Réalisation de station Blitzortung - prêt à l'emploi

• Participant

Bonjour,

j'en avais parlé précédemment dans un message, je réalise entièrement des stations blitzortung, prêt a l'emploi. La station est composée de trois parties :

- Antennes ferrite + carte ampli intégré
    - GPS
    - Carte contrôleur

Les boîtiers contenant l'ampli et le GPS sont hermétique et prévu pour aller en extérieur ou intérieur. Par défaut la longueur de câblage entre les équipements est de 10m. La longueur peut être modifiée sur demande ...

Dimensions :

- Ampli = 222 x 146 x 55 mm [ Boitier G317 - Lextronic ]
    - GPS = 64 x 58 x 35 mm [ Boitier G302M - GoTronic ]
    - Contrôleur = 150 x 140 x 58 mm [ Boitier KB21 - GoTronic ]

Le prix de la station est de 300€, voir un peu moins en fonction du nombre de commandes. Le coût des frais de port diminue si le nombre de stations commandés augmente. Le prix comprend :

- Circuits imprimés + composants
    - Boîtiers
    - Câbles
    - Matériel divers (supports)
    - Frais de transports des composants + colis final
    - Taxe à 23% (statut Autoentrepreneur).

[b]Voici quelques photos : [/b]

Ensemble des équipements :

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/total.JPG[/img]

Module de contrôle :

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/Traitment_3.jpg[/img]

Intérieur des boitiers :

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/Traitment_1.jpg[/img]

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/Ant_1.jpg[/img]

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/GPS_1.jpg[/img]

je modifierais le message en fonction des questions/réponses sur la station. 😉

Thomas

• Participant

Beau travail. Ce sont des antennes de 12 cm ?

• Admin

Bon boulot ! :ugeek:

• Participant

Merci,

oui ce sont des antennes de 12cm. Elles sont placées dans un tube et blindés.

• Participant

Salut

Super boulot, tu a les références des différents boîtiers ?

• Participant

Bonsoir,

j'ai ajouté les réf des boîtiers, leurs provenance et leurs taille 😉

Thomas

• Participant

Bonjour Thomas_37,

Comment peut-on te commander le kit prêt à l'emploi ?

D'avance merci

• Participant

Bonjour,

Pour commander il suffit de me faire parvenir un email avec la demande (un email par le forum par ex) je t'expliquerais la démarche pour obtenir une station.

En fait, j'aurais besoin de savoir la longueur de câble entre l'antenne et le contrôleur ainsi qu'entre le GPS et le contrôleur. Comme il n'est pas possible de changer la longueur de câble directement (en dehors de la découpe + ajout d'une fiche ou d'ajouter une rallonge), j'aurais besoin de cette information.

Thomas

• Participant

Il me faudrait 15m pour les deux.

Par contre je n'arrive pas à vous envoyé de mail depuis le forum....

• Participant

Pour réaliser un message sur le forum : Panneau de configuration > Onglet Messages privés.
    15 m OK.

• Admin

L'utilisation des MP n'est pas autorisé pour les "utilisateurs récemment inscrit" il faut que ton statut change en "utilisateur inscrit" pour cela tu dois poster plus de 3 messages sur le forum.

• Participant

C'est ce que j'avais fait mais .....

Vous n’êtes pas autorisé(e) à utiliser cette fonctionnalité. Pour l’être, vous devez simplement vous inscrire et participer de manière plus active. :roll:

• Admin

Voilà tu as 3 messages maintenant les MP sont autorisés

• Participant

Bonjour Thomas,

C'est du beau travail et ça va me faciliter la tâche car je me suis décidé à rejoindre le réseau, si j'ai bien compris le principe, le module de contrôle est branché par USB sur le PC et le GPS et l'antenne se branchent indépendamment sur ce même module de contrôle ?
    Y a il un endroit spécifique pour installer le GPS et l'antenne, a l' extérieur cela va de soi, mais au niveau des obstacles, mur, talus, arbre, etc. ou faut-il installer l'antenne et le gps plutôt en hauteur sur le toit de la maison par exemple ?
    C'est pour savoir la longueur des câbles qu'il me faut.

Je vais te contacter par mail pour les détails de la commande.

Amicalement.

Pierre-André.

• Participant

Encore une question, ça pose un problème de livrer en suisse ?

A+

• Participant

Bonjour Pierre André

"C'est du beau travail et ça va me faciliter la tâche car je me suis décidé à rejoindre le réseau, si j'ai bien compris le principe, le module de contrôle est branché par USB sur le PC et le GPS et l'antenne se branchent indépendamment sur ce même module de contrôle ?"

Merci 😉 . C'est sa, le câble d'antenne et le GPS se branche sur le contrôleur, un câble USB est relié entre le contrôleur et le PC. Le pc reconnait automatiquement le driver à installer.

Le top serait de placer l'antenne le plus loin possible de tout objets métallique, murs et d'appareils générant des parasites (moteurs, plaques à induction) ... Je pense pas que les arbres gênerait la réception, en tout cas si c'est le cas, elle serait assez faible. Le toit d'une maison [extérieur voir intérieur] convient très bien.
    Le GPS doit se placer dehors ou au pire sous une fenêtre. Il ne peut pas être placé en dehors de ces deux endroits.

La livraison en Suisse ne pose pas de problèmes, je verrais bien en fonction des tarifs, quel transporteur prendre. Le but est que le coût soit le plus faible possible.

Quand j'aurais un moment de libre, je ferrais une petite notice d'utilisation du kit, avec toutes les explications.

Thomas

• Participant

Je précise aussi que la réalisation d'une station est bénévole et prend beaucoup de temps [commandes, soudures, mise en boitier], je ne peut pas réaliser une station très rapidement. :roll:

• Participant

[quote="Thomas_37"]Je précise aussi que la réalisation d'une station est bénévole et prend beaucoup de temps [commandes, soudures, mise en boitier], je ne peut pas réaliser une station très rapidement. :roll:[/quote]
    Merci de la rapidité pour les réponses, pour le délai pas de problèmes pour après demain ça m' ira très bien :lol:

Je regarde demain pour la longueur des câbles et je te recontacte.

Bonne nuit

• Participant

[quote]Merci de la rapidité pour les réponses, pour le délai pas de problèmes pour après demain ça m' ira très bien[/quote] Euh ... en ajoutant 500€ pourquoi pas :mrgreen: :mrgreen:

Ok pas de problèmes pour le reste.
    Bonne nuit.

• Participant

Bonjour,

Petit retour d'expérience perso : je viens d'installer une station près de Paris (avec l'aide de Seb que j'ai pas mal em..... avec mes questions !).

Se posait donc la sempiternelle question du où ? Pour tester et régler la station, j'ai commencé par laisser les composants à l'intérieur de la maison (une maison au toit de chaume, cloison lègère en bois/plâtre + laine de roche entre plafond du premier et les combles). Les antennes et l'ampli à 3 mètres de 2 PC qui tournent en permanence, le GPS posé sur le plancher du premier au milieu de la pièce à 2,5 m de la fenêtre (!), les câbles fournis avec le kit. Chaque composant est emballé dans une boîte plastique genre Tupperware (couvercle en dessous ; 12 euros total pour 3 boîtes) avec passages de câbles bien ajustés (pour éviter poussières, bestioles, etc. ; en scellant les passages de câbles, cela devrait pouvoir rendre le tout étanche).

Résultat : le GPS détecte 10 à 12 satellites (extraordinaire !), pas d'interférences avec un gain qui est déjà à 70 au lieu des 28 d'origine, des performances dont personne n'a à rougir (taux de localisation, taux de foudre, etc. quand ça pétait grave du côté de Lyon, le nord de l'Italie, etc. Foudre détectée à 2.700 km max !). Dans le futur, GPS et ampli seront installés sous le chaume (le signal TV passe très bien au travers), raison des boîtes plastique.

Conclusion : le système est tellement performant qu'avant de tout installer en extérieur, cela vaut peut-être la peine de tester en intérieur (évidemment, au 2ème d'un immeuble de 20 étages ???) !

Une seule restriction / observation : le plan des antennes ne doit pas être le même que celui des PC (ou autre source électrique, je suppose). Mettre les antennes plus haut.

Espérant aider ...

Log in to reply