Le forum officiel francophone du réseau de détecteurs de foudre

• Register
    • Login
    • Search
    • Accueil
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Search
    • Carte foudre

​Question sur les signaux.

Les réglages et astuces
    6
    33
    1133
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • J
      j-m18 Participant last edited by

Merci pour ta réponse,  alors j'ai entre temps tout vérifié,  j'avais un problème sur min câble rj45 ou 2 fils s'étaient coupés , donc j'ai refait mon câble.  Ensuite j'avais de l'eau dans mon boîtier de protection ou il y avait l'ampli . J'ai tout séché , j'ai tout réinstallé dans mon garage en attendant de voir ce que ça donne . A priori ce soir ça a l'air d'aller . Par contre j'ai constaté une chose bizarre , sur les graphs sur lightningmaps , en haut à droite il y a la référence de l'ampli  indiqué , normalement j'ai 13.1 . Mais de temps en temps où j'ai les 3 courbes au lieu de 2 , il est affiché E1 ou H1 ce n'est pas une référence pour la Blue ? 

Intéressant ton lien sur le forum je vais aller lire ça pourtant j'avais chercher mais pas au bon endroit a priori . merci ! Autre point positif je ne suis pas le seul à avoir le problème 🤗 . 

1 Reply Last reply Reply Quote
      • J
        j-m18 Participant last edited by

photo du graph avec 3 courbes et affichage PCB E1 , bizarre non ? 

rainbow9310 1 Reply Last reply Reply Quote
        • rainbow9310
          rainbow9310 @j-m18 last edited by

Ta 2 eme entrée sur les 2 canaux sont bien en "Disabled" ? ca fait comme si cette entrée était activé sur un seul canal ...

Station red s2401 : 4 x Ampli 12.3 antenne double loop 1100 mm 24 tours - Ampli 13.1 antenne E-field 600 mm+ détecteur AS3935 -------- Station Blue S2783: Ampli 19.5 Antenne 3 x Loop 60° 305mm - E-field 250 mm
          J 1 Reply Last reply Reply Quote
          • J
            j-m18 Participant @rainbow9310 last edited by j-m18

@rainbow9310 Bonne question ,où trouves-tu cette info ? 

C'est quand même incroyable  , ça fait 10 ans que je possède ma station je pensais bien connaître le système mais là je  bloque 😓 .  Et autre question pour le treshold des deux canaux de l'antenne cadre , 120mV ?  Et dans la partie A/D converter aucune case est a coché ?

Merci pour ton aide en tout cas 🙂

rainbow9310 1 Reply Last reply Reply Quote
            • rainbow9310
              rainbow9310 @j-m18 last edited by

Il faut aller dans l'onglet "SETTINGS"  ensuite ouvrir  "Amp2" . Si tu n'as pas d'antennes raccordés sur cette entrée logiquement tes canaux A et B doivent être en "Disabled" si c'est pas le cas changent les  . (Voir photo jointe) Pour les Threshold  ceux ci sont en  fonction du niveau de bruit(Noise) reçu en temps normal par tes antennes. Le niveau de bruit  peux changer selon les conditions de propagation, et conditions météo , donc adapter ceux ci selon la distance de localisation de façon a ce que tu ne reçoivent pas que du bruit... 

Pour les  A/D converter dans la section "Sampling" normalement aucune case de coché.  Seulement dans certain cas et dans le cas ou tu dispose d'un 2eme ampli certaine case cochés  peuvent avoir des conséquences sur le niveaux des Threshold et niveaux de réception.

Station red s2401 : 4 x Ampli 12.3 antenne double loop 1100 mm 24 tours - Ampli 13.1 antenne E-field 600 mm+ détecteur AS3935 -------- Station Blue S2783: Ampli 19.5 Antenne 3 x Loop 60° 305mm - E-field 250 mm
              • J
                j-m18 Participant last edited by bidouilleur

merci pour ta réponse.  

Au final ma station est partit en réparation et test chez Thomas . A priori il rencontre les mêmes souci 😓 . 

Par contre j'ai une question, est-ce que c'est normal que la plupart voir tous mes graphiques /sinusoïdale ne démarrent jamais a 0V mais à +0.06V ou de temps en temps à-0.06V ?

• K
                  Kevinvan Participant last edited by

Bonjour,

J'ai aussi un gros problème d'interférence.

C'est arrivé d'un coup un matin où la station capte une centaine de signaux par seconde, j'ai laissé la station de reposer plusieurs fois, mais ce signal persiste, impossible de le calmer.

Est-ce que la version ancienne du firmware y jouerait?

Je vais essayer (encore une fois) d'en faire la Maj, je n'ai jamais réussit jusqu'à maintenant 😕

bidouilleur J 2 Replies Last reply Reply Quote
                  • bidouilleur
                    bidouilleur Admin @Kevinvan last edited by

@kevinvan

ce n'est pas lié au firmware, rien n'a changé depuis des lustres. Par contre contrôle les câbles (micro corrosion sur la connectique ?)

Comme souvent, le truc avec la petite radio am pour écouter sur un fréquence libre ... parfois un autre appareil qui déconne ou nouvel appareil pas loin ???

Détecteur de foudre: Ampli : v16 Contrôleur: v19.2 Antennes: ferrites 200 mm dia 15, shielded, Tracker BLUE Station 1476
                    • J
                      j-m18 Participant @Kevinvan last edited by

@kevinvan Regarde si tu n'as pas de l'oxydation au niveau de tes cartes électroniques , ou effectivement vérifie aussi tes câbles . 

@bidouilleur J'ai quand même une impression , c'est que depuis leur gros crash de serveur (je parle pas de l'incendie chez ovh ) , c'est galère . Même sur tout le réseau , de temps en temps tout se comporte bien et hop je peux avoir une détection de 200 éclairs pour 12000 signaux et globalement ça se produit sur tout le réseau . Je pense que le faite qu'il y ai de plus en plus de stations doit y être pour quelque chose (et je ne cherche pas à aller en détecter en Russie ) , en plus il est beaucoup plus difficile de faire de la détection locale car pour ma part je passe vite avec interférence , alors que deux ans auparavant je n'étais quasi jamais en interférence . Personne n'a constaté ça ?

bidouilleur 1 Reply Last reply Reply Quote
                      • bidouilleur
                        bidouilleur Admin @j-m18 last edited by

@j-m18

sans avoir de preuve ... compteur Linky ???  Perso j'ai un gros filtre pour me débarasser des ces signaux parasites.  Même si on ne l'a pas chez soi, un compteur dans la rue et on est envahi par des signaux CPL très basse fréquence bande CENELEC A (9 - 95 kHz).

Et comme tu parles depuis 2 ans, c'est par là que le déploiement massif de ces compteurs a commencé.

Chaque fil dans la maison devient une petite antenne (je ne rentre pas dans le débat de sa nocivité) et je peux imaginer quand 10 compteurs commencent à envoyer leur données au concentrateur ....

Après je ne dis pas que côté serveur il n'ya jamais de soucis mais comme il ne reste que quasi Egon, pas très communicatif ... 

Détecteur de foudre: Ampli : v16 Contrôleur: v19.2 Antennes: ferrites 200 mm dia 15, shielded, Tracker BLUE Station 1476
                        • J
                          j-m18 Participant @bidouilleur last edited by

@bidouilleur Ah , très bonne remarque . Effectivement ça peut coïncider avec mon déménagement (car avant pas de compteur linky et maintenant oui ) 🙂  .  J'ai changé mon antenne de place , et installé en hauteur j'ai réussi à atténuer un peu les parasites . 

D'ailleurs je passe par deux boitiers CPL  , tu penses que ça peut engendrer un peu plus d'interférences ? 

bidouilleur 1 Reply Last reply Reply Quote
                          • bidouilleur
                            bidouilleur Admin @j-m18 last edited by

@j-m18

CPL utilisant la même technique que Linky mais sur des fréquences en Mhz (enfin je crois) Ca ne devrait pas gêner trop. J'imagine que ça peut entrer par l'alimentation.  Perso j'ai abandonné le CPL bien longtemps pour débit très irrégulier et ça sature très vite (ok je pompe gros en interne entre mes serveurs etc)

petite recherche sur la toile :

Il existe 2 utilisations principales : en basse fréquence (De 3Khz à 150KHz) pour la transmission de données en faible débit mais longue portée (>3km voir notre article à ce sujet) et en haute fréquence (De 1 à 100MHz) pour la transmission en haut débit mais portée plus réduite. Ces dernières fréquences sont largement utilisées pour la transmission d’une connexion internet via le réseau électrique mais souffrent des problèmes de perturbations inhérent à la fréquence utilisée. Plus on va monter en fréquence, plus on va être sensible aux perturbations et aux atténuations. Un autre facteur atténuant fortement les signaux courant porteur sont les disjoncteurs différentiels et tous les appareils avec une connexion à la terre.

• J
                              j-m18 Participant @bidouilleur last edited by

@bidouilleur impeccable , encore merci pour ta réponse !

• First post
                                Last post