Bienvenu dans notre nouvelle maison pour le forum. Comme annoncé via mail, vous devez passer par un reset de votre mot de passe.

Voilà le lien direct vers la page pour demander un nouveau mot de passe : https://www.blitzortung.fr/reset

Le système vous enverra un mail avec un autre lien pour ajouter le nouveau mot de passe de votre choix, une fois fait, vous devriez retrouver votre compte comme avant. Reste plus qu'à remettre votre avatar via votre profil.

Trouver les parasites

• Admin

je regarde cette page de ta station : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bouser=&lang=fr&bo_station_id=15667

comme tu vois il y a un signal quasi constant qui perturbe de 20 à 60 Hz

• Participant

[quote=bidouilleur post_id=5052 time=1546007783 user_id=275] je regarde cette page de ta station : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bouser=&lang=fr&bo_station_id=15667

comme tu vois il y a un signal quasi constant qui perturbe de 20 à 60 Hz [/quote] Je pense que tu voulais plutôt dire entre 20[b][u]K[/u][/b]Hz et 60[b][u]K[/u][/b]Hz.
    Merci de l'information et de ton aide.

J'ai débranché l'appareil qui envoie les impulsion haute tension pour la cloture électrique mais c'est pas çà.
    Je vais devoir me faire tout le tableau électrique demain en remettant les fusibles un par un.

Y-a-t-il un document qui explique ce que sont les graphiques du dernier signal transmis au serveur blitzortung sur la page https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bouser&bo_show=station&lang=fr&bo_station_id=15667
    Dans la partie "Dernier signal", la partie basse du graphique me semble indiquer les raies des fréquences actives reçues. La hauteur des bâtons des différentes fréquences, est-ce une échelle logarithmique ?
    Quant au haut, c'est bien le signal en fonction du temps en horizontal et la puissance du signal en volts en vertical comme sur un oscilloscope ?

Y-a-t-il une à trois station(s) RED avec ferrite comme antenne en France que je peux prendre en exemple comme ayant un signal assez propre ?

• Admin

c'est bien évidemment kHz ..

par contre tu peux aussi utiliser une vieille petite radio am portable si tu as ça qui traine. Tu mets sur une fréquence vide et tu te balades ... déjà tu trouveras pas mal de parasites et à combien de distance ça porte. Télé, lampe basse conso ... moteur ....

bonne chasse 8-)

• Participant

@Bidouilleur,

J'ai trouvé d'où vient le problème.
    Le signal en rouge entre 20KHz et 60KHz et mis à jour toutes les 2 secondes n'apparait que si une cloture électrique COPEL 9000 dont le boitier plastique a été moulé en octobre 2000 est mis en service. Celle-ci est à environ 10m du detecteur et du controleur.
    Je vais vérifier la prise de terre de celle-ci et essayer de supprimer les arcs électriques éventuels sur le fil en fer de la cloture électrique pour bovins.
    çà évitera de faire l'émetteur de Herz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Hertz

Après est-ce qu'un filtre secteur sur la prise électrique de la clôture électrique
    ou
    un filtre passe bas sur la sortie vers le fil de fer de clôture peut filtrer ce signal parasite ?

Ou alors il faut changer la cloture électrique pour en avoir une plus récente et plus en accord avec les normes CEM (Compatibilité Electro Magnétique) ?

PS : A environ une centaine de mètres, il y a une autre cloture electrique Alfa Laval Agri Stop 20k Mega Booster et il n'y a aucun problème avec celle-là.

• Admin

parfois déplacer les antenne du détecteur sont la solution. Si tu as de la place dans d'autres coins de la pièce ou autres chambres ... essaie pour voir si le soucis reste aussi dominant. Parfois tourner les antennes de quelques degrés atténue pas mal le soucis. Il faut vraiment faire un mix de tout parfois pour trouver le bon petit endroit 'tranquille'

Déjà effectivement éviter les arques est le début (couper l'herbe dessous), puis ... je ne sais pas si un filtre fera beaucoup. Il est probable que le parasitage rentre via les antennes et non via l'alimentation du détecteur.

• Participant

En inversant les 2 clotures électriques, on retrouve le signal le cloture électrique qui pose problème mais moins puissant et surtout jamais en permanence.
    En éliminant plusieurs arcs électriques sur le fil de fer de la cloture, avec la cloture qui pose problème, le signal du haut (type oscilloscope) est passé de 0,95V environ crete basse à crete haute à 0,83V environ. Il y a aussi une baisse de la hauteur des raies entre 30 à 40 KHz entre 1/5 à 1/3. Donc c'est mieux mais pas encore correct.
    Demain je vais faire d'autres tests.
    Sinon, la seule solution que je vois c'est de changer la cloture électrique par une plus récente.

• Participant

J'ai fait 2 nouveaux tests ce matin.
    L'un avec la clôture électrique mais non relié au réseau de fil de fer de clôture pour bovins (borne clôture électrique sur l'appareil à vide, non raccordé) : pas de problèmes de parasites élevés. La borne de la terre sur l'appareil de clôture électrique était par contre raccordé à la terre.
    L'autre test avec en plus uniquement environ 10M de fil qui traverse le chemin pour alimenté le réseau de fil de clôture mais sans ce dernier : pas de problèmes de parasites élevés.
    Si je dois vérifier tout le réseau de fil de fer électrique pour bovins pour trouver tous les arcs électriques, je suis pas sortie de l'auberge 😞 .

• Participant

Hier soir :
    En éliminant plusieurs (trois) arcs électriques sur le fil de fer de la cloture, avec la cloture qui pose problème, le signal du haut (type oscilloscope) est passé de 0,95V environ crete basse à crete haute à 0,83V environ.

Ce matin :
    En éliminant deux nouveaux arcs électriques sur le fil de fer de la cloture, avec la cloture qui pose problème, le signal du haut (type oscilloscope) est passé de 0,83V environ crete basse à crete haute à 0,50V environ mais çà ne dure qu'un temps puis il repasse à 0,83V environ. Et apres çà s'inverse et redescend à 0.50V voire moins à certains moment.
    Les barres de fréquence entre 30KHz et 40KHz ont été réduite à environ la moitié du signal max entre 20KHz et 60 KHz centré sur 25KHz. Les raies autour de 50KHz ont été réduite d'environ 1/4.

• Participant

J'ai passé l'apres-midi à essayer de réduire les parasites sur le fil de fer de la cloture électrique en traquant le moindre arc électrique sur le fil de cloture.
    Le signal de brouillage est moins genant, c'est à dire moins puissant qu'avant, mais il est toujours présent.
    La seule solution que je vois pour en venir à bout de manière pérenne est de changer la cloture électrque.

Afin d'éviter de trop consommer ma bande passante, et comme le détecteur envoit beaucoup de mauvais signaux, je vais devoir rester en mode manuel.
    Le détecteur n'a que l'ADC 1 activé, j'ai désactivé l'ADC 2 parce qu'il consomme du quota de données pour rien.
    Le gain est à 8 * 2 * 40 = 640 Gain total

Dans la partie Tracker, j'ai mis "Ignore Signals below Threshold:" à 20% afin de ne pas envoyer trop de données inutiles aux serveurs Blitortung.

Avec le signal qui est visible ici :
    https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&bo_show=station&bouser=&lang=fr&bo_station_id=15667

Y-a-t-il un bon paramétrage pour ne pas consommer plus de 35 Mo par jour dans un environnement parasité comme le mien par une cloture électrique ?

• Participant

Trouver et corriger les problèmes de parasites provenant d'une cloture electrique (en anglais) :
    https://www.arrl.org/files/file/Technology/Electric_Fence/Electric_Fence_Procedure.pdf

• Admin

ça va effectivement mieux mais il reste encore un parasite vers les 15kHz
    et c'est assez directionnel encore sur le canal rouge ... tu progresses .. encore trouver ce petit bout et tu auras un signal qui sera prit en compte bientôt selon moi

Se connecter pour répondre