Bienvenu dans notre nouvelle maison pour le forum. Comme annoncé via mail, vous devez passer par un reset de votre mot de passe.

Voilà le lien direct vers la page pour demander un nouveau mot de passe : https://www.blitzortung.fr/reset

Le système vous enverra un mail avec un autre lien pour ajouter le nouveau mot de passe de votre choix, une fois fait, vous devriez retrouver votre compte comme avant. Reste plus qu'à remettre votre avatar via votre profil.

Blitzortung Contrôleur Réglage

• Participant

Bonjour, je suis nouveau sur Arles station 2346 acheter à Thomas et j'ai pas mal de soucis d’interférence ..

Thomas à l'air bien sympas mais reste trop bref sur les explication de réglage...

(antene ferrite d'origine)
    mais elle capte sans arret pour juste une pogné réellement comptabilisé.

j'aimerais savoir les réglage de gain et seuil Canal A &B pour mieux la réglé.

j'ai beaucoup de stations qui font des carton plein et moi presque pas :x

• Admin

bonjour

j'ai déplacé ton sujet dans une section VIP et changé tes droits de sorte que tu puisses lire cette section.

Je te conseille de lire un peu des sujets similaires (red ou blue, c'est la même galère pour trouver le bon endroit calme :lol: )

Il te faudra détecter les parasites et les éliminer, déplacer etc. Si tu as une vieille radio am portable, mets la sur une fréquence vide et balade toi, tu trouveras pleines de choses qui font du bruit et peuvent influencer la station.

Bonne chasse 🙂

• Participant

Merci bidouilleur, Niveau interférence j'ai trouvé le bon compromis cette après midi et niveau détection obsolète, elle c'est vachement calmé.

j'ai trouvé se réglage (photo en pièce jointe) mais elle ne détecte pas autant que les stations qui m'entour, qui elle cartonne.
    Station:
    523 Cassis
    1407 la seyne sur mer
    839 Orange
    1231 Nice

je suis dans une impasse car je ne comprend pas pourquoi je détecte mal les impacte réel et que sur LightningMaps je ne voie jamais ma station faire un trait jusqu'au point d'impact

• Admin

pour te dire, ça fait des lustres que je n'ai pas vu une ligne de la part de ma station 😉 enfin c'est une blue et c'est vraiment fait pour du local

Après tu as progressé mais le niveau de bruit reste élevé selon moi, moi je suis en 16*10 et je tourne autour de 25 à 35 mVpp

Continue tes recherches et tu trouveras avec le temps encore mieux, j'en suis certain.

• Participant

Merci bidouilleur pour t'es réponse
    Pour ma part si je met 16-10 en 25 à 35 mVpp mon contrôleur plante tout simplement de saturation de parasite :lol:

pour le moment je reste en 10-10 et 100 à 125 mVpp

Je reste ouvert à d'autre réglage de station pour essayé 😉

• Admin

ce n'est pas une question de réglages, tant que tu ne supprimes pas les parasites, tu ne pourras pas mettre la station plus sensible (plus de bons signaux)

donc cherche petit à petit les parasites (lampes, transfo, ordi, imprimante, télé ... bref tout ce qui utilise de l'électricité)

une fois que tu supprimes les parasites tu verras que tu pourras ouvrir le robinet 8-)

• Participant

ok bidouilleur 1000 merci pour l'info 😉 .

• Participant

A mon avis, je doit avoir toute les interférences de la ligne HT qui passe a 10m de la maison qui me fou la pagaille..
    Je vais tiré 50m de RJ45 Cat7 pour l'éloigné au max de la ligne HT.

je t'en dirais des nouvelle dans la semaine

• Participant

Coucou, malgré l'écartement de toute source électrique à 50m autour de l'antenne (placé dans d'un champ) je retrouve toujours autant d’interférence.

Je ne peut pas dépassé mon grain de 10*10 ou 10*16 avec un seuil de 120 à 140 sans que sa déclenche à tout vas...
    je ne comprend plus rien là.

Mon planché de bruit et toujours autant haut est irrégulier avec des statistique plutôt vilain à mon gout 😐

• Admin

la station capte à plus de 3000 km, 50 mètres ne vont pas changer beaucoup si la source de l'interférence est 'forte'

Je ne crois pas que tu as de voisins mais j'ai eu des retours de cas d'une télé plasma d'un voisin qui brouillait tout ... à plus de 50 mètres et à travers des murs ... tu as essayé avec une petite radio am ? Essayer de trouver la source ??? Parfois un moteur électrique d'une pompe ... ça peut vraiment être de tout.

• Participant

Merci du retour Bidouilleur, Je n'ai pas encore essayé le radio AM par manque de temps mais je vais le faire dans le week-end avec un peut de chance.

Le problème de bruit proviens probablement de chez moi car mon premier voisin est à 300m à vol d'oiseau Mais je ne voie pas se qui peut me généré ce bruit surtout qu'il et stable est assez puissant de jour comme de nuit 😕 (du genre moteur électrique, gros transformateur EDF) mais rien à moins de 700m autour de l'antenne..

la seul choses que je voie, c'est la clôture Electrique de mon voisin berger quand il place les moutons dans le champ du voisin.
    (jusque là tout vas bien est très facilement reconnaissable)

• Participant

Bon bah après 5h de recherche , Impossible de savoir d'ou viens cette source d’interférence.. ou que je soit, elle et toujours présente et de la même puissance... Toujours le même problème à 10 hectare à la ronde

Honnêtement j'abandonne les recherches car sa ma un peut gavé cette affaire...

• Admin

C'est le fun du système... ne pousse pas, fait ça petit à petit ... en cherchant tu trouveras à force. Ce n'est pas une course contre la montre.
    Nous avons tous une interférence grosse ou petite, proche ou loin.
    Illustration, moi je suis en campagne, proche d'un centre village. Rien de bien spécial dans le coin à part les petits tracas classique que j'ai trouvé avec la petite radio am, j'ai cherché le coin le plus silencieux dans ma maison, changé quelque ampoule basse conso et voilà ... eh ben non. (pense aussi que monter ou descendre des quelque centimètres peut aider)

J'ai comme toi un gros perturbateur et sache qu'il se trouve à 75 km pur est de moi, oui 75 km plus loin.
    J'ai trouvé à force de creuser et de localiser. Par ex tu n'utilises qu'une antenne et tu tournes lentement les 360°. Avec un peu de chance tu auras une direction assez silencieuse et une autre bien perturbée ... Déjà tu sais de quelle direction ça vient (enfin tu élimines plutôt des direction puisque ce sera à 90° de ton antenne mais avant ou arrière ?? Là tu prends un carton tapisé de papier alu et mis à la terre avec un fil et tu la places des deux côtés de l'antenne et avec un peu de chance tu élimines 1 côté .... etc etc etc. Faut pas être fort mais débrouillard 🙂

Dans mon cas j'ai trouvé la direction, +/- la fréquence (moi c'est 62.6 kHz)

et cherche dans le tableau : https://sidstation.loudet.org/stations-list-en.xhtml

j'ai donc trouvé mon perturbateur et paf .. 75 km à l'est de moi ... émetteur militaire pour sous marins, 300 et quelque mètres de haut, pas de puissance officielle mais un ancien haut gradé m'a confirmé que c'est un des émetteurs les plus puissants de la région, ça ce compte en centaines de Kw.

Tu as aussi quelques gros émetteurs dans ta région et qui sait entre direction et fréquence .... (pense aussi que tu dois prendre les multiples/fractions des fréquences ... les harmoniques .... parfois ce n'est pas le signal primaire qui te gène)

Prend ton temps, amuse toi surtout, ne te mets pas la pression de fou ... encore une fois, ce n'est pas une course contre la montre

Elle capte malgré tout des signaux de foudres, et plus tard dans la journée on derait avoir de l'activité electrique vers le nord est de toi, pas trop loin ...

bonne chasse 😄

• Participant

Merci bidouilleur pour le réconfort 😉 actuellement pour limité les déclenchements j'ai augmenté mon seuil à 145 pour êtres tranquille.

Actuellement, malgré cette perturbation, mes state deviennes cohérente à mon gout est je capte bien plus d'impact réel.

Hiers soir c'était un régal de voir ma station allez jusqu'a 5270km (congo) "mon record de ma station" tout en captent ceux plus près: en Grèce, Malte, Turquie et Océan Atlantique.

Pour le moment je vais gardé ce réglage mais dans la semaine un amie va venir avec sa boite analyseur magique. Ils pourra me dire exactement le taux de fréquence est la valeur réel qui me perturbe.

Tu me parle de base militaire est tu ma mis la puce à l'oreille car j'ai la base de GARON/Nimes + celle de Entressen + Marignane. Les 3 à porté de mains

En tout cas je te remercie fortement de prendre du temps à me répondre. 😉

• Participant

Coucou, bon beh après recherche avec le collègue on retrouve les même KHz qui sont affiché sur les signal de la station.

Impossible de trouvé une direction car j'en suis envahi de tout les sens hormis quelque direction mais rien de bien méchant comme différence.

3 signaux bien distinct comme sur la photo que l'on a retrouvé sur la valise magique.

Mon pote soupçonne l'aéroport de Nimes Garon, la base militaire de Entressen, et une antenne radio amateur Cibiste avec des fréquences plutôt étrange et puissante vers 218KHz mais vraiment pas sur de lui...

Bref au final je tourne autour du pot :lol:

• Admin

les signaux en haut de la fréquence ne vont pas trop perturber selon moi, c'est ce qui est dessous les 80 kHz

question bête, tu as mis la station à la terre ?

• Participant

oui oui elle et bien à la terre

• Participant

J'ai envie de testé une antenne loop ou cadre mais je ne sait pas trop quoi prendre ou quoi acheté malgré la multitude de tuto la dessus...
    je sait même pas si avec le matos actuel je peut envisagé de testé une antenne avec 😕

• Admin

je ne vois sur aucune de tes photos un câble qui mets ta station à la terre. Tu as bien des antennes ferrites dites shielded et le ca$ble réseau doit bien la liaison vers la carte principale mais de la je ne vois rien qui mets la station à la terre.

Pour une antenne cadre ce n'est pas sorciers. Il doit y avoir un post sur ce forum. Voyons si je retrouve

voilà : https://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12

tu branches à la place des ferrites

• Participant

pour la mise a la masse j'en et rajouté une sur la station et même sur l'antenne mais rien de change. (non apparente sur la photo)
    J'ai utilisé le transfo de Thomas fourni avec la station mais j'utilise actuellement l’alimentation USB du PC. (l'un ou l'autre aucune différence)

je reviens sur l'antenne, Oui j'ai déjà lu et vue le post mais la ou j'ai peur de faire une bêtise et le branchement car j'ai 3 entrés sur la carte mais je me retrouve avec 4 fils le l'antenne cadre ou loop. 😕

Désolé je parle de ça malgré que je soit pas au bon endroit .

Se connecter pour répondre