-
Si je comprends bien l'installation, elle est composée de 4 éléments : une antenne, un GPS, une carte CPU et une carte amplificateur. Plus un ordinateur relié à l'internet donc.
Concrètement, comment tout cela s'agence-t-il ? Tout est disposé sur le même support ? Ou la carte CPU est branchée à l'ordinateur à l'intérieur, le GPS et l'antenne séparés à l'extérieur ? Tout cela est relié par des câbles ?
Si je veux mettre l'antenne et le GPS à l'extérieur, il faudrait que je perce des trous dans le mur pour relier tout ça au reste de l'installation ?
Merci de répondre à mes questions de newbie
-
D'une manière ou d'une autre, la carte contrôleur sera branchée à proximité de l'ordinateur.
Le GPS raccordé sur la carte contrôleur devra être placé prêt d'une fenêtre, où du moins la où il y a peu d'épaisseur de mur etc... et loin de tout appareil électrique générant des perturbations électromagnétiques.
La liaison entre la carte contrôleur et la carte ampli se fait au moyen d'un câble réseau RJ45 du type FTP CAT6 droit. Au delà des 5m, il est conseillé de mettre les ferrites à chaque extrémité du câble RJ45 pour annuler les perturbations électromagnétiques. Car d'une part ce câble permet d'alimenter la carte ampli à partir de l'alimentation de la carte contrôleur, et les signaux provenant des antennes sont acheminés jusqu'au contrôleur chargé de traiter les signaux reçus.
Pour les antennes ferrites, celles-ci devront être montées de la manière suivante:

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Sebastien83160/images/montagecarteampli.jpg[/img]
Ce montage devra être installé à plat (horizontal donc) et le plus au haut possible, suspendu par exemple, toujours loin de tout appareil électrique.
-
Il serait possible que tout soit à l'intérieur si on utilise les antennes en ferrite ? À condition d'être près d'une fenêtre ? J'avoue que s'il était indispensable de percer les murs, ça poserait problème. J'imagine que des liaisons sans fil ne sont pas possibles ?
-
Tout,non,le GPS doit être "vu" des satellites,sur le rebord d'une fenêtre par exemple
-
Bonsoir,
Il me semble que la plupart des posts de ces forums (français ou autres) indique que beaucoup de personnes intéressées par les décharges dues aux orages s'en sortent relativement mal avec les questions d'électronique / montage / assemblage du système.
Ne serait il pas opportun de publier un "manuel d'emploi" simple, intelligible, avec des termes compréhensibles par les novices qui souhaitent contribuer ?
Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent en tout cas ...
-
Compte tenu de la configuration des lieux ici (pas de fenêtre avec rebord sauf dans une chambre), le seul endroit où le GPS aurait vue sur le ciel serait le balcon. Ce qui impliquerait de tirer des fils sur plusieurs mètres et de percer ou à travers le mur, ou à travers le chambranle de la porte-fenêtre
-
Bonjour à tous,
je suis ce projet avec interet, question :
je suis radio-amateur, le champ electro-magnetique crée par mes emissions, peuvent elles fausser les mesures ???? Je possede un pylone, puis-je installer le recepteur sur celui-ci ????? Je possede une station meteo Davis sans fil, le recepteur risque d'etre à coté du module emetteur des sondes, possibles ou egalement risque de parasitages.
Merci d'avance pour vos retours,
Slts
Joel
-
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de nombreux radio amateur à l'étranger possèdent un récepteur Blitzortung:
[url=http://www.sender-dobl.at/Blitzortung.htm]ici par exemple[/url] ou [url=http://oh6ac.net/oh6ac-kerho/?p=114]là[/url]

[img]http://www.sender-dobl.at/bilder/blitzortung%20037_kl.jpg[/img]
Le récepteur de ma station Davis doit être à 20cm de la carte principale du détecteur et aucun problèmes.....
-
Bonjour,
merci pour les réponses, dans ces cas là plus qu' à commander et faire........
Slts.
Joel
-
bonne commande et à bientôt parmi nous......
-
Bonjour,
Quel type d'interférence électromagétique pourrais avoir des conséquences sur la bonne marche du système?
Cdt
-
Bonjour a toutes et a tous!
Je viens de recevoir ma station blitzortung, j'explique mon cas, au niveau de 'installation et aménagement, donc je suis encore chez mes parents donc je ne fais pas vraiment ce que je veux au niveau perçage et le reste, pour ce qui est du gps, puis je le mettre en extèrieur? Au niveau des fenêtres c'est a dire dans le cadre extérieurs, bon si je ferme les volets il serait en intérieur, mais par contre au niveau des raccords, la carte avec ferrites, peut elle être installer en verticale sur un plafond de ma chambre par exemple, avec l'autre boitier mais seulement 2 mètres ou 3 de distance entre les deux, et sachant que dans mon grenier,, l'antenne et a l'intèrieur, a vrai dire je ne sais pas m'y prendre dans les explications, et non plus comment l'installer. Alors j'appel votre aide et je prendrais tous conseils, car tous conseils sont bons à prendre.
-
Le GPS peut rester à l'intérieur derrière la vitre. Si tu le mets dehors, il faut prévoir un boitier étanche.
La carte ampli peut, en elle-même, être à la verticale MAIS les antennes doivent être perpendiculaires entre-elles et posées à l'horizontale.
L'ampli est relié au contrôleur par un câble réseau et le contrôleur est relié au PC par un câble série ou USB (suivant la version).
Il faudra télécharger le tracker pour Windows que tu trouveras dans la partie privée du site Blitzortung.org
-
Bonjour, merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair, et enfin, l'installation début dans le mois, merci pour ton aide et merci encore
-
bonjour, je suis nouveau et je suis perdu !! d'abord où se branche les cables RJ45 ? celui entre les antennes et celui qui part vers l'ordi
j'ai téléchargé le tracker 6.20 mais il faut rentrer quel mot de passe dans le programme ?
merci
romain
-
Salut Romain ! Et les autres.
Je suis aussi dans le même cas, totalement largué dans le branchement et la configuration de la station ! HELP ! :?
-
Merci de poser vos questions dans le forum Club Blitzortung.