Nouvelle station : demande de conseils


  • Admin

    Ok...

    Comme antenne, vous conseillez la ferrite ou l'antenne cadre?
    [quote]Si tu as un pc avec port série-> controlleur série sinon USB , les controlleurs USB semblent plus sensibles au déconnexion[/quote] Est-ce des déconnexions aléatoires ou un temps +/- identique s'écoule entre deux déconnexions?
    [quote]-Câble réseau cat.5 ou 6, j'ai pour ma part 40m entre l'antenne et le controlleur.
    -Le GPS doit être installé "à vue" du ciel pour capter le maxi de satellites[/quote] Donc du câble UTP Cat. 6 convient (non blindé)?
    De plus, l'installation sera comme suit:
    Contrôleur --- 15m UTP C6 === Coupleur === 20m UTP C6 --- Ampli
    Par coupleur j'entends ça : http://www.ldlc.be/fiche/PB00112006.html
    Le GPS peut il être déporter avec un câble réseau par exemple?
    [quote]-Essais de contacter Thomas pour voir si il peut te monter un kit[/quote] Je suppose que c'est la personne du message précédent 😄
    [quote]-Pour la construction d'une antenne cadre c'est [url=http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=10&t=12]ici[/url][/quote] Si je comprends bien:
    3 tasseaux percé en leur centre. On en assemble deux.
    Où positionne-t-on le perçage du 3ème? On l'aligne avec le tasseau vertical ou horizontal?
    Environ quelle longueur de fil doit-on garder pour relier à l'ampli?

    Merci

  • Participant

    Re,

    chaque antennes à des avantages/inconvénients :
    - Antenne ferrite : Petite, mais réception inégale en fonction de la position des impacts (bon, pas trop de différence non plus).
    - Antenne cadre : Beaucoup plus grande que l'antenne ferrite mais une sensibilité plus élevée, rapport signal sur bruit plus grand que l'antenne ferrite.

    Si l'environnement est assez perturbé par des parasites, il faut plutôt utiliser une antenne cadre, sinon l'antenne ferrite ne pose pas de problèmes. Son avantage est qu'elle peut être placé dans un boitier.

    Le port USB est parfois instable aléatoirement.

    Concernant le câble, il faut du câble blindé au moins pour la carte amplificateur, le signal passant dans ce câble est de type analogique, il peut être brouillé assez facilement :roll:
    Pour le coupleur, normalement il ne doit pas gêner le fonctionnement du système.

    Le GPS peut être déporté oui, sans problèmes avec du câble réseau.

    Concernant la fabrication d'une antenne cadre, voici l'adresse de la réalisation d'une antenne, réalisée par Daniel (du Forum) :[url]http://users.edpnet.be/Danielv37/Detecteur3/Antenna/Antenna.htm#Hardware[/url]

    Thomas c'est bien moi 😄

  • Admin

    Donc pour toi ça ne fonctionnera pas bien avec du câble non blindé...
    Ça ne m'arrange vraiment pas :s je vais devoir retirer un câble et refaire une saignée au plafond...

    Pour l'antenne je crois que je vais m'orienter vers une ferrite. L'environnement est je pense assez peu perturbé.

  • Participant

    Et bien tu peut toujours essayer avec ton câble, après si tu vois que le signal est brouillé tu le changes.

  • Admin

    Ok je ferai comme ça 🙂
    Mais, comment détecter un signal brouillé?

    Merci

  • Admin

    Juste une dernière question puis je vous laisse tranquille.
    Vaut-il mieux protéger les cartes?
    Je pensais fabriquer un petit support en plexiglas pour fixer la carte dessus avec des entretoises et tout ce qui va avec mais c'est plutôt un support...
    Avez-vous des idée pour réaliser un boîtier?

    Merci

  • Participant

    Si la station est mis en place, le signal brouillé peut être visualisé avec la fenêtre "Monitor" du tracker, ou bien en écoutant le son sortant de la carte amplificateur, en branchant un casque sur la sortie jack. Le site de Blitzortung propose aux membres quelques bandes sonores en sortie de l'ampli (non parasité), si le son correspond à peu près c'est bon sinon, il faudra trouver la source des parasites et la supprimer (ou atténuer) en déplaçant l'antenne .

    J'ai oublié de préciser, la distance entre l'antenne et l'ampli doit être la plus petite possible.

    Pour le boitier, ceux proposé dans le domaine de l'électronique suffit largement. Voici quelques site web qui en vendent : [url]http://www.gotronic.fr[/url] ou bien [url]http://www.lextronic.fr[/url]. Vendeurs fiable, pas de problèmes avec eux après avoir passé pas mal de commandes. Les boitiers étanche sont recommandés, ils protègent de la poussière et de l'humidité les cartes électronique 😉

    Thomas

  • Admin

    Très biens. Merci ! 🙂

  • Admin

    Voilà, j'ai reçu le kit.
    Je dois encore monter l'antenne, tirer le câble, installer le tout.

  • Admin

    😉 super,fais nous signe lorsqu'elle sera en service.
    Le forum reste à ta disposition pour t'aider à la construction et mise en service de ta station.

  • Admin

    Encore une petite question...
    Je compte faire une antenne cadre. Faut-il orienter d'une manière particulière l'antenne?
    Comment se fait la connexion à l'ampli? Qu'elle partie de l'antenne dans A laquelle dans B? Faut-il respecter les polarités?
    Ceux qui ont une antenne cadre, qu'elle gain avez-vous mis?

    Merci 😄

  • Admin

    L'orientation n'a pas d'importance même si beaucoup de station orientent l'antenne nord/sud et est/ouest,concernant la connexion avec l'ampli elle doit être la plus courte possible,une des boucles en A et l'autre en B.
    Pour le gain il est différent pour chaque station,le mettre au maxi et le baisser jusqu'à ne plus être en mode interférence.
    Je te conseil d'utiliser le logiciel XWT sous Windows comme tracker,il est moins sensible au deconnexion de l'USB....

  • Admin

    Antenne en construction 😉

    Il me restera le plus gros, tirer le câble, en espérant que ça fonctionne avec du UTP.
    En principe, lundi tout sera ok.

  • Admin

    Voila la bête avant installation dans le grenier.

    [img]http://www.meteomelin.be/files/antenne.JPG[/img]

    Sur l'ampli, à part le Gain, il n'y a rien d'autre à régler?

    Merci

  • Admin

    Non juste le gain

  • Participant

    Il faudra juste faire attention avec les autres cavaliers, il faut les retirer dans le cas de l'antenne cadre (pas besoin de filtrage avec une fréquence de coupure plus basse et des résistances de pull-down).

  • Admin

    Ok, ce sont bien les jumpers

    F1/A
    F2/A
    F3/A

    Sur le contrôleur, on m'a dit qu'il n'y avait rien à changer au niveau du baud rate et du voltage GPS.

  • Participant

    Sur la carte contrôleur, il faut retirer les 4 jumper pour laisser la vitesse de transmission par défaut de 4800 bauds.

  • Admin

    Bonsoir à tous 🙂

    Voila, le matériel est installé.
    Sur le contrôleur, la diode bleue clignote, la rouge est allumée, la verte éteinte et la jaune clignote de temps en temps.
    Sur l'ampli, la diode est allumée.

    J'ai retiré les jumpers F1/A F2/A F3/A et F1/B F2/B F3/B
    Pour le moment, le gain est sur 28.
    Faut-il aussi mettre le 4800 bauds pour le port série?
    J'attends mes accès pour affiner les réglages.

    C'est normale que le dissipateur sur le contrôleur soit bouillant.
    Pas de problèmes d'incendies? 😄

  • Participant

    Le refroidisseur NE DOIT pas être bouillant, un problème pendant une soudure ?

    Bleu clignote, ok, rouge fixe, ok, la jaune doit flasher de temps en temps en fonction de l'activité électrique. Pour la voir flasher plus souvent, il faut augmenter le gain de l'ampli.

    La LED verte doit rester allumer fixe, si elle est éteinte, c'est qu'il y a une erreur de traitement ou de transmission des données GPS <--> carte contrôleur.

    Il faut retirer les cavaliers du connecteur JP1 de la carte contrôleur, la vitesse de transmission peut poser problème ...

    Pour une antenne ferrite, il faut laisser en place les cavaliers F1/A F2/A F3/A et F1/B F2/B F3/B.

    Thomas

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