Branchement antennes ferrites

Les différents types d'antenne
chrismargab
Station Blitzortung n° : 568

Re: Branchement antennes ferrites

Message par chrismargab » 31 mai 2013, 20:18

Bonsoir,

Quel est le meilleur taux de position que l'on puisse espérer avoir avec une antenne ferrites ?
Et à partir de quel taux on peut se satisfaire des réglages ?

Christian

Julien Arnould
Station Blitzortung n° : 559

Message par Julien Arnould » 31 mai 2013, 20:54

Perso je ne pourrais pas te répondre, mais se qui est sûr c'est que si tu utilise les antennes fournit dans le kit que Egon t'a envoyer tu part avec un légé handicap car elle ne sont pas très bien réalisées. Sans vouloir faire de pub j'ai acheté des antennes ferrite à Thomas qui les construit pour moins de 35 euros et je suis passé du double au quadruple en nombre de détections. Maintenant si tu peut utiliser une antenne cadre c'est le top du top si elle et bien réalisée.
Station n°559 | Model RED 10.2 Antenne Cadre (ampli 12.2) + Antenne Electrique (ampli 13.1b) + AS3935

chrismargab

Message par chrismargab » 31 mai 2013, 21:13

Merci pour l'info, mais c'est un peu tard...
Je ne vais pas mettre d'antenne autre que ferrites, car je suis obligé de la mettre à l'extérieur (ma maison a une charpente métallique : j'ai essayé, ça ne marche pas bien du tout), et une antenne cadre et 1 mètre de coté, ou de diamètre, n'est pas discrète du tout !
Je suis agréablement surpris de la portée du détecteur (2740km chez moi pour l'instant), mais un peu déçu de passer à coté d'autant de détections pour les orages "proches". J'aurai préféré avoir une portée de détection limitée à 500km mais avoir au moins 70% de détection pour les orages se situant dans un rayon de 150-200 km.

Christian

Julien Arnould
Station Blitzortung n° : 559

Message par Julien Arnould » 01 juin 2013, 04:22

Plus l'orage sera proche moins tu aura de détections et c'est normal il y a même de grande chance pour que ta station passe en interférence si un orage et trop proche.
Station n°559 | Model RED 10.2 Antenne Cadre (ampli 12.2) + Antenne Electrique (ampli 13.1b) + AS3935

j-m18
Station Blitzortung n° : 1081

Message par j-m18 » 02 juin 2013, 20:44

Julien Arnould a écrit :Plus l'orage sera proche moins tu aura de détections et c'est normal il y a même de grande chance pour que ta station passe en interférence si un orage et trop proche.
Effectivement Julien l'a bien dit , d'où le fait d'avoir un maximum de station pour que si jamais notre propre station passe en mode interférence le relais est repris par les stations aux alentours... !

Pour information christian si sa peut t'aider j'ai tester pas mal de positionnement au niveau des antennes en extérieure , j'ai tester les antennes sur un support en béton à environ 20 cm du sol ,réception très moyenne mais sa fonctionne mieux qu'en intérieure ! Par contre en essayant le boitier des antennes fixé à un support en bois lui même accroché à un piquet en bois d'environ 1 m à 1m50 (à niveau sur les quatre cotés) la réception est nettement meilleure , et enfin pour conclure je l'ai remis au niveau de la faîtière du toit en extérieure et là c'est encore meilleure ++++ , voilà les graphiques :
blitzortung (1).png
blitzortung (2).png
blitzortung.png
Pour les photos de l'installation tout est ici http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php ... 6&start=30 (il me semble que tu les as déjà vue) ,pour le support un peu de bricolage qui est facilement réalisable (une planche de bois,2 équerres en bois,deux petites équerre en acier,vis ,ficelle ,papier bulle pour rajouter une protection sur le boitier) .

Bonne soirée.
J-m18

chrismargab

Message par chrismargab » 02 juin 2013, 21:12

J'ai placé mon antenne à l'extérieur, sous le toit en bois qui couvre la terrasse, à une extrémité.
J'aimerai bien la placer tout en haut de mon mât météo, mais comment faire pour déplacer les cavaliers de réglage du gain ? Descendre le mât à chaque fois ? Non, trop pénible.
J'ai vu, sur un site, un montage où l'auteur avait déporté les cavaliers à l'extérieur du boitier de l'antenne. Ca me semble être une bonne solution, que je vais étudier.
Sinon, je peux mettre mon antenne sur un support pour qu'elle soit au dessus du toit, au lieu du dessous actuellement.
Pour l'instant, elle fonctionne bien, et j’attends un orage proche pour chercher le gain d'entrée en interférence (en espérant être à la maison à ce moment là !).

Christian

Répondre