Licence des données
-
Bonjour,
Je souhaiterai installer une station et rejoindre le réseau, mais avant j'ai une question, quelle est la licence d'utilisation des données produite par le réseau ?
En effet, je ne participerai que si les données produites sont libres, avec par exemple une licence Open Database License (utilisé par openstreetmap, mais également des collectivités locales pour la mise à disposition de données publiques), ou une licence Creative Commun (bien que celle-ci ne me semble pas adaptée).
J'ai trouvé :
Important informations:
The data provided by Blitzortung.org are only used for private and entertainment purposes. Blitzortung.org is no commercial authority for lightning data. All Blitzortung.org images shown on our web server are subject to Blitzortung.org copyright. If you wish to re-use these images, Blitzortung.org's copyright credit should be shown by displaying the words "Blitzortung.org" on each of the images shown. A commercial use of data from Blitzortung.org is undesirable.
Mais en l’absence d'une licence clairement définit, qu'est-ce qui garanti la pérennité du libre accès aux données ?
D'autre part existe-t-il un accès aux données brutes ?
ps. Il me semble que la licence Open Database License permet une réutilisation commerciale, mais cela doit pouvoir se modifier. -
Bonsoir,
Je vais essayer de réponse à votre question concernant la licence d'utilisation. Vous pouvez générer des cartes, statistiques, archives, ce que vous voulez, tant que ces derniers ne soient pas vendu. Les données brut sont accessible aux membres uniquement mais ne doivent pas être en libre d'accès.
"Every participant can use these links for presenting own maps or statistical evaluations on their own web sites. It is also allowed to collect the data to create a separate private archive and to provide access by other users to maps and statistical information created from the own archive.
Please note, the data of Blitzortung.org belongs to the participants of the network. It is not the intention of the project to publish raw text data or to provide access to raw text data to others. [b]This removes a main motivation to join the project and leads to a disintegration of the network[/b]. Please note also the privacy policies if using informations from "stations.txt". A commercial use of data from Blitzortung.org is prohibited."
J'espère répondre en partie à votre question.
Thomas -
Je vais essayer de monter une station, sur Toulouse ou dans les environs de Poitiers.
Question technique, les kits vendu sur :
http://home.arcor.de/dh2iw/einzelartikel.html
sont-ils montés ?
Installation en intérieur ou en extérieur ?
Je compte lui joindre une carte PC pour rendre l'ensemble autonome, par exemple :
http://www.mini-box.com/pico-SAM9G45-X
Autre question, quelle protection électrique du matériel contre la foudre ?
(Depuis que j'ai grillé une freebox ainsi que d'autres appareils par la foudre, je débranche tout en cas d'orage !)
A titre personnel, il est probable que je place les données brutes de ma future station sous licence Open Database License, il faut que je voie si cela est compatible avec l'utilisation faite par blitzortung des données.
Personnellement, je n'ai rien contre une utilisation commerciale, du moment que le libre accès aux données est suffisamment "bétonné". -
L'ensemble est vendu monté sans aucun coffret.
Le GPS et les antennes ferrites peuvent être montés à l'extérieur à condition d'être placés séparement dans des boitiers étanches.
Aucune protection contre la foudre n'est fournie.
Météo Quimper utilise un mini pc sous Linux.
Les données brutes ne sont en aucun cas distribuables,elles sont uniquement à disposition pour l'ensemble des membres du réseau,il n'est pas autorisé de faire du commerce avec les données!!!