Questions antennes ferrite et e-shield

• Participant

Salut, quelques questions à propos d'antennes :

- Ferrite : je vois que pas mal d'antennes ferrite sont blindées, je pense que je vais le faire sur les miennes, selon la technique tube pvc + papier alu, mais je me demande :

- Ce blindage diminue-t-il les performances de détection en environnement peu parasité, ou ne peut-il être que bénéfique ?

- Les antennes par défaut semblent faire 10mm x 200 de long, hors j'ai vu passer des antennes diamètre 15, quel est l'avantage des différents diamètres ? J'ai cru voir que cela joue sur la fréquence des signaux captés ?

- Pour les antennes e-shield :
    - Il est dit qu'une longueur de 10-12 cm de cuivre de 1.5mm2 suffit, hors j'ai vu passer des brins de 20cm, 60cm, 1m...  Quel avantage, meilleure sensibilité ? Le serveur ne moyenne-t-il pas les signaux reçus selon la longueur de l'antenne, puisqu'on doit la déclarer ?
    - J'ai aussi vu passer une antenne e-shield "blindée", à quoi est-ce que ça ressemble, avantages- inconvénients ?

Voilà, désolé, mais au début il y a pas mal de choses à apprivoiser 😉

• Participant

Perso je ne suis pas utilisateur de ferrites donc pas super branché sur ce type d'antenne😱

Pour palier à ce manque j'ai commandé fin de semaine dernière à Egon deux antennes ferrites afin de creuser sur ce type d'antenne. 

On va laisser les connaisseurs et utilisateurs apporter des réponses à tes demandes.   ☺ 

• Participant

@rainbow9310 a dit :

Pour palier à ce manque j'ai commandé fin de semaine dernière à Egon deux antennes ferrites

Arf, pour ma part je lui ai fait ma demande pour une de plus que les 2 reçues, il y aura une semaine demain, pour tester 3 antennes à 60°, pas de réponse..
    En fait Blitzortung il ne faut pas s'y lancer en étant bien vieux, on risque de ne jamais en voir le bout 😉

• Participant

@Kna a dit :

Arf, pour ma part je lui ai fait ma demande pour une de plus que les 2 reçues, il y aura une semaine demain, pour tester 3 antennes à 60°, pas de réponse..En fait Blitzortung il ne faut pas s'y lancer en étant bien vieux, on risque de ne jamais en voir le bout

Curieux encore une fois !!!! 😱

J'avais passé une  commande des antennes  il y a 3 semaines sans la valider pour cause perso . J'ai relancé celle-ci samedi avec le paiement , j'ai eu l'avis d'expédition dans la même journée et sont en cours de livraison...  😏

• Participant

@rainbow9310  Egon a fini pour me répondre, 20€ pour 1 antenne + 20€ de port ! Comme je lui répondais que 20€ c'est plus du double du prix d'une lettre suivie  internationale en France pour cette gamme de poids, il m'a proposé un autre moyen d'expéd à 15€...
    J'ai trouvé sur eBay un barreau de ferrite 10x200 adapté aux antennes LW pour moins de 10€ livré chez moi en une dizaine de jours. J'ai du fil émaillé 0.4mm et de la gaine thermo, donc la 3ème antenne je vais me la faire moi-même !

• Participant

Pourquoi pas !! Donne nous les résultats de tes essais et dit nous quand elle sera opérationnelle. Bonne réalisation.😓