre une adresse url ? (laquelle) ; une ligne de commande (mais quoi) ?
Donc pour le moment mon site ne se met pas à jour.
Je pose cette question car malgré avoir parcouru tout le forum je ne comprend pas bien comment cela fonctionne ; est ce que ça charge un fichier dans la base SQL est ce que ça charge un fichier sur l'hébergeur.
Bref si quelqu'un peu m'orienter un peu merci d'avance. :mrgreen: -
Tu dois mettre à gauche le chemin de myblitzortung sur ton site
-
C'est tout ? :shock:
-
oui tu mets ton lien à gauche sous "String to update Myblitzortung" avec ton code secret (dispo dans ton fichier config) à la fin et aprés tu cliques sur "update now"
-
Merci pour la rapidité de votre réponse ; je ferais le test ce week-end.
-
Bonsoir
Une petite question, peux t on faire une tache automatique en ftp pour la mise à jour ?
Peux t on m'expliquer la différence entre le petit utilitaire de mise à jour automatique en php si j'ai bien compris et une tache ftp ?
MErci -
Non ce n'est pas possible en FTP.
2 solutions:
-l'utilitaire de Daniel
-une tache cron depuis ton hébergement.