Bienvenu dans notre nouvelle maison pour le forum. Comme annoncé via mail, vous devez passer par un reset de votre mot de passe.

Voilà le lien direct vers la page pour demander un nouveau mot de passe : https://www.blitzortung.fr/reset

Le système vous enverra un mail avec un autre lien pour ajouter le nouveau mot de passe de votre choix, une fois fait, vous devriez retrouver votre compte comme avant. Reste plus qu'à remettre votre avatar via votre profil.

Aide Projet Etudiant



  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide.

    Actuellement étudiant en 3ème année d'école d'ingénieurs à l'ESIEA Laval, je suis à la tête d'un projet ayant pour but de réaliser une application mobile permettant d'anticiper les déplacements d'orages de sorte à alerter les utilisateurs lorsque des événements orageux approche de leur position GPS pour ensuite leur conseiller, à l'aide d'une étude topographique, le meilleur point de vue pour observer ces phénomènes.
    C'est pour cela que je me dirige vers votre communauté qui semble être la seule en France à pouvoir répondre à mes attentes.
    Nous aurions donc besoin, si cela est possible, d'avoir accès en direct à certaines bases de données en France.

    Bien évidemment, toute autre solution est bonne à prendre.

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Axel

  • Admin

    Bonjour,
    l'accès aux bases de données est réservé aux utilisateurs

  • Participant

    Bonjour,

    Je vais essayer du répondre du mieux que je peux à vos questions.

    A)
    [quote=alegrand post_id=5037 time=1541583252 user_id=918] Actuellement étudiant en 3ème année d'école d'ingénieurs à l'ESIEA Laval, je suis à la tête d'un projet ayant pour but de réaliser une application
    mobile permettant d'anticiper les déplacements d'orages de sorte à alerter les utilisateurs lorsque des événements orageux approche de leur position
    GPS pour ensuite leur conseiller, à l'aide d'une étude topographique, le meilleur point de vue pour observer ces phénomènes. [/quote] 1) Avec le réchauffement climatique et les nombreux incendies de foret en Scandinavie cet été,
    votre application serait très utile à des guetteurs d'incendie ou à des pompiers comme dans les Landes en Aquitaine.
    Concernant votre application mobile, les règles sont claires : les données des bases de données (raw data) blitzortung
    ne doivent pas être utilisées dans un but ou pour des besoins commerciaux et/ou des gains financiers.
    Source : https://forum.blitzortung.org/showthread.php?tid=1584
    et
    http://fr.blitzortung.org/cover_your_area.php
    extrait :
    "The sferic positions are free accessible in raw format for all users that transmit their data to our servers.
    The station owners can use the raw data for all non-commercial purposes."

    Donc remplissez-vous les conditions indiquées ci-dessus ?
    De plus, il faudrait voir de quelle manière il est possible de récupérer ces raw format (requête SQL ou API ou webservices) et les utiliser dans votre application.
    Comme je n'ai pas encore accès à ces raw data, je ne peux vous répondre sur ce point.
    De plus avec un seul compte, il faudrait savoir si il y a une limitation pour le volume de données pouvant être requêtées sur les serveurs blitzortung.

    Concernant les 3 points évoqués ci-dessus, il serait souhaitable que vous posiez la question sur le forum anglophone : https://forum.blitzortung.org/index.php
    et avoir si possible l'accord ou l'assentiment de Egon Wanke le créateur du projet Blitzortung, voir sous partie partie contact ici : http://fr.blitzortung.org/contact.php
    en mettant en avant l'utilité de votre application pour les chasseurs d'orage, ou rendre plus rapide l'intervention des pompiers en cas de coup de foudre déclenchant un incendie sur des zones forestières.
    Voir aussi s'il est possible d'utiliser les données utiles des bornes incendies des cartes openstreetmap dans votre application, exemple l'affichage des zones à moins de 400m d'une borne incendie : https://www.osmhydrant.org/fr/

    Veuillez contacter aussi le ou les développeurs de Blitzortung Lightning Monitor : https://c.mi.com/thread-1407634-1-0.html
    et https://play.google.com/store/apps/details?id=org.blitzortung.android.app
    pour savoir de quelle manière il récupère les données provenant des serveurs Blitzortung.

    2) Dans le grand ouest de la France, il manque des détecteurs blitzortung pour améliorer la précision du réseau sur :
    Le Mans, Laval, Saint Malo, Rennes, Nantes, Brest, Quimper, Lorient, Saint Brieuc

    B)
    [quote=alegrand post_id=5037 time=1541583252 user_id=918] C'est pour cela que je me dirige vers votre communauté qui semble être la seule en France à pouvoir répondre à mes attentes.
    Nous aurions donc besoin, si cela est possible, d'avoir accès en direct à certaines bases de données en France. [/quote] Pour accéder aux données brutes (raw data) et pour maintenir le fonctionnement de l'application mobile que vous envisagez de créer,
    il vous faut un détecteur de foudre de type Red ou Blue en état de marche ET qui fournit des données aux serveurs blitzortung.org régulièrement.

    C)
    [quote=alegrand post_id=5037 time=1541583252 user_id=918] Bien évidemment, toute autre solution est bonne à prendre. [/quote] D'après moi 2 solutions se présentent à vous. Et dans les 2 cas, j'estime qu'il vous faudra payer entre 200 à 500 Euros.

    Solution 1 (détecteur Blue):

    * Prérequis :
    - avoir le matériel et les connaissances pour faire de la soudure en électronique, assembler un circuit électronique dans un boitier
    en faisant des trous dans ce dernier.
    - avoir une boite postale dans les DOM-TOM ou les TAAF (https://fr.wikipedia.org/wiki/France_d%27outre-mer ) sinon attendre 2 à 3 ans en France métropolitaine

    * Procédure :
    Faire une demande pour pouvoir commander sur la page http://fr.blitzortung.org/cover_your_area.php en remplissant les champs texte dans la partie System BLUE (Since autumn 2014).
    Le système indique alors votre numéro dans la file d'attente, quelques milliers à l'heure actuelle.
    Si vous voulez passer devant tout le monde, celà serait peut-être possible mais il vous faut une adresse postale en France d'outre mer où il n'y a aucune couverture par le réseau blitzortung
    Aller sur la page https://www.lightningmaps.org/#m=oss;t=3;s=0;o=0;b=0.00;ts=0;y=20.7972;x=59.5898;z=2;d=6;dl=2;dc=0;
    et en haut à droite, passez l'option Coverage à On
    Exemple : les iles Kerguelen.
    Il me semble qu'Egon Wanke, le créateur du projet Blitzortung, avait dit qu'il gardait des détecteurs Blue en réserve pour les endroits loin de tout dans le monde où il n'y a aucune couverture Blitzortung comme l'antarctique.

    Date de livraison : indéterminée

    Solution 2 (détecteur Red):

    * Prérequis : aucun sauf payer le matériel si on choisit l'option "Détecteur prêt à l'emploi (hors câbles et options)"

    * Procédure :
    Vous pouvez acheter une Red neuve (en kit ou prêt à l'emploi) après devis en contactant Thomas (Thomas_37 sur le forum) via le formulaire ici :
    https://www.vintech-technology.com/fr/contact
    Il vous fera alors un devis.
    Le formulaire, avec les différentes options (en kit ou prêt à l'emploi) et les prix qui ne sont plus à jour, est disponible ici :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdz0hIOzKES_EiQZV6ep7sZS-QelzDK-fAD_esIJGie3z_NRA/viewform
    Ce formulaire vous permettra de savoir ce qu'il est possible de commander et à quel ordre de prix.
    Le formulaire a des photos qui permettent de savoir de ce que l'on commande suivant les options.

    En ce qui me concerne, je viens de prendre cette semaine la version complète avec toutes les options plus une tropicalisation du matériel pour
    cause de climat très humide dans l'ouest de la France afin d'augmenter sa durée de vie (avec câble Ethernet extérieur de type blindé FTP résistant aux UV (ultra violet) entre le contrôleur et le détecteur, vernis sur les cartes électroniques pour éviter l'oxydation des soudures, connecteur jack accessible uniquement dans le détecteur pour éviter des entrées d'humidité dans le boitier plastique du détecteur)

    Pour toute question ou personnalisation spécifique voir avec lui.

    Date de livraison : A voir avec Thomas. En lui expliquant votre projet intéressant et en fonction de sa charge de travail, qui sait peut-être dans les prochaines semaines ?

    En espérant que votre projet se réalisera.

  • Participant

    [quote=alegrand post_id=5037 time=1541583252 user_id=918] Je suis nouveau ici et j'aurais besoin de votre aide.
    Actuellement étudiant en 3ème année d'école d'ingénieurs à l'ESIEA Laval, je suis à la tête d'un projet ayant pour but de réaliser une application mobile permettant d'anticiper les déplacements d'orages de sorte à alerter les utilisateurs lorsque des événements orageux approche de leur position GPS pour ensuite leur conseiller, à l'aide d'une étude topographique, le meilleur point de vue pour observer ces phénomènes.
    C'est pour cela que je me dirige vers votre communauté qui semble être la seule en France à pouvoir répondre à mes attentes.
    Nous aurions donc besoin, si cela est possible, d'avoir accès en direct à certaines bases de données en France. [/quote] Je pense que ce commentaire correspond mieux à votre projet et moins mon commentaire précédent.

    La réponse à votre besoin est indiquée ici :

    http://fr.blitzortung.org/contact.php
    partie Services that use our data

    extrait :
    [i]"Our real-time and archived data can also be used for external projects.
    The project may not represent commercial interests.
    It must be of general interest for the participants of Blitzortung.org.
    It must be different from existing projects. Do not just reimplement other projects. Do not setup yet another visualization of online data.
    All applications that use our data must be freely accessible.
    The source of the data must be clearly identified.
    The operator must prevent any possible misuse of the data provided, as far as this is possible.
    The applications (web sites, apps, ...) have to retrieve their data from a separate server and not from the servers of Blitzortung.org. All data remain under the CC-BY-SA 4.0 license.
    Schools, scientific institutions, and research facilities that use our data. "[/i]


    Veuillez voir si vous répondez d'abord aux conditions ci-dessus.
    De plus, il vous faut utiliser un serveur séparé et NON les serveurs Blitzortung.org.

    Je vous invite à contacter l'association infoclimat.fr (https://www.infoclimat.fr/about/ ) , en présentant votre projet, pour voir si elle pourrait mettre en place un serveur qui aurait une copie des données des serveurs Blitzortung.org et que vous pourriez requêter ensuite.
    Dans le cas contraire, il vous faudra mettre en place un serveur vous même et ensuite avoir l'autorisation de le synchroniser avec ceux de Blitzortung.org .

    Information sur les serveurs de données Blitzortung.org :
    http://fr.blitzortung.org/compendium.php

    Ajout du 11/11/18 :
    Quelques infos utiles :

    1)
    Un Script pour signalisation d’impacts de foudre depuis blitzortung.org par voix de synthese vocale lorsqu'il y a impact de foudre sur une zone géographique que vous avez déterminé.
    http://www.f4htb.fr/2017/05/15/script-pour-signalisation-dimpacts-de-foudre-depuis-blitzortung-org/

    Si les pompiers pouvaient être alertés par une notification sur leur ordiphone/samrtphone lorsque la foudre touche le territire dont ils ont la charge,
    çà pourrait leur être utile.

    2)
    Le code source de l'application Android officielle Blitzortung
    https://github.com/wuan/bo-android

Se connecter pour répondre