La taille des antennes peut être considérablement diminuée en utilisant des bâtons de ferrite,mais cela demande un grand nombre d'enroulement pour obtenir la même tension qu'une antenne cadre.
On peut voir ici 2 antennes ferrites reliées à une carte ampli.
On notera sur cette image qu'il faut absolument monter perpendiculairement les antennes entre elles,les fils ne doivent pas être torsadés.
Les antennes devront être positionnées bien à l'horizontale,parce que le champ magnétique des ondes radio émit par la foudre (nuage->sol)est généralement orienté horizontalement.
Pour la mise en service du système vous pouvez vous permettre de raccorder les antennes sur la platine via les borniers,par la suite il est conseillé de les souder directement sur la platine (l'émaillage du fil de cuivre de l'antenne devra être nettoyé).
Ce type d'antenne est très compliqué à réaliser soi même, c'est pourquoi nous vous invitons à les acheter toutes faites,soit en passant par Blitzortung.org soit en passant commande ici [url]http://www.sfericsempfang.de[/url] sous la référence : SKS 200 BL (20cm) ou SKS 120 N (12cm)
Si vous utilisez de cette provenance, un des fil de l'antenne possède un noeud celui-ci doit être branché sur l'entrée positive de l'amplificateur et l'autre à l'entrée négative.

[img]http://www.meteocoazze.it/images/p018_1_00.jpg[/img]
Afin de diminuer les parasites électrique il est possible de mettre un blindage à l'extérieur des antennes,on voit ici les antennes dépassée (en bleu)

[img]http://www.geos-weiningen.ch/images/toa-antenne.jpg[/img]
Ci-dessous des photos expliquant comment réaliser soi même un blindage à l'aide de cable nappe.

[img]http://www.meteofontenay.fr/forum/document/ant4.PNG[/img]