Dimension de l'antenne cadre

Les différents types d'antenne
Répondre
Tibob51
Station Blitzortung n° : 1222

Dimension de l'antenne cadre

Message par Tibob51 » 21 sept. 2014, 17:19

Bonjour,

J'ai vu que Julien a construit une antenne de 40x80cm contre le 110cm de diamètre du tuto de flc85, je voulais donc savoir quelle sont les dimension minimal/maximale à respecter et quels sont les impacts?
Station n°1222 Marseille| Antenne: Ferrite |

flc85
Administrateur
Station Blitzortung n° : 1429

Re: Dimension de l'antenne cadre

Message par flc85 » 21 sept. 2014, 19:09

Il y a plusieurs possibilités d'antenne cadre la dernière que j'ai construite mesure 7cm*14cm celle d'avant 40cm de diamètre,après respect les consignes que l'on donne sur le forum et tout ira bien
Mon site météo
MonDétecteur de foudre
Détecteur de foudre: Blue

snarck
Station Blitzortung n° : 1116

Re: Dimension de l'antenne cadre

Message par snarck » 21 sept. 2014, 20:57

L'important c'est qu'à chaque dimension correspond un nombre précis de tours afin que la fréquence de résonance de l'antenne soit (ou plutôt ne soit pas) dans une certaine zone. Donc, bien lire les tuto et respecter cet aspect des choses

Ensuite, la forme importe peu. Théoriquement, plus la surface est grande, plus le flux que tu captes est grand... Le cercle est la figure qui a la plus grande surface par rapport à un périmètre donné.

De même, rien n'empêche ta croix d'être dématérialisée sur deux murs en angle droit (p. ex. dans un coin du grenier ou de la charpente).

L'inventivité n'est pas toujours à proscrire... C'est le résultat qui compte. Mon antenne cadre actuelle est super moche et faite à la va-vite juste pour tester et au final, elle fonctionne super bien...

Bonne réalisation et tiens nous informé de tes résultats! :-)
Station météo de Cour-Sur-Heure
Station Blitzortung n°1116: kit RED - H Field avec double antenne cadre d'un mètre de côté, 8 tours et E-Field en cours de test

Répondre