-
Bonsoir,
je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le blindage des antennes. Il serait peut-être bien que ceux qui l'on déjà réalisé nous expose la manip ?
Merci
JC
-
Bonsoir,
Voici comment je réalise le blindage des antennes ferrite pour les stations en kit :
Je prend un tube PVC (utilisée normalement pour faire passer des câble électrique) de 25mm de diamètre. Deux morceaux sont coupés à 12cm de long (longueur de la ferrite). Ces morceaux de tubes permettent de faire un support pour le blindage.
L'antenne se trouve dans le tube, maintenu à son centre par de la mousse fine qui à été enroulée autour d'elle.

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Photos_stations/antenne.jpg[/img]
Le blindage est effectuée par une feuille d'aluminium ménager, de taille 11.5x7cm. 11.5cm correspond à la largeur du tube avec une marge sur les deux bords et 7cm qui correspond au périmètre du tube de 25mm - 7mm pour éviter que les deux bords d'alu se touchent et forment une spire en court-circuit (forte atténuation des signaux captés par l'antenne). La feuille d'alu est collé sur le tube, un câble dénudé est fixé aussi sur le tube. La feuille d'alu touche le câble, celui-ci est relié à la carte de l'ampli.

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Photos_stations/blindage.jpg[/img]
Le résultat :

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/Thomas37/Station2/Ant_1.jpg[/img]
J'espère que cela peut aider
Thomas
-
Bonsoir,
merci Thomas. J'ai essayé de suivre tes conseils et voila ce que ça donne.
[attachment=2]2012-08-31-1025.jpg[/attachment]
J'ai donc pris un tube de diamètre 25, et de l’adhésif aluminium.
[attachment=1]2012-08-31-1026.jpg[/attachment]
et mis un cable pour la masse
et voila le résultat final, prêt à être mis en caisson étanche.
[attachment=0]2012-08-31-1029.jpg[/attachment]
reste a vérifier que cela a amélioré mes réceptions.
JC
-
Attention le blindage ne doit pas être fermé sur la "longueur",sinon pas mal l'idée du scotch alu
-
[quote="flc85"]Attention le blindage ne doit pas être fermé sur la "longueur",sinon pas mal l'idée du scotch alu[/quote]
J'ai effectivement laissé 5mm entre les deux bouts ( sur le diamètre). J'ai l'impression maintenant, avec le gain augmenté d'être plus sensible.
Par contre, j'ai eu 2 fois des interférences bloquantes.
JC
-
Tu pourrais mettre une photo pour bien montrer la bande de 5 mm? Merci
Comment ça bloquante?
-
[quote="flc85"]Tu pourrais mettre une photo pour bien montrer la bande de 5 mm? Merci
Comment ça bloquante?[/quote]
Bonjour,
voici la photo montrant l'espace entre les feuilles métalliques.
[attachment=2]2012-09-01-1030.jpg[/attachment]
et pour ceux qui seraient intéressé par ce système, la référence :
[attachment=1]2012-09-01-1031.jpg[/attachment]
Concernant mon histoire d'interférences, voila le graph :
[attachment=0]interferences.JPG[/attachment]
Seule solution trouvée pour revenir à un graph normal, débrancher et rebrancher le module ampli.
JC
-
Bonjour
Étrange cet interférence, on dirait que le système oscille. J'ai jamais eu ce problème avec le blindage. Par contre en branchant un casque oui. Peut être diminuer un peu le gain pour éviter ce phénomène ?
Thomas
-
[quote="Thomas_37"]Bonjour
Étrange cet interférence, on dirait que le système oscille. J'ai jamais eu ce problème avec le blindage. Par contre en branchant un casque oui. Peut être diminuer un peu le gain pour éviter ce phénomène ?
Thomas[/quote]
Oscillant, c'est le mot que je cherchais. Si les indications de fréquences sont justes, ça tourne autour de 11kHz. Je n'ai rien dans le voisinage ( habitations a une 10aines de mètre ) pouvant expliquer cela.
JC
-
Je pense pas que cela soit l'environnement, quoi que celui-ci peut faire démarrer les oscillations ... Quel est le gain de l'ampli ?
-
[quote="Thomas_37"]Je pense pas que cela soit l'environnement, quoi que celui-ci peut faire démarrer les oscillations ... Quel est le gain de l'ampli ?[/quote]
J'ai passé le gain a 111, mais les oscillations étaient présentes à 170 et a 70 .
JC
-
Surprenant ces courbes?????
Tu n'as pas de problème sur les soudures?
Sinon tout autre choses pour MonDétecteur tu devrais aller dans : Espace utilisateur/administration/mise à jour des stations MyBlitzortung.
-
[quote="flc85"]Surprenant ces courbes?????
Tu n'as pas de problème sur les soudures?
Sinon tout autre choses pour MonDétecteur tu devrais aller dans : Espace utilisateur/administration/mise à jour des stations MyBlitzortung.[/quote]
Truc de dingue : Toute la journée, l'ampli s'est mis a osciller de façon aléatoire.
J'ai donc entrepris de repartir à "zéro".
- J'ai supprimé les blindages, ..... oscillations
- J'ai écarté les ferrites .... plus d'oscillation ( pour l'instant )
Perso, je trouve bizarre que sur ce type de récepteur, la distance entre les antennes puisse créer ce type d'oscillation, mais seul un radio am ( Daniel ? ) pourrait confirmer.
Les soudures ... ça coute rien de les refaire.
JC
-
Je ne pense pas du tout que la distance entre les antennes soit la cause.
-
Bonjour,
Je pense blinder les ferrites de la station 680.
J'avais en tête d'utiliser un bout de tuyau en cuivre (diam. 30mm) coupé sur sa longueur.
Qu'en pensez-vous?
Merci
-
j'ai vu que ça se fait sans trop de soucis, mais couper le long ne va pas être aisé
moi j'ai utilisé un tuyau elec et du scotch alu de plomberie en laissant une petite bande ouverte ...
-
J'ai ça avec du tube de cuivre

[img]http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/08/31/ff4b777dbce3f9fb601b6627750119f7.jpg[/img]
Envoyé depuis Tapatalk
-
Ok parfait...
Le fil connecté au tube, on le branche sur le "ground" du bornier antenne? Un blindage sur chaque ou ça n'a pas d'importance?
-
Le fil sur ground les 2 antennes sont à blinder suivant besoin
Envoyé depuis Tapatalk
-
On s'est mal compris

Je compte blinder les deux antennes mais est-ce que chaque blindage doit être connecté au ground correspondant à son antenne ou les deux blindages peuvent être connectés ensemble sur le même ground?