Nouvelle station : demande de conseils
-
Bonjour à tous,
Vous l'avez peut-être déjà vu sur Infoclimat, je suis intéressé par l'acquisition d'un détecteur de foudre pour intégrer le réseau Blitzortung.
Cependant, j'ai quelques questions à vous poser.
Au niveau inscription:
Habitant la Belgique, toute nouvelle station est-elle acceptée dans le réseau ou on privilégie quelques stations par pays et comment le savoir?
Comment l'inscription se déroule-t-elle? Faut-il d'abord acheter le matériel et ensuite faire la demande sur le site de blitzortung ou l'inverse?
Niveau matériel:
Quel contrôleur recommandez-vous, USB ou série?
Quelle antenne est recommandée, ferrite ou cadre?
Niveau installation:
Je compte mettre l'antenne dans le grenier et le contrôleur dans le bureau au rez-de-chaussée, j'ai déjà un câble UTP qui part du bureau vers la pièce située juste en-dessous du grenier, il suffirait donc d'ajouter un morceaux de câble pour arriver à l'ampli le tout reliée par un coupleur RJ45.
Du câble UTP peut-il convenir où faut-il absolument du FTP? (sachant que le câble actuelle possède une partie qui passe dans le plafond).
Le gps peut-il être posé à coté du contrôleur sans être installé au bord d'une fenêtre ou à l'extérieur?
Niveau commande des composants:
Je ne compte pas assembler les cartes moi-même.
J'ai vu qu'il était possible de commander un kit complet (ampli,gps,controleur,antenne) quid si l'on veut utiliser une antenne loop?
Niveau prix:
Savez-vous à combien revient un kit usb ou série?
Ceux qui ont construit une antenne cadre peuvent-ils me donner un ordre de prix de construction?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour
Merci pour vos réponses... -
[quote]Au niveau inscription:
Habitant la Belgique, toute nouvelle station est-elle acceptée dans le réseau ou on privilégie quelques stations par pays et comment le savoir?
Comment l'inscription se déroule-t-elle? Faut-il d'abord acheter le matériel et ensuite faire la demande sur le site de blitzortung ou l'inverse? [/quote] -Toutes les nouvelles stations sont acceptées pas de préférence par pays ou autres.
-Tu dois acheter le matériel et le mettre en service pour ensuite faire la demande d'accès à Blitzortung
[quote]Niveau matériel:
Quel contrôleur recommandez-vous, USB ou série?
Quelle antenne est recommandée, ferrite ou cadre?[/quote] Si tu as un pc avec port série-> controlleur série sinon USB , les controlleurs USB semblent plus sensibles au déconnexion
[quote]Niveau installation:
Je compte mettre l'antenne dans le grenier et le contrôleur dans le bureau au rez-de-chaussée, j'ai déjà un câble UTP qui part du bureau vers la pièce située juste en-dessous du grenier, il suffirait donc d'ajouter un morceaux de câble pour arriver à l'ampli le tout reliée par un coupleur RJ45.
Du câble UTP peut-il convenir où faut-il absolument du FTP? (sachant que le câble actuelle possède une partie qui passe dans le plafond).
Le gps peut-il être posé à coté du contrôleur sans être installé au bord d'une fenêtre ou à l'extérieur?[/quote] -Câble réseau cat.5 ou 6, j'ai pour ma part 40m entre l'antenne et le controlleur.
-Le GPS doit être installé "à vue" du ciel pour capter le maxi de satellites
[quote]Niveau commande des composants:
Je ne compte pas assembler les cartes moi-même.
J'ai vu qu'il était possible de commander un kit complet (ampli,gps,controleur,antenne) quid si l'on veut utiliser une antenne loop?[/quote] -Via le vendeur pro en allemagne ce sont des antennes ferittes envoi lui un mail pour savoir si il peut vendre sans antennes
-Essais de contacter Thomas pour voir si il peut te monter un kit
[quote]Niveau prix:
Savez-vous à combien revient un kit usb ou série?
Ceux qui ont construit une antenne cadre peuvent-ils me donner un ordre de prix de construction?[/quote] -USB ou Série c'est le même prix environ 200€
-Pour la construction d'une antenne cadre c'est [url=http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12]ici[/url] -
Bonjour,
Actuellement je travaille sur la fabrication de stations en kit "tout prêt", il faut juste brancher la station et faire une demande d'ouverture de compte à l'administrateur de Blitzortung. Au niveau tarif, le prix est aux alentours de 300€, tout dépend du nombre de stations commandées (le prix des trais de transports diminue si le nombre de stations commandé augmente).
Cette somme comprend :
L'achat des cartes et des composants électronique, l'achat du matériel (boitier, câbles), le transport et une taxe de 23% correspondant à la taxe fixée par le statut de l'auto-entrepreneur. Il n'y a pas de bénéfices.
Je donnerais plus de détails sur la station dans quelques jours.
Thomas -
Ok...
Comme antenne, vous conseillez la ferrite ou l'antenne cadre?
[quote]Si tu as un pc avec port série-> controlleur série sinon USB , les controlleurs USB semblent plus sensibles au déconnexion[/quote] Est-ce des déconnexions aléatoires ou un temps +/- identique s'écoule entre deux déconnexions?
[quote]-Câble réseau cat.5 ou 6, j'ai pour ma part 40m entre l'antenne et le controlleur.
-Le GPS doit être installé "à vue" du ciel pour capter le maxi de satellites[/quote] Donc du câble UTP Cat. 6 convient (non blindé)?
De plus, l'installation sera comme suit:
Contrôleur --- 15m UTP C6 === Coupleur === 20m UTP C6 --- Ampli
Par coupleur j'entends ça : http://www.ldlc.be/fiche/PB00112006.html
Le GPS peut il être déporter avec un câble réseau par exemple?
[quote]-Essais de contacter Thomas pour voir si il peut te monter un kit[/quote] Je suppose que c'est la personne du message précédent
[quote]-Pour la construction d'une antenne cadre c'est [url=http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12]ici[/url][/quote] Si je comprends bien:
3 tasseaux percé en leur centre. On en assemble deux.
Où positionne-t-on le perçage du 3ème? On l'aligne avec le tasseau vertical ou horizontal?
Environ quelle longueur de fil doit-on garder pour relier à l'ampli?
Merci -
Re,
chaque antennes à des avantages/inconvénients :
- Antenne ferrite : Petite, mais réception inégale en fonction de la position des impacts (bon, pas trop de différence non plus).
- Antenne cadre : Beaucoup plus grande que l'antenne ferrite mais une sensibilité plus élevée, rapport signal sur bruit plus grand que l'antenne ferrite.
Si l'environnement est assez perturbé par des parasites, il faut plutôt utiliser une antenne cadre, sinon l'antenne ferrite ne pose pas de problèmes. Son avantage est qu'elle peut être placé dans un boitier.
Le port USB est parfois instable aléatoirement.
Concernant le câble, il faut du câble blindé au moins pour la carte amplificateur, le signal passant dans ce câble est de type analogique, il peut être brouillé assez facilement :roll:
Pour le coupleur, normalement il ne doit pas gêner le fonctionnement du système.
Le GPS peut être déporté oui, sans problèmes avec du câble réseau.
Concernant la fabrication d'une antenne cadre, voici l'adresse de la réalisation d'une antenne, réalisée par Daniel (du Forum) :[url]http://users.edpnet.be/Danielv37/Detecteur3/Antenna/Antenna.htm#Hardware[/url]
Thomas c'est bien moi -
Donc pour toi ça ne fonctionnera pas bien avec du câble non blindé...
Ça ne m'arrange vraiment pas :s je vais devoir retirer un câble et refaire une saignée au plafond...
Pour l'antenne je crois que je vais m'orienter vers une ferrite. L'environnement est je pense assez peu perturbé. -
Et bien tu peut toujours essayer avec ton câble, après si tu vois que le signal est brouillé tu le changes. -
Ok je ferai comme ça
Mais, comment détecter un signal brouillé?
Merci -
Juste une dernière question puis je vous laisse tranquille.
Vaut-il mieux protéger les cartes?
Je pensais fabriquer un petit support en plexiglas pour fixer la carte dessus avec des entretoises et tout ce qui va avec mais c'est plutôt un support...
Avez-vous des idée pour réaliser un boîtier?
Merci -
Si la station est mis en place, le signal brouillé peut être visualisé avec la fenêtre "Monitor" du tracker, ou bien en écoutant le son sortant de la carte amplificateur, en branchant un casque sur la sortie jack. Le site de Blitzortung propose aux membres quelques bandes sonores en sortie de l'ampli (non parasité), si le son correspond à peu près c'est bon sinon, il faudra trouver la source des parasites et la supprimer (ou atténuer) en déplaçant l'antenne .
J'ai oublié de préciser, la distance entre l'antenne et l'ampli doit être la plus petite possible.
Pour le boitier, ceux proposé dans le domaine de l'électronique suffit largement. Voici quelques site web qui en vendent : [url]http://www.gotronic.fr[/url] ou bien [url]http://www.lextronic.fr[/url]. Vendeurs fiable, pas de problèmes avec eux après avoir passé pas mal de commandes. Les boitiers étanche sont recommandés, ils protègent de la poussière et de l'humidité les cartes électronique
Thomas -
Très biens. Merci ! -
Voilà, j'ai reçu le kit.
Je dois encore monter l'antenne, tirer le câble, installer le tout. -
super,fais nous signe lorsqu'elle sera en service.
Le forum reste à ta disposition pour t'aider à la construction et mise en service de ta station. -
Encore une petite question...
Je compte faire une antenne cadre. Faut-il orienter d'une manière particulière l'antenne?
Comment se fait la connexion à l'ampli? Qu'elle partie de l'antenne dans A laquelle dans B? Faut-il respecter les polarités?
Ceux qui ont une antenne cadre, qu'elle gain avez-vous mis?
Merci -
L'orientation n'a pas d'importance même si beaucoup de station orientent l'antenne nord/sud et est/ouest,concernant la connexion avec l'ampli elle doit être la plus courte possible,une des boucles en A et l'autre en B.
Pour le gain il est différent pour chaque station,le mettre au maxi et le baisser jusqu'à ne plus être en mode interférence.
Je te conseil d'utiliser le logiciel XWT sous Windows comme tracker,il est moins sensible au deconnexion de l'USB.... -
Antenne en construction
Il me restera le plus gros, tirer le câble, en espérant que ça fonctionne avec du UTP.
En principe, lundi tout sera ok. -
Voila la bête avant installation dans le grenier.
[img]http://www.meteomelin.be/files/antenne.JPG[/img]
Sur l'ampli, à part le Gain, il n'y a rien d'autre à régler?
Merci -
Non juste le gain -
Il faudra juste faire attention avec les autres cavaliers, il faut les retirer dans le cas de l'antenne cadre (pas besoin de filtrage avec une fréquence de coupure plus basse et des résistances de pull-down). -
Ok, ce sont bien les jumpers
F1/A
F2/A
F3/A
Sur le contrôleur, on m'a dit qu'il n'y avait rien à changer au niveau du baud rate et du voltage GPS.